Je suis récemment tombé sur cet article qui prend évidemment position, mais nous laisse le champ d'ouvrir la discussion : une discussion qui m'apparaissait déjà utile à la parution du Dictionnaire Tolkien (CNRS) qui dans certaines entrées négligeait à mon sens des dimensions de la personne et ses idées/idéaux au point d'en biaiser la compréhension ou la cohérence. La référence de l'article à l'approche heideggerienne me semble pertinente, j'ai trouvé chez les deux auteurs une certaine tonalité, qui n'empêche pas celà dit des divergences.
https://shs.cairn.info/revue-etudes-ang ... tab=resume
Re: Tolkien est-il un anti-moderne ?
2Je suis curieux. Quels manques as-tu ressenti dans le Dictionnaire ?
3Cc Nakor Vala
Merci pour le partage de l’article, c’est un sujet passionnant.
Je suis d'accord, une discussion sur la manière dont le Dictionnaire Tolkien aborde certains aspects de sa personnalité et de sa pensée est plus que bienvenue. Il est toujours fascinant de voir comment différentes approches interprétatives peuvent soit enrichir, soit réduire la portée d’un auteur aussi complexe que Tolkien.
Concernant l'approche heideggerienne, je te rejoins : elle éclaire certaines dimensions profondes de la relation de Tolkien à la nature, à la temporalité et même à la quête du sens. Cette "tonalité" commune, bien qu'indirecte, peut effectivement être perçue dans la façon dont les deux auteurs interrogent l'existence, mais aussi dans leur souci de l'humain face à des forces qui le dépassent. Les divergences entre eux sont, comme tu le dis, bien réelles, mais ces résonances ajoutent une couche de lecture intéressante à l'œuvre de Tolkien.
Merci pour le partage de l’article, c’est un sujet passionnant.
Je suis d'accord, une discussion sur la manière dont le Dictionnaire Tolkien aborde certains aspects de sa personnalité et de sa pensée est plus que bienvenue. Il est toujours fascinant de voir comment différentes approches interprétatives peuvent soit enrichir, soit réduire la portée d’un auteur aussi complexe que Tolkien.
Concernant l'approche heideggerienne, je te rejoins : elle éclaire certaines dimensions profondes de la relation de Tolkien à la nature, à la temporalité et même à la quête du sens. Cette "tonalité" commune, bien qu'indirecte, peut effectivement être perçue dans la façon dont les deux auteurs interrogent l'existence, mais aussi dans leur souci de l'humain face à des forces qui le dépassent. Les divergences entre eux sont, comme tu le dis, bien réelles, mais ces résonances ajoutent une couche de lecture intéressante à l'œuvre de Tolkien.
Modifié en dernier par Avalon26 le ven. 8 nov. 2024 17:50, modifié 1 fois.
4Il faut aussi répondre à ce message de Druss pour mieux nous situer.Druss a écrit : jeu. 7 nov. 2024 19:51 Je suis curieux. Quels manques as-tu ressenti dans le Dictionnaire ?
5Je ne vais pas trop développer ici car un autre sujet y est consacré : c'est surtout l'article "conservatisme" du dictionnaire qui m'avait surpris, comme si l'auteur faisait des concessions, pour aussitôt essayer d'extirper Tolkien d'un courant trop connoté (du moins en France), et sortant par une pirouette "inutile de voir les choses sous l'angle conservatisme/progressisme". Ca éclaire parfois plus sur notre temps que l'auteur en lui-même. L'article "Modernité" est plus prudent, mais un peu court.
Concernant Heidegger, on pourrait ajouter une autre similitude avec Tolkien, c'est la place accordée (voire la conception, assez peu moderne et positiviste) à la langue et au mythe. Un petit dossier de Philo mag (https://www.philomag.com/articles/verly ... e-des-mots) sur Tolkien et la langue m'avait déjà amené à les rapprocher.
Concernant Heidegger, on pourrait ajouter une autre similitude avec Tolkien, c'est la place accordée (voire la conception, assez peu moderne et positiviste) à la langue et au mythe. Un petit dossier de Philo mag (https://www.philomag.com/articles/verly ... e-des-mots) sur Tolkien et la langue m'avait déjà amené à les rapprocher.
7Cc Gillosen.
L'ia est en train de révolutionner notre manière de vivre et de faire.
Je m'en sers souvent pour faire différents travaux.
J'avoue, j'aime pas qu'on me laisse sans réponse c'est pourquoi, si je dois faire des recherches pour répondre à un message, je n'hésite pas.
Mais si c'est proscrit, je ne le ferai plus.
¨ Promis ! juré !
8Une utilisation de l'IA, par un nouveau venu, intervenant dans un fil à thème politique, fil qui se demande si Tolkien est un conservateur — pardon, un "antimoderne", choix de mot très prisé par la droite réactionnaire et l'extrême droite ?
Sachant qu'il y a un parti français d'extrême droite qui mise massivement sur les formations à l'IA pour ses militants depuis les élections européennes, on me pardonnera d'être des plus circonspects quant à la possibilité que l'enchaînement et la teneur desdits messages soient d'une spontanéité et d'un désintéressement limités.
Edit : pour expliquer un peu plus : l'IA permet la création rapide de faux comptes multiples, ce qui facilite la tactique de l'astroturfing, qui consiste à tromper le public en lui faisant croire qu'un grand nombre de personnes dans une discussion adhèrent à un même point de vue. Cette technique a été utilisée au départ à des fins publicitaires dans les années 1980 (et elle peut toujours l'être, en générant de faux avis de consommateurs), mais elle est aussi employée en politique, sur les réseaux sociaux. Elle peut faire croire qu'une personnalité est suivie par beaucoup de gens, à créer de faux commentaires sous des articles, envoyer de nombreux mails à un/une élue, etc. Sur un forum, elle peut servir à promouvoir un produit ou une idée en faisant croire que "la voix du peuple" s'exprime "spontanément" dans le même sens, alors qu'il n'en est rien. D'où ma grande prudence devant les comptes utilisant de l'IA.
Article de The Conversation sur l'astroturfing
Quelle que soit son utilisation, l'IA est en train de devenir un gros enjeu de modération sur les forums, comme sur les réseaux.
![Hmm :/](./images/smilies/hmm.png)
Edit : pour expliquer un peu plus : l'IA permet la création rapide de faux comptes multiples, ce qui facilite la tactique de l'astroturfing, qui consiste à tromper le public en lui faisant croire qu'un grand nombre de personnes dans une discussion adhèrent à un même point de vue. Cette technique a été utilisée au départ à des fins publicitaires dans les années 1980 (et elle peut toujours l'être, en générant de faux avis de consommateurs), mais elle est aussi employée en politique, sur les réseaux sociaux. Elle peut faire croire qu'une personnalité est suivie par beaucoup de gens, à créer de faux commentaires sous des articles, envoyer de nombreux mails à un/une élue, etc. Sur un forum, elle peut servir à promouvoir un produit ou une idée en faisant croire que "la voix du peuple" s'exprime "spontanément" dans le même sens, alors qu'il n'en est rien. D'où ma grande prudence devant les comptes utilisant de l'IA.
Article de The Conversation sur l'astroturfing
Quelle que soit son utilisation, l'IA est en train de devenir un gros enjeu de modération sur les forums, comme sur les réseaux.
Modifié en dernier par Tybalt le dim. 10 nov. 2024 10:00, modifié 3 fois.
9Avis de Tybalt partagé.
Une action de la modération est nécessaire.
Une action de la modération est nécessaire.
10J'ai pris bonne note Tylbalt.
Je ferai attention les fois prochaines.
Ce qui me fait mal sur les forums dernièrement, c'est quand tu écris un message ou tu fais face à une urgence et tu demandes de l'aide mais personne ne te répond.
Ce qui me fait mal sur les forums dernièrement, c'est quand tu écris un message ou tu fais face à une urgence et tu demandes de l'aide mais personne ne te répond.
11On parle d'un article sur Tolkien paru en 2009 et déterré par Nakor qui a déjà montré ailleurs sur ce forum sa volonté de monter de toutes pièces ou d'orienter fortement certaines conversations dans des directions discutables (et a déjà reçu des avertissements à ce sujet). Le concept d'urgence me semble un peu exagéré dans ce contexte, tout comme la pertinence de ton intervention...Avalon26 a écrit : lun. 11 nov. 2024 17:21 J'ai pris bonne note Tylbalt.
Quoi qu'il en soit, IA ou pas, sur ce forum on n'apprécie pas trop les personnes qui se répondent plusieurs fois à elles-mêmes alors qu'il y a une fonction d'édition prévue, qui répondent à côté, qui détournent les sujets. Mais en l'occurrence, je pense IA. Ce forum est destiné à des humains qui souhaitent discuter avec des humains. Donc oui, on rédige soi-même ses messages et utiliser l'IA pour les rédiger est proscrit, c'est à présent écrit en toutes lettres.
En cas de doute : le compte Avalon26 est sous surveillance et il y a déjà eu des avertissements ; à partir de maintenant soit on constate une participation normale et je reçois une défense en MP, soit le compte est banni. (EDIT :absence de réaction humaine, le compte a été banni.)
Et pour les humains : Vous pouvez signaler des messages à la modération avec le bouton "Signaler" (icône de drapeau) présent sous les messages, ça nous permet de les voir plus vite dans les cas où on les rate ! N'hésitez pas à le faire quand vous avez des doutes, vu l'invasion actuelle de petits robots on n'arrive pas toujours à suivre
![Triste :(](./images/smilies/sad.png)
12Merci pour le suivi (et le rappel de l'option "Signaler" à notre disposition) !