Page 1 sur 1

La Rose et le Serpent (Julie Elles)

Posté : mer. 14 mai 2025 20:01
par Kik
https://images.weserv.nl/?url=https%3A%2F%2Feditions-actusf.fr%2Fimages%2Farticles%2F85389%2Fcover.jpg&w=300
Duelliste à gage, Soren survit en louant illégalement son épée dans l'ombre de la République d'Ancorha. Mais lorsque le Haut-Magistrat en personne le recrute de force, il se retrouve entraîné dans la politique et ses complots, incapable d'échapper plus longtemps à son douloureux passé. De l'autre côté de la frontière, des remous agitent l'Empire de Falésie, où les mages gouvernent d'une main de fer. Alana, une jeune femme dédaignée pour sa naissance, peine à trouver sa place dans la Brigade Impériale de son père, dont le devoir est de maintenir l'ordre dans la capitale. Mais le jour où une hérétique qu'elle a arrêtée profère de troublantes accusations, Alana doit faire un choix : rester loyale à son père, ou enquêter en secret au risque de tout perdre...
Deux renaissances à signaler à travers cette publication :

--Celle d’ActuSF qui multiplie les sorties et semble redevenir un acteur important de l’imaginaire (il n’est même plus question de "nouvelles éditions", d’ailleurs).
--Et peut-être (ça demande confirmation) le retour en grâce des gros pavés de fantasy parallèlement au développement des novellas.

Donc, nous nous trouvons face à un roman de 651 pages avec une couverture cartonnée et une jolie finition. Peut-être une certaine fragilité des pages par le bas. Côté éditorial, on n’est pas loin du sans-faute. Tout cela pour un prix qui reste raisonnable. :D

Et l’histoire dans tout cela ? Eh bien, elle est conforme à ce qu’annonce la quatrième de couverture. Je ne peux pas en dire trop sans spoiler. Je donnerai un avis plus complet quand la chronique sera sortie. ;)

Le roman plaira davantage aux amateurs de fantasy classique, ancrée dans une réalité qui pourrait être historique. La magie y est certes importante, mais l’intrigue pourrait presque fonctionner sans elle. Il y a de l’action, surtout des combats à l’épée, mais c’est principalement le travail sur les personnages qui est bien mené, leur évolution entre autres. Sans oublier la relation entre eux. Les deux personnages centraux, bien sûr, mais aussi un troisième (d’une importance presque égale) ainsi que toute une galerie de seconds rôles bien campés et au service du récit.

L’univers issu des deux nations en présence est convaincant, les intrigues politiques en découlent presque naturellement.

Pour finir, c’est très bien écrit. La langue est riche et évocatrice, mais reste accessible. :wub:

J’encourage les personnes qui se sentent attirées par ce type de fantasy à franchir le pas.

Nul doute qu’on pourrait retrouver d’autres romans dans le même univers si le succès était au rendez-vous. ;)

Re: La Rose et le Serpent (Julie Elles)

Posté : jeu. 15 mai 2025 12:27
par Gillossen
Je donnerai un avis plus complet quand la chronique sera sortie. ;)
On attend toujours le SP, donc... ^^
(C'est le roman que tu avais en partie bêta-relu ?)

Re: La Rose et le Serpent (Julie Elles)

Posté : jeu. 15 mai 2025 16:12
par Kik
(C'est le roman que tu avais en partie bêta-relu ?)
Oui. Le syno entre autres... ;) Mais bon, ce n'est pas parce que l'on connaît la trame d'un roman qu'on ne peut plus éprouver de plaisir de lecture. :D

Je réitère donc ma recommandation à l'intention des lectrices et lecteurs potentiellement intéressés. :)
On attend toujours le SP, donc... ^^
Eh bien, dans cette attente au moins, le sujet existe si d'autres personnes l'ayant lu le cherchent.

Re: La Rose et le Serpent (Julie Elles)

Posté : jeu. 15 mai 2025 17:55
par Mehrasp
Pouvez vous par des influences historiques? Périodes, contextes pays..?

Re: La Rose et le Serpent (Julie Elles)

Posté : jeu. 15 mai 2025 23:09
par elric77
Je viens de découvrir que les éditions actuSF ont un podcast avec des interviews d'auteur. Il y en de Julie ELLES qui nous parle de son roman et de son actualité : https://smartlink.ausha.co/actusf/renco ... re-invitee

Re: La Rose et le Serpent (Julie Elles)

Posté : ven. 16 mai 2025 11:50
par Lubeline
Elle est également passée sur la Garde de Nuit (https://www.lagardedenuit.com/forums/su ... lie-elles/)

J'ai beaucoup aimé ce livre, que ce soit effectivement les développements des personnages et notamment l'évolution de l'héroïne qui est loin d'être parfaite. Les sociétés des deux pays sont bien décrites et s'insèrent dans l'intrigue de façon très naturelle. La fin, elle-aussi, est bien amenée. L'ensemble peut paraitre classique mais sans que ce soit une critique, au contraire.

Re: La Rose et le Serpent (Julie Elles)

Posté : mar. 27 mai 2025 12:58
par Gillossen
En attendant la chronique, l'autrice, croisée aux Imaginales, sera bientôt en interview sur le site. :)

Re: La Rose et le Serpent (Julie Elles)

Posté : lun. 2 juin 2025 22:37
par terriblius69
Cool, vos envies me donnent envie. Vivement qu'on reçoive la fin de la commande

Re: La Rose et le Serpent (Julie Elles)

Posté : mer. 4 juin 2025 16:21
par Akallabeth
Ca titille en effet ma curiosité !

Re: La Rose et le Serpent (Julie Elles)

Posté : ven. 6 juin 2025 21:41
par Mehrasp
Je viens de finir ce roman. Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture. Si l'intrigue et les personnages sont assez classiques
► Afficher le texte
ils sont revanche bien travaillés et bien amenés. Deux de mes personnages favoris sont Richard et Philippa. Le monde est bien construit et encore assez classiques. J'ai particulièrement apprécié le soin porté à la description des combat à l'épée (j'ai moi-même pratiqué l'escrime). Autres points forts, le religion de Zerlek et le mélange d'influences renaissances et antiques, occidentales et orientales.
Sur les points négatifs, j'ai trouvé que l'intrigue et le comportement des personnages peuvent être à certains moments prévisibles (l'intrigue manquait parfois de tension). Le monde et le (les?) système (s) de magie pouvaient être plus développés. Les noms des mois et des jours de la semaine, identique aux notres à un peu cassé mon immersion. Enfin au niveau du style je trouve que l'emploi occasionnel de mots ancien et rare ne colle pas trop au style employé dans la majorité du roman. Un dernier point, ne lisez pas ce livre (en partie) sur une république italianisante et ses spadassins dans l'attente d'un successeur à gagner la guerre de jaworski. Ce roman malgré ses personnages dont la plupart sont tout en gris n'atteignent jamais la noirceur d'un Léonide Ducatore, et je ne pense pas que ce soit le but de l'auteurice. Il faut apprécier "la Rose et le Serpent" pour ce qu'il a à offrir (beaucoup si on n'a pas de fausses attentes) J'espère que l'auteurice reviendra à ce monde et à ses personnages (peut-être en explorant d'autres pays) en corrigeant les quelques défauts.
Pour moi la note serait 7 ou 7.5 sur 10

Re: La Rose et le Serpent (Julie Elles)

Posté : ven. 6 juin 2025 21:43
par Mehrasp
À noter que l'avenir de ce monde semble pleint de promesses et son passé de mystères