Salut tout le monde,
Je suis nouveau ici, mais ça fait un moment que je lis pas mal de sujets sur le forum, alors je me lance. Je vois souvent passer des trucs sur les IA et leurs effets sur l’écriture, surtout dans un genre comme la fantasy où y a un vrai taf de construction, de style, de souffle. Perso, ce qui me fait le plus tiquer, c’est pas que des gens utilisent des IA pour écrire (même si parfois c’est franchement paresseux), c’est plutôt ce que ça change chez les lecteurs.
On s’habitue à lire des textes qui “fonctionnent” : bonne structure, univers vaguement cohérent, conflit artificiel... mais à la fin, t’as rien retenu. T’as pas vibré, t’as pas été bousculé. Et le pire, c’est qu’on en redemande. Parce que c’est facile à lire, parce que ça va vite, parce que c’est “propre”.
Mais franchement, la fantasy propre, sans aspérités, sans tripes, ça sert à quoi ? Si demain tous les romans ressemblent à une mauvaise synthèse de best-sellers précédents, est-ce qu’on lit encore pour quelque chose d’unique, ou juste pour passer le temps ?
Et puis y a un truc encore plus absurde : les outils de détection d’IA. On en vient à lire un texte non pas pour ce qu’il raconte, mais pour voir si “ça sent le robot ou pas”. On traque les tournures suspectes, les répétitions, les phrases trop bien calées… Et du coup, même un vrai auteur peut finir par être soupçonné, juste parce qu’il écrit de façon fluide ou “trop claire”.
C’est quand même un comble, non ? Le risque, c’est qu’à force de se méfier de tout, on tue aussi la prise de risque littéraire, parce que certains vont vouloir prouver qu’ils sont bien humains en écrivant n’importe comment.
Je dis pas que les IA c’est le diable. Y a des outils utiles, pour faire une carte, trouver un nom, ou débloquer un passage. Mais quand ça remplace le geste créatif plutôt que de l’aider, on glisse doucement vers une fantasy lisse, interchangeable. Et ça, franchement, ça me fait flipper. Si certains d’entre vous ont eu ce genre de lecture “trop propre” où vous vous êtes dit “hmm, bizarre, ça sent pas l’humain”, je suis curieux de savoir comment vous l’avez vécu.
À bientôt,
Retourner vers « Autour de vos lectures... »
- Sections Fantasy
- - L'oeuvre de Tolkien
- - De la Fantasy
- - Jeunesse
- - Adaptations Fantasy
- - Jeux Fantasy
- - Elbakin.net : les émissions
- - Autour de vos lectures...
- - Le SDA, les films et la série
- - Archibald & Cie : la section des FAAB et autres projets...
- - La Guilde
- Discussion Générale
- - Elbakin.net
- - La Taverne
- - Science-Fiction
- - Jeux Vidéo
- Association Elbakin.net
- - Bienvenue aux non-adhérents
- - En direct de l'Association