5
par Coyote
Ta'veren
Dans le livre, Gimli est présenté comme un Nain exceptionnel, soit, mais finalement, il est comme les autres personnages : noble, fier, rapide, endurant, poète, avec une belle maîtrise du verbe, etc.Adapté tel quel, il serait apparu au cinéma comme une copie miniature et barbue de Legolas. Ca aurait frisé le ridicule.Jackson a choisi de mettre en avant les difficultés que peut rencontrer un personnage de petite taille comme lui dans des situations ou il n'est confronté qu'à des créatures de grande taille. C'est surtout cela qu'il m'apparait.Il rote à table? C'est scandaleux si on veut conserver à chaque personnage son aspect Shakespearien du livre, mais est-ce important dans le cadre d'un recadrage moins "épique"? Tout le but du film est tout de même de rendre plus proche de nous les personnages les plus improbables, qu'il s'agisse d'un elfe de 3000 ans, d'un maïa ou d'un ent. Il y a gros à parier que le Roi de Rohan rote aussi à table, au fond. Si je me souviens bien, d'ailleurs, aucun des autres personnages ne s'offusque de cette "grossierté".Le lancé de nain? J'ai trouvé cela ridicule dans la Communauté. Le fait de le voir ressortir, du coup, même si c'est un peu de l'humour à deux balles, montre pour moi qu'il s'agit plus d'une question d'affirmation de Gimli par rapport aux grandes gens. Ca va bien avec le reste du personnage et le rend plus intéressant. C'est pour moi cohérent avec l'ensemble des scènes montrant la difficulté du nain à s'adapter à cet environnement d'hommes et ses efforts, y compris en ravalant sa fierté, pour y arriver. C'est plus intéressant qu'un nain noble, beau, fort, intelligent.Quant au sprinter, je l'ai perçu comme une forme d'autodérision. Mais je l'ai vu en version anglaise, donc c'est peut-être du à ça.En bref, le personnage du livre est bien pour le livre et, selon moi, son adaptation dans le film est bien pour le film.A peluche!