8
par Gorbadoc
Novice
Bon, alors, Pullman, qu'est-ce que ça vaut? Franchement, les deux premiers sont d'excellente facture : des personnages intéressants, une intrigue de qualité, un suspense (mon dieu, la fin du deuxième tome!) parfois insoutenable. Bref, que du bon. Cependant, le dernier tome, malgré ses qualités, m'a laissé une impression de frustration. Tout n'était pas aussi "parfait" que dans les autres. Bon là, je te parle de mémoire, hein! Je me rappelle avoir trouvé "bizarre" qu'ils se retrouvent tous comme ça dans l'Himalaya sur le dos de Mme Coulter (elle était quand même sacrément bien planquée!). Et puis, tout le passage du Dr Malone chez ses bestioles, là : très bien trouvé, très bien décrit, vraiment du bon boulot de création, mais somme toute un peu longuet. Et le père "tueur" envoyé par l'Eglise pour éliminer les deux enfants pêcheurs? Personnellement, j'aurais bien aimé voir ce personnage davantage développé et surtout, Pullman aurait pu lui réserver un sort autrement plus dramatique. C'est comme la rencontre entre les 2 enfants et Dieu : un moment depuis longtemps attendu, mais trop rapidement expédié, et donc décevant. Bon, faut pas oublier que tout le reste est super bien mais je trouve que les faiblesses du dernier tome nuisent à l'ensemble de la trilogie (qui reste quand même globalement une réussite). Conclusion : le Seigneur des Anneaux, c'est quand même mieux (je t'avais pas dit que j'étais un fan de Tolkien?)