Oui, Mirska, c’est à la suite de la submersion de Númenor qu’elle devint sphérique…Mais j’émettrai une idée : il se pourrait à mon sens (et je crois que cela serait fort probable) que la forme d’Arda (nous parlons ici de sa forme première hein

) ne fut modifiée que pour les hommes… je m’explique : le monde avant est plat, et je conçois cette transformation comme un éloignement de Valinor et le l’île solitaire sur le même plan, avec un déplacement parfaitement rectiligne (le rallongement d’Arda me semble le plus plausible dans ce cas), et en même temps que cela, Arda deviendrait sphérique, mais pas dans sa globalité ! c’est à dire, qu’elle cumulerait sa forme nouvelle, avec sa forme originelle, cette dernière n’étant accessible qu’aux Elfes. heu si vous n’arrivez pas à le concevoir, dites-le moi, car dans mon esprit c’est très clair, mais je ne suis pas certain de m’exprimer convenablement, aussi si ce n’est pas le cas, je vous ferait un schéma ;)De plus, cette théorie est affirmée par la Isil et Anar eux-même, car ils ne peuvent sortir pour revenir par l’arrière d’un monde rond, et doivent donc en conséquence suivre une trajectoire droite et non courbée afin de le quitter… mais là quelque chose m’intrigue, cela voudrait dire qu’il n’y aurait ni Lune ni Soleil (et peut-être pareil pour les étoiles) dans cette partie du monde ? c’est possible, quoi que Tolkien eut pu le mentionné alors, mais il n’y aura peut-être pas pensé non plus… enfin ^^Hylwen : oui, je crois que le désintéressement des Valar (les Noldor s’attirèrent leur reproches en raison de leur avidité déjà, lorsqu’ils pleurèrent leur trésor volé, et ses gardiens morts, c’est là je le crois, la toute première annonce de leur querelle) provient en premier lieu de la fuite des Noldor, et du massacre de Cópas Alqualondë.. voilà pour ce qui est sujet aux Elfes, mais je vous ferais remarquer (et le livre des contes perdus illustre parfaitement ceci) que le désintérêt des dieux pour le monde lui-même, alors que les enfants d’Ilúvatar n’étaient encore éveillés, se manifesta par leur retranchement en Valinor, et il fallut que Melko porte le fracas de ses flammes jusque sur leurs terres afin qu’il daignassent intervenir… j’irai encore plus loin [hors sujet, oui et alors ? :b] en disant que ce retranchement est seul du à la trahison de Melko au sujet des lampes (il ne faut tout de même pas tout lui rejeter dessus, il avait de bonnes raisons de faire ça [pense à mettre dans sa sign : avocat personnel de Melko] lol comment on dit avocat en quenya ? o_O) je reprends : le désir des Valar en ce temps (celui d’éclairer le monde à l’aide de ces lampes) résultait de leur seule envie de l’explorer (vous allez me dire qu’il n’y avait qu’eux alors, et que c’est un peu normal que leur désir fut pour eux, mais c’est juste un garde fou que je place derrière moi ; comprenne qui pourra lol, ce dont je serait ravis

) ; je poursuis donc et reviens enfin à leur retranchement en Valinor : le fait même d’avoir élevé ces montagnes, même si c’est là signe d’une volonté de protection et de quiétude, dénote un désintérêt (même inconscient) pour ce qui les entoure alors…. De plus, le fait de garder la lumière des deux arbres pour eux seuls (seule Varda se montre généreuse, et offre explicitement des étoiles à la nuit ; et même si elle en plaça bien plus au-dessus du Taniquetil que de tout autre lieu, elle en dispensa partout au dehors) dénote leur attitude (égoïste ?) ; leur désintérêt est aussi montré dans le fait qu’ils négligent (mis à part certains dont Oromë, ainsi que Palúrien et Ulmo bien évidemment) l’extérieur, et l’amène à eux ! quand les Quendi s’éveillèrent, ils les firent mander en Valinor ! ils n’eurent jamais (en ces temps reculés) aucune attention pour le monde qu’ils occultèrent allégrement à leurs préoccupations… que deviennent ceux parmi les elfes qui se perdirent, ceux qui demeurèrent, ou ceux qui n’osèrent aller plus loin par crainte, que deviennent-ils ? les dieux n’en ont cure ! le monde extérieur n’existe pas pour eux…. (exclure ceux cités plus haut.)Quand les Noldor quittèrent Valinor, ils quittèrent le monde des Valar, qui se limitait à leurs seules frontières, et ceux-ci s’efforcèrent de les oublier un temps, mais, ils s’y étaient plus attachés qu’à ces pauvres Avari (lol), ce qui explique leur évolution future, et leur pardon ainsi que leur intervention à l’égard de tous. Je dirais que les elfes (et l’impétueuse requête de désespoir provenant d’Eärendel) leurs on fait ouvrir les yeux sur le monde hors du leur, puis vint Númenor et sa fin tragique, et le retrait des dieux encore plu profondément qu’auparavant, ils oublièrent à nouveau tout ce qui n’était leur, mais en laissant tout de même une voie ouverte afin que les elfes pussent les rejoindre….Voilà voilà

(je crois que je vais y réfléchir un peu et pondre un article lol)Foradan a raison Hylwen, l’Arnor se relève enfin ;)Mais tu as également oublié de mentionné le Rhudaur et le Cardolan qui ne cessèrent de se battre pour le panlantir d’amon sûl reposant sur leur frontière commune… quant à l’Angmar, il ne fut pas toujours gouverné par le roi sorcier, et c’est lui-même qui vint à bout si je me rappelle bien, des deux royaumes que je viens de citer…Il ne faut pas oublier non plus Fornost ! qui pendant bien longtemps tenu tête à l’Angmar(en parlant de l’Angmar, je me demande comment un royaume avec une telle histoire, et bénéficient d’un nom à la signification plus qu’équivoque

à pu être mentionné sur les cartes comme : royaume magique d’Angmar… là il va falloir m’expliquer, à moins que magique ne veuille se porter sur la nature des pouvoirs de son souverain ? enfin j’en doute….)ho, j’oubliais, une petite précision Hylwen : l’interdit n’était pas de ne pas mettre pied sur Calacirya, mais de perdre les côtes de vue en allant vers l’ouest, ce qui est bien plus strict encore