Faramir ne l'avait pas non plus et il était largement en position pour le prendre... Boromir était ambitieux contrairement à Faramir. Son but était défensif certes mais il rêvait aussi de "restaurer la grandeur du Gondor", voire de conquêtes futures qui sait? Ces remarques s'appliquent aussi aux numénoreens qui avaient commencé à sombrer bien avant l'influence de Sauron
Hum...je ne sais pas si tu comprends bien ce que je veux dire quand je parle de personnages clairement répartis dans deux camps qui s'opposent.

Je ne parle pas de leur personnalité, je parle de leur engagement.Les numénoréens avaient commencé à sombrer certes mais ce n'est que l'illustration de leur sortie d'un camp pour entrer dans l'autre...leur chute est clairement décrite comme un avilissement et pas comme une simple évolution.Mais restons dans le SDA puisque ce dont je parle le concerne uniquement, je ne vois pas trop le rapport avec Faramir...il n'a simplement jamais basculé dans l'autre camp, je ne vois pas trop le rapport avec la discussion.
Frodo et Gandalf éprouvaient de la pitié pour Gollum car celui ci souffrait, leur but n'était pas de faire de sorte que Gollum soit dans leur camp de "gentils"
C'est quand même l'exemple flagrant de ce qui peut résulter d'une créature pervertie par le Mal...c'est ce qui guette Frodon aussi ; s'ils le prennent en pitié c'est qu'ils savent qu'il n'a pas toujours été ainsi, jamais ils n'ont de pitié pour les Orcs par exemple...c'est vrai qu'ils n'essayent peut-être pas activement de le faire revenir dans leur camp, en + ça semble impossible.
D'où cette histoire de meurtre de hobbit dont je n'ai plus les référence mais elle a été racontée par Tolkien en réponse à une remarque similaire
Encore une fois, je ne parle que du SDA et de Bilbo, les remarques, les lettres, les légendes n'entrent pas dans ma réflexion (parce que je n'y ai pas réfléchie et que je suis loin d'avoir tout lu), je ne parle que d'un roman, de son histoire et de ses protagonistes.Je ne dis pas que tout le monde de Tolkien est ainsi, j'aurai du mal d'ailleurs parce que je ne connais pas TOUT le monde de Tolkien.
Je considère Tom bombadil comme neutre même s'il avait aidé les hobbits
Neutre dans ses actions (ou ses non-actions vu qu'il ne s'engage pas physiquement dans cette guerre), mais il me semble clair qu'il est contre Sauron, contre le Mal, contre les choses obscure, tout son côté écolo, sage, accueillant etc nous le confirme.
Les elfes qui partaient vers l'ouest ne montraient ils pas une certaine indifférence vis à vis de la Terre du Milieu?
Je te renvoie encore à ce que je disais au début, je ne parle pas de leur sentiments, certes ils sont lassés, indifférents, mais ils sont quand même opposés à Sauron, Morgoth etc...je ne pense pas qu'on les laisserait retourner à Valinor sinon.En ce qui concerne le reste du message, je ne m'intéresse pas vraiment au pourquoi certains sont devenus mauvais, ce qui m'intéressent c'est qu'ils soient soit du côté du Mal, soit du Bien.Denethor, Boromir, Sauron, Sarouman...peuvent avoir toutes les motivations, toutes les excuses, ils sont alignés d'un côté ou de l'autre, qu'ils soit perverti par l'anneau ou autre chose.
On peut toujours classer les choses, les gens
A mon avis c'est un autre problème, dans la vie réelle c'est sans doute une question à creuser mais dans ce dont nous parlons, il s'agit de fiction, de faits limités, de personnages dont nous ne connaissons qu'une partie superficielle...Alors oui, par rapport à l'histoire et au contexte je pense qu'on peut dire quel est leur alignement.
mais je pense que les gens passionnés devraient dépasser ce genre d'interprétation rapide non?
Je ne pense pas que mon jugement soit plus rapide que le tien

D'ailleurs le mot jugement me parait excessif, ce n'est qu'un avis et ce n'est que le mien.Et je crois que ta phrase démontre que tu ne pas compris que ce que je dit n'est en aucun cas une critique de ma part, je pense que c'est une caractéristique du SDA et que c'est très bien comme ça!

Si certains se servent de ça pour en faire une critique libre à eux, mais ce sont les mêmes qui trouveraient n'importe quoi pour critiquer (racisme, sexisme, etc...) comme on peut toujours trouver quelque chose quand on veut critiquer.Thys