Posté : ven. 11 juil. 2003 21:33
Je voulais savoir si certains d'entre vous avez lu la série de BD les forêts d'Opale que je trouve fantastique mais dont malheureusement peu de gens en parle.Mise à jour :
Critique de PublivoreMise à jour :
Critique du Codex d'Opale par BelgarionL'accroche en elle-même m'avait bien plu: Opale est le monde des forêts. Le clergé de la lumière y fait règner un pouvoir tyrannique assis sur la puissance des pierres magiques. Mais Darko est celui qui doit réaliser la prophétie et faire revenir les titans pour libèrer les cinq royaumes. Aidé du barde Urfold, de la jolie jongleuse Sleilo et du monstrueux Ghörg il est plongé dans une aventure où se joue le destin du monde. Une grande saga vivante, de la pure fantasy!Le monde en lui-même m'a fait penser à celui de l'étoile des elfes dans le cycle des portes de la mort: Une planète recouverte par la végétation où les hommes et autres espèces sont des intrus et luttent pour survivre dans la nature sauvage avec une ancienne race qui a disparut suite à la corruption des hommes.Mais la société est pourtant organisée et les prêtres de lumière aux puissants pouvoirs magiques qui ne sont pas si saints que cela dirigent ce monde d'une main de fer.
Certes, l'histoire de base peut paraître peu originale et même répétitive, un jeune homme aux grands pouvoirs qui va sauver le monde, mais les ramifications apportées par les auteurs ( Arleston et Pellet) en font une saga riche pleine de rebondissements et d'aventures. Le groupe de héros en lui-même n'est pas non plus comme ceux de tant d'histoires genre Lanfeust ou la belgariade, des compagnons rencontrés au hasard de l'aventure, mais ils sont parents ce qui leur donne un lien de solidarité plus fort et rend leurs relations plus intéressantes.
L'humour est peut-être moins développé( même s'il est présent) que dans d'autres BD de fantasy ( je pense à lanfeust notamment) mais l'action et la psychologie des personnages sont privilegiés à la place, ce qui permet de mieux apprecier l'histoire.Enfin, quant aux dessins je les trouve tout simplement superbes, fins et précis, qui s'accordent superbement avec le paysage forestier. J'ai rarement vu de plus beau graphisme( cette remarque n'engage que moi bien sûr
).Voilà, c'était pour parler de cette série qui m'a beaucoup plus dont le tome trois est sorti en avril 2003.




