5
par Candide
Elbakinien d'Or
J'ai trouvé PJ assez manichéen dans sa réalisation, et sans revenir à Tolkien, je dirais que ces points ci m'ont convaincus:- Saroumane, personnage ambigu du livre, est ici uniquement un traître, une puissance maléfique. - Galadriel, scène avec Frodon totalement ridicule- Denethor, méchant car corrompu par l' anneau.- Faramir, tentative ratée de PJ de s'éloigner du manichéen ; faramir m'apparait, tout d'abord dans les dans les deux tours, comme le méchant homme du gondor, gondor d'aileurs aux "défauts" trop accentués, puis devient dans le RDR le pauvre second fils, qui doit affronter la folie de son père. Un peu simple par moments.- Gollum dans le rdr est présenté comme un méchant, exit la double personalité torturé.- Arwen, ridicule gentille petite elfe amoureuse...Certes, ça reste très relatif, et même si la trilogie de PJ est loin "d'égaler" la morale mièvre des films d'hollywood, elle n'échappe pas aux pièges habiles de Mr Tolkien.Bien sur, à coté de ca, Theoden est très bien retranscri, ainsi que Boromir, que je trouve beaucoup plus convaincant que Faramir, dans le genre "neutre".et bien d'autres détails, personages, font qu'au final, je suis plutot soulagé de voir une adaptation assez fidèle au ton du roman.