Page 1 sur 9
Posté : mer. 14 janv. 2004 17:04
par Rhuarc
Pour ma part je suis tout a fait convaincu que Pierre Grimbert est un GRAND auteur de fantasy qui a un enorme avenir devant lui.Je ne manque pas d'éloge à son égard me direz-vous...Normal c'est le premier auteur de fantasy francais que je lis et ce n'est pas , a mon humble avis, un livre à emprunter mais bien un livre qui mérite d'etre recouvert d'une bonne couche de poussiere et habituer à troner dans votre bibliothèque!!! ;)Cependant (et c'est le but de ce sujet) que pensez vous ,vous fan de fantasy,de ce livre et de Pierre Grimbert???
Mise à jour
Critique de Gillossen
Posté : mer. 14 janv. 2004 17:07
par Gillossen
J'en pense qu'il existe déjà plusieurs sujets Grimbert. ;)La Malerune, c'est sûr, il a été transféré ici, pour Ji, je vais voir...
Posté : mer. 14 janv. 2004 18:23
par Rhuarc
Excuse moi Gillossen.

Ca ne fait pas bien longtemps que je suis sur ce forum et je n'ai jamais pris le temps de regarder les pages précédentes.
Posté : jeu. 15 janv. 2004 11:13
par Gillossen
Rhuarc,mercredi 14 janvier 2004, 18:23 a écrit :Excuse moi Gillossen.

Ca ne fait pas bien longtemps que je suis sur ce forum et je n'ai jamais pris le temps de regarder les pages précédentes.
Houla, il y a plus simple : la fonction Recherche. ;)Mais dans le cas du Secret de Ji -
lien vers la critique sur le site ! - tu aurais pu chercher longtemps, car effectivement, il n'y a pas de sujet. Même plus sur le Forum Ezboard !

Donc on peut repartir avec celui-ci... Sans forcément chercher à comparer Grimbert à d'autres par contre, ce n'est peut-être pas la démarche la plus intéressante. ;)PS : Comme déjà dit, la Malerune a son propre topic, laissons là donc de côté ici.

Posté : jeu. 15 janv. 2004 18:08
par Fanchtang
Salut!!Et bien pour moi c'est pas extraordinaire le secret de Ji.

Je ne dirai rien sur l'écriture car je n'en est pas beaucoup de souvenir mais je me souviens l'avoir trouvé assez médiocre (c'étais il y a seulement 8 mois).L'histoire n'était pas extraordinaire et le récit pas emballant.Les pages n'ont pas vraiment défilée.+

Posté : jeu. 15 janv. 2004 18:11
par marvin rouge
Tout comme, Le secret de Ji est aussi ma première incursion en Fantasy made in france label rouge, et c'est encore tout frais...J'ai été enthousiamé par la première partie de ce roman, moins par la seconde.Il y a là un talent indéniable au niveau de l'univers proposé, mais qui demande à s'affirmer au niveau du style, en particulier pour la narration qui a fini par me lasser sur la fin.De même l'histoire me semble se terminer un peu abruptement, et m'a laissé sur ma fin.Y aura t'il une suite?
Posté : jeu. 15 janv. 2004 18:47
par narishma
Il est vrai que cela fini un peu abruptement, mais j'ai trouvé que le style n'était pas plus fatiguant qu'un autre.Pour ce qui est des personnages,c'est assez classique,un héros qui doit tout apprendre, un guerrier blasé au passé brumeux,etc...Par contre, sur l'histoire et sur l'univers crée, c'est epoustouflant, il y a peu de temps mort, on voyage énormément, ce qui entraîne une decouverte de cultures différentes (qui sont bien décrites),et une intrigue vraiment bien ficelé.A la fin, superbe histoire.
Posté : jeu. 15 janv. 2004 19:55
par Candide
Ce que j'ai aimé!

le style est agréable, jamais trop lent, prenant.

l'intrigue est bien ficelée, maitrisée, et assez plaisante au final.

le monde de grimbert tient la route, se permet quelques écarts assez intéressants et pas mal d'innovations.

La géographie palpitante:arrow: l'idée originale.et moins:

les personnages ont assez caricaturaux, et un peu superficiels, je toruve.

la fin, décevante, et vraiment, vraiment trop rapide.

Quelques passages superflu.

Assez paradoxalement, des chapitres assez convenus.

Le côté action, qui prend parfois un peu trop le dessus.

la caractère "éliptique" de l'oeuvre.J'essayerais de poster un avis mieux construit d'ici quelques jours!

Posté : jeu. 15 janv. 2004 20:08
par Eariel
Je pense moi aussi que Grimbert est un bon auteur de fantasy. Jai acheté le premier tome avant de partir en vacances cet été, et je dois dire que j'ai passé plus de temps sur les transats de la piscine que dans l'eau (trop passionnée par l'histoire!

) Ce n'est pas mon livre préféré, mais il tient la concurrence, et puis c'est un français! Les héros sont attachants, et l'univers très riches, comme dit narishma, on voyage dans beaucoup de lieux différents. Mais, rassurez moi, il va y avoir une suite?! Et elle sort bientôt?

Posté : jeu. 15 janv. 2004 20:13
par gordianus
Alors, pour ce qui est de la fin abrupte, je dois avouer que je n'en sais rien : je n'ai fini que le premier tome et en suis au tiers du second...Sinon, je pense que la principale qualité de ce roman est la richesse du monde proposé : même si je n'en ai pour l'instant vu qu'une partie, on sens un réel et important travail de ce côté, l'intrigue ne releve pas trop du lieu commun, en revanche, je trouve qu'il y a un gros defaut : les personnages hyper stéréotypés (lorsque je met des exemples, c'est que la ressemblance est très frappante, pour moi au moins): -Le jeune héros à priori doué à rien qui se découvre un grand talent pour la magie (type Pug)-La jolie jeune fille avec qui le héros à passé son enfance, dont il est amoureux mais à laquelle il n'ose devoiler sa flamme, ce qui fait que, déçue, elle se tourne vers-Le copain du héros, un peu moins jeune, mais jeune quand même, voleur ou joueur, ou acteur, enfin le mec qui connait toute la ville, tout le monde et qui peut se faire passer pour n'importe qui, il est evidemment en conflit avec-Le vieux guerrier (type Aragorn) au passé obscur, surement profondément bléssé par celui-ci, qui enseigne au héros à se battre, mais c'est la jolie jeune fille qui profite le plus des lecons... Le guerrier est évidemment ami avec-Le mage (ici, c'est une magicienne, et elle et le guerrier semblent plus qu'amis) qui apprendra au jeune héros à utiliser son don pour la magie recement découvert... Il n'est pas rare que le mage soit de la famille de la jolie jeune fille et se mette à considérer le jeune héros comme son fils, il voit donc d'un très bon oeuil leur union-Mais, toute la bande n'est rien sans l'inévitable : géant très fort qui ne ferait pas de mal à une mouche (type Hagrid, tout y est, même l'amour des betes!!!!)L'histoire reste captivante... Pour répondre à l'autre des deux questions du topic, oui, je pense que Grimbert ira très loin@+Gordianus
Posté : jeu. 15 janv. 2004 20:18
par Candide
Mais, rassurez moi, il va y avoir une suite?! Et elle sort bientôt?
Je ne crois pas, d'autant que grimbert est attelé à d'autres projets il me semble...

Posté : jeu. 15 janv. 2004 20:22
par Gillossen
Oui, aucune suite de prévue, Grimbert a laissé de côté la Fantasy, pour le moment, se consacrant à la littérature pour enfants, on en parle déjà dans le sujet sur la Malerune. :)En complément de ce que j'ai pu dire dans ma critique, j'ajouterai que le Secret de Ji était certainement plus marquant dans son contexte au moment précis de sa sortie, que l'an passé avec la réédition. Plus que pour d'autres romans en tous cas. Car avec le recul, ça fait parfois un peu " brouillon " - j'exagère volontairement - de la Malerune justement.
Posté : jeu. 15 janv. 2004 22:54
par gazghull
Je l'ai lu il y a quelques temps (donc les souvenirs ne sont plus vraiment très frais dans ma mémoire) mais il m'avait tout de même laissé un agréable souvenir.L'intrigue est bien mené, l'univers est vraiment bien, on ne s'ennuit pas...Par contre, de la même façon que la plupart d'entre vous, j'ai regretté la fin ainsi que les personnages très caricaturaux.Concernant le fait du "brouillon" de la Malerune, ce la ne m'a pas vraiment frappé, peut etre est ce du au fait que je les ais lus à un grand intervalle l'un de l'autre?
Posté : jeu. 15 janv. 2004 23:28
par paragon
Je ne vais pas faire beaucoup avancer le débat : j'ai bien aimé le Secret de Ji, l'univers, le voyage, la constuitution du groupe même si certains personnages sont un peu moins intéressants que d'autres et j'aime beaucoup le style de Grimbert qui lui n'est pas du tout stéréotypé.Mais la fin est un peu décevante (effectivement à ce niveau cela fait un peu brouillon) "brouillon de la Malerune" : peut-être , en éxagérant ...C'est sûr que dans La Malerune, l'histoire est mieux ficelée mais.....il laisse à un autre le soin de la conclure...
Posté : jeu. 15 janv. 2004 23:53
par Geraden
Une suite au Secret de Ji, je pense pas que ce soit envisageable.Vu comme Grimbert s'est foutu de la gueule de ses lecteurs avec la Malerune (même pas foutu de continuer un cycle qu'il commence, le tout est continué par un autre, magnifique professionalisme et respect du lectorat. Bravo Pierre Grimbert), je pense pas qu'il écrirait encore sur un cycle fini celui-là.Perso, j'avais beaucoup aimé le Secret de Ji, jusqu'au 3/4 du tome 4. Mais arrivé là, je me suis dit qu'avec le nombre de pages qu'il restait, on n'aurait sans doute pas une fin de qualité, trop de petites choses (notamment les relations entre les personnages) mal finalisées. Et ça n'a pas raté. Dommage, vraiment très dommage, parce que c'est vraiment un cycle très sympa.
Posté : ven. 16 janv. 2004 10:45
par Fernil des Ombres
C'est encore moi. Ce serait pour vous dire un truc ou deux. Le peu que j'ai lu de vos posts m'a confirmé dans l'idée que vous étiez vraiment difficiles et trop critiques pour des mecs qui n'ont sorti aucun livre de fantasy. Pour ma part, je trouve que Le Secret de Ji est un super livre, passionnant. C'est le seul livre de fantasy qui m'a passionné au point de ne rien faire d'autre que lire jusqu'a ce que j'ai fini le premier tome (eh oui, j'ai pas encore commencé le deuxième.). Les protagonistes sont peut-être stéréotypés, mais si vous lisez de la fantasy , vous devriez normalement avoir l'habitude de ce genre de choses. Je les trouve pour ma part attachants et je me suis facilement identifié dans certains ( eh oui, c'est Yan, bien sûr !). Le suspense est prenant : jusqu'a la dernière ligne , on ne sait pa qui est leur ennemi et à la fin du premierSPOILER POUR CEUX QUI NE L'ONT PAS LUSl'idée de la grande bataille qui va se dérouler entre les Estiens et les autres (sûrement) , le fait que Grigàn va mourrir et que Yan va prendre en union Léti, ça me donne trop envie de lire la suite !!! FIN DU PITIT SPOILER Enfin bon, je trouve ça super, l'univers qu'il a crée est fourni et complet et le fait que l'équipe se constitue de personnes de chaque pays, comme dans La Belgariade, me branche trop. On découvre ainsi les pensées de chaque peuple. Et les voyages qu'ils entreprennent à travers tout le monde nous permet de découvrir les autres pays. Les Züu sont terrifiants et le truc qui tue la reine de Janine est mystérieux et ténébreux. En deux mots, je ne comprends pas comment on peut faire des critiques aussi acerbes sur un bouquin tellement génial !!!!!!
Posté : ven. 16 janv. 2004 11:12
par Gillossen
Fernil des Ombres,vendredi 16 janvier 2004, 10:45 a écrit :En deux mots, je ne comprends pas
C'est peut-être justement parce que tu n'as lu que le premier tome. Comme les messages précédents le montrent, pas mal de critiques concernent la seconde moitié du cycle, voir seulement le dernier tome. Donc...
Les protagonistes sont peut-être stéréotypés, mais si vous lisez de la fantasy , vous devriez normalement avoir l'habitude de ce genre de choses
Bon, là, ce n'est pas le débat, mais c'est le genre de phrases qui me hérissent le poil !

Je ne sais pas ce que tu lis, mais la fantasy, c'est loin de se limiter à des personnages stéréotypés donc, ou une bande d'aventuriers venus des quatre coins du monde pour le sauver.

Il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour sortir de ce genre de poncifs. Mais bon, on s'éloigne à nouveau du Secret de Ji qui mérite mieux que de voir " son " topic dévier de la sorte, mea culpa.

Posté : ven. 16 janv. 2004 11:12
par Publivore
Fernil des Ombres,vendredi 16 janvier 2004, 10:45 a écrit :C'est encore moi. Ce serait pour vous dire un truc ou deux. Le peu que j'ai lu de vos posts m'a confirmé dans l'idée que vous étiez vraiment difficiles et trop critiques pour des mecs qui n'ont sorti aucun livre de fantasy.
Excuse-moi, mais je ne vois absolument pas le rapport . On peut apprécier le vin et le critiquer sans être vigneron, à ce que je sache.La plupart des gens qui critiquent ici le font en comparaison à leurs (souvent nombreuses) autres lectures ce qui me semble tout à fait valable. Enfin écrire un livre n'a jamais été le passeport de l'esprit critique.. ou du bon goût !Maintenant, je n'ai pas lu le Secret de ji, donc je me garderai bien de prendre partie ppour l'un ou l'autre.

Posté : sam. 17 janv. 2004 18:11
par Candide
C'est encore moi. Ce serait pour vous dire un truc ou deux. Le peu que j'ai lu de vos posts m'a confirmé dans l'idée que vous étiez vraiment difficiles et trop critiques pour des mecs qui n'ont sorti aucun livre de fantasy.
Qu'est ce que tu en sais d'ailleurs?
Gillooooo, nouveau grimbert?Les Züu sont terrifiants et le truc qui tue la reine de Janine est mystérieux et ténébreux.
Tu parlais de stéréotype, je pense qu'en voilà un: le monstre mystérieux et puissant qui tue tout le monde et arrive à un moment crucial...
C'est peut-être justement parce que tu n'as lu que le premier tome.
Viendras tu alors nous dire dans quelques jours: "ce livre est nullissime, la fin est mauvaise, donc tout est nul?

Je le répète, je considère ce cycle comme bien, ce qui dans la masse des romans de fantasy actuelle, est plutot rare pour un français.
Posté : jeu. 5 févr. 2004 09:51
par Gillossen