1
Je ne sais pas si vous avez remarqué que la fantasy connait beaucoup de personnage qui fonctionnent par paires, que ce soit d'ennemis ou d'amis : Fitz/Oeil de Nuit, Lyra/Will (certains diront que c'est plus Lyra/Pan, mais Pan EST Lyra qui elle-même EST Pan) Lee Scorsby (pardon pour l'orthographe) /Iorek, Dérae/Prêtresse Noire (désolé, j'ai la flemme de chercher le nom sur le forum, et j'ai pas les livres ici), Dumbledore/Mc Gonnagal, Sirius/James (on ne peut s'empêcher de trouver Lupin plus en retrait du fait qu'il n'est pas Animagus, mais Loup-Garou) Harry/Voldemort et j'en passe tout un tas.Quel est votre avis sur ce fait???@+Gordianus

2
Bah personnellement je suis de ton avis, je pense aussi que la Fantasy "fonctionne" beaucoup avec des paires comme tu le dis, ce qui est une bonne chose je pense...Mais pourquoi Dumbledore et Mc Gonagall? Car effectivement, ils sont collègues mais de là à dire qu'il forme une "paire" :huh: ...

3
Une partie des paires dont tu parles concernent le heros et son adversaire. Dans la plupart des bouquins de fantasy, il y a un gentil et un mechant. Il en faut bien pour faire une histoire.

4
Oui en fantasy il y a toujours un antagoniste au héros et d'une certaine façon ils sont lier entre eux. Comme Harry et Voldemore ou Aragorn et Sauron ou encore Valashu et Morjin. Ce genre de "méchant" est tout le temps en train de chercher le héros même si ce n'est pas forcement pour le tuer.Alors je pense que ce genre de paire vont de paire (oui je sais c'était vraiment facile et nul) avec la fantasy et c'est tant mieu, parce que ça donne souvent plus de profondeur et de complexité (avec une touche de mystère) à la fantasy.

5
Kalamesh,dimanche 22 février 2004, 13:41 a écrit :Oui en fantasy il y a toujours un antagoniste au héros et d'une certaine façon ils sont lier entre eux. Comme Harry et Voldemore ou Aragorn et Sauron ou encore Valashu et Morjin. Ce genre de "méchant" est tout le temps en train de chercher le héros même si ce n'est pas forcement pour le tuer.Alors je pense que ce genre de paire vont de paire (oui je sais c'était vraiment facile et nul) avec la fantasy et c'est tant mieu, parce que ça donne souvent plus de profondeur et de complexité (avec une touche de mystère) à la fantasy.
Moi je penserai plutôt ç une paire Aragorn/Gandalf. qu'à une paire Aragorn/Sauron.Sinon on peut aussi citer Elric/Stormbringer.

6
suis pas sûr que ce soit un schéma plus fantasy que pour d'autres genre, doter le héros d'un compagnon plus où moins proche, c'est un moyen assez simple pour l'auteur de mettre en avant l'amitié qui se dégage de son personnage, ça le rend tout de suite plus sympathique...mais plutôt que simples paires, c'est le groupe, indépendament du nombre qui est plus récurrent... le Héros est rarement seul en fait, c'est plutôt là qu'il faut y voir une "règle"...

7
tristelune,dimanche 22 février 2004, 14:11 a écrit :Moi je penserai plutôt ç une paire Aragorn/Gandalf. qu'à une paire Aragorn/Sauron.Sinon on peut aussi citer Elric/Stormbringer.
Je voulais parler de la relation entre enemi car je pense qu'il y a un véritable lien entre Aragorn et Sauron. Comme l'affrontement avec le palantir ou anduril ou la confrontation avec la bouche de Sauron. Je trouve que c'est très bien rendu dans le film dans les scènes où Sauron tente de corrompre Aragorn comme celle devant la porte par exemple

8
Elric/Stormbringer, c'est plus pour moi un couple, qu'une " paire ", qu'un duo. Comme Arwen banane, certaines " paires " citées ne me paraissent pas couler de source, niveau association. :huh: Quant à la notion de groupe/compagnons, on en a déjà parlé dans un autre sujet. :)PS : Peut-être faudrait-il éditer le topic pour parler de " binome ", plutôt que " paire " ? :unsure:

9
En effet, le terme binome est mieux choisi, et je vais changer le truc. En fait, je vais le faire dès que je saurais comment faire...Pour Mc Gonnagal/Dumbledore, je pense qu'ils forment un binome dans le sens où, d'une part, ils sont plus que collègue, mais bel et bien ami très intimes, qu'ils ont tous deux été directeur de Gryffondor, qu'ils font l'éducation d'Harry, etc.@+Gordianus

10
Je n'avais jamais vraiment prêté attention à cela...Mais les héros marchent vraiment seulement par binome? M'est avis que certains de ces binomes peuvent évoluer et changer au cours de l'évolution de l'histoire...Ou un personnage peut être associé à différents binomes comme par exemple Fitz/Oeil de Nuit, Fitz/Royal, Lyra/Will, Lyra/Mme Coulter etc..enfin ce n'est qu'un avis personnel

11
Mouais, moi non plus cette idée de binômes ne m'avait jamais frappée. Comme l'a dit LuthienAbricote, les personnages changent de binôme au cours de l'histoire donc je ne trouve pas qu'on puisse vraiment en considérer. Pour rester sur l'exemple de Fitz, on pourrait aussi nommer Fitz/Vérité, Fitz/Le Fou, on peut aller loin comme ça... Idem pour Aragorn, Harry ou n'importe quel perso d'ailleurs. Le héros, ou l'un des protagonistes, est souvent associé avec quelqu'un, ce qui est assez logique puisqu'il faut bien qu'il est un ennemi personnel et/ou un(e) ami(e) proche voire très proche... Donc, à mon avis on peut faire comme ça une infinité de couples pour tous les romans. Je ne vois pas vraiment de binôme particulier...

12
JE PEUX PAS RESISTER ! C'EST DE LA PROVOCATION !GILLO ! PARDONNE CE QUE JE VAIS FAIRE !MAIS C'EST PAS HUMAIN DE ME LAISSER CA SOUS LES YEUX ! EN SUJET ! JE CRAAAAAAAAAAAAQUEEt le binôme Michelin ? il est toujours avec le binôme de neige ?Pardon, pardon, pardon, pardon, etc... :rolleyes:

13
Mdr, Brynhild ! :lol: En ce qui concerne McGonagal, je l'associerais plutôt à Rogue en fait, en les opposant bien sûr. Tout ça pour en arriver à la même conclusion que certains : on peut associer un peu n'importe qui avec untel. Si on veut approfondir une réflexion quelconque, il faudrait au moins définir les règles d'associativité du binome (Houla, le mathématicien ressort ! :P) , genre binome d'alliés, binome d'ennemi, etc.Mais j'ai peur que dans le premier cas, on tombe sur une discussion "le héros et son groupe" ... <_<

14
Mouaip...moi non plus, je ne suis pas persuadée que ce soit particulièrement un schéma et/ou que ce "schéma" soit inhérent à la Fantasy.Ce qui est sûr c'est qu'on a souvent des amitiés fortes (comment ne pas citer Fitz/Le Fou), parfois même plus (en nombre ou en qualité) que des histoires d'amour, et que même les héros les plus malheureux ou mal parti dans la vie (orphelin, paria ou autre) ont toujours (ou presque) un bon ami à portée de main pour les épauler...bizarre que les amis en soient même plus présents et/ou plus importants que la famille...mais ça n'est pas le sujet.Sinon, une exception à la règle : je ne suis pas vraiment d'accord pour citer Elric, parce qu'il est vraiment l'incarnation du héros solitaire, qui n'a de chance ni côté famille, ni côté amis, ni côté amour...le pauvre... :( Thys

15
Pas facile de définir ce qu'est la Fantasy [sic Alain Névant], mais comme c'est un genre littéraire, la recette aura certains ingrédients très communs en littérature: Jean Valjean/Javert, Achille/Hector, Sherlock Holmes/Moriarty....le polar est gavé de ce genre de binômes gentil/méchant, c'est un ressort pour avoir un affrontement (un duel plutôt) qui donnera du rythme à l'histoire; alors évidemment, on en trouve à la pelle en fantasy, puisqu'il faut bien que le héros ait un adversaire redoutable (voire ennemi intime) sinon il n'aura aucun mérite pour en venir à bout (avec un ennemi comme ça, on n'a plus besoin d'ami)que le héros ait des amis/proches/alliés pour battre le méchant qui n'a même pas de nom, d'incarnation, de doigts (et ne peut pas être un ennemi personnel).C'est la logique du héros solitaire, seul (par définition) contre SON ennemi vs la théorie du groupe (car l'union fait la force).Tout ça pour mal dire que je ne pense pas que ce soit plus fantasy que polar/SF/historique...

16
Marrant : j'ai toujours eu le sentiment que la mzarque de frabrique de la fantaisy "classique" était non pas le binôme, mais le groupe : la communauté de l'anneau, la bande à Belgarion, le trio (puis quatuor) de Rhapsody, la bande à Fitz quand il voyage dans les montagnes, la bande à HP...C'est loin d'être systématique, OK, mais ce qui me donne à penser ça, c'est que dans les jeux de rôles, pe, c'est toujours par grope que cela fonctionne, où chacun à ses propres caractéristiques. On avait d'ailleurs sur ce forum un sujet "créé votre propre groupe d'aventuriers" !Bien sur, on peut toujours voir des paires mais pour ça, il suffit d'avoir deux personnages en rapport; Quant au histoires d'amor, c'ets logique que la majorité se déroulent par paires, non ?Anka

17
Bien sur, on peut toujours voir des paires mais pour ça, il suffit d'avoir deux personnages en rapport; Quant au histoires d'amor, c'ets logique que la majorité se déroulent par paires, non ?
Lol heu oui enfin dans ce qu'on pourrait qualifier de relation amoureuse "standard" la majorité se déroule par paire effectivement... :D Pour ce qui est des groupes dans la Fantasy je pense qu'ils sont aussi très présents dans les romans mais pour le moment, et d'après ce que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui, je ne pense pas vraiment qu'il y ait de prédominance des paires ou des groupes...On peut retrouver les deux dans un même roman car les personnages ne se retrouvent pas toujours avec les mêmes personnes au fil de leurs péripéties...Ouh la je viens de me relire mais je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes propos... :rouge:

18
Je pense personnellement que l'on peut souvent remarqué même au sein d'un groupe des bînomes se former : Frodon et Sam, qui sont associés dès avant la dissolution de la communauté, de même que Merry et Pippin, ou Gimli et Legolas. Et, même lorsqu'ils parcourrent la voie magique en groupe, oeil de nuit et Fitz restent en bînome. Quant à ceux qui disent : il y a forcement un grand méchant en bînome avec un grand gentil, je leur citerais des exemples de romans ou c'est faux : le SDA (eh! oui...), le hobbit, le secret de Ji, le trône de fer, les deux premiers tomes des chroiques de Krondor, ainsi que le cinquième (je n'ai pas lu le sixième), le cycle de Pendragon, la trilogie des elfes, le lion de Macedoine, légende ou il n'y a pas de vrai bînome entre Rek ou Druss et le chef Nadir dont j'ai oublié le nom, L'assassin royal, ou Fitz ne me paraît pas particulièrement lié à Royal en bînome, les aventuriers de la mer, le cycle de Corwin SPOILER quoique je veuille bien admettre qu'au début, on a un bînome Éric/Corwin, mais après la mort du premier... FIN DU SPOILER que dire encore...côté bds, Thorgal, gorn, de capes et de crocs, côté fichiers mp3 (là, tout le monde me voit venir) Naheulbeuk.Pour les histoires d'amour, je citerais par exemple le Lion de Macedoine, ou Dérae et Parménion ne sont pas très liés non plus...Quand je parle de bînome, se sont des gens ayant de grands points communs comme HP/Voldemort, ces points communs peuvent être une très longue histoire d'opposition l'un à l'autre, comme un lien comme celui qui unit HP à son ennemi. J'estime par exemple Morgoth et Manwe très liés par leur statut de plus puissants des Valar...@+Gordianus

19
Attends, là ton argumentation concernant la non présence d'un binôme gentil / méchant dans chaque roman devient absurde. Premièrement tu voulais dégager une tendance récurrente de Fantasy au départ en recherchant des binômes. Mais cela ne veut pas dire qu'on va en trouver partout. Et on pourrait te renvoyer le même genre de liste à rallonge de héros solitaire... :) Deuxièmement dans les romans et cycles que tu cites, il est facile de te montrer que tu as des binômes qui tiennent autant la route que ceux que tu nous as donnés dans tes messages précédents : Aragorn / Sauron (eh oui !), Parménion / Le Dieu Noir... Et que veux dire un "vrai" binôme ? Ton explication ne me convaint pas vraiment... :huh: Concernant ce sujet, ça part un peu dans tous les sens, donc il va falloir prendre une orientation pour favoriser le débat, je pense :- Soit on y parle des grandes oppositions gentil / méchant- Soit on y évoque les groupes en Fantasy, mais comme c'est déjà le cas dans nombre d'autres sujets, on va éviter ... sauf si on reste dans les binômes de héros ?- Pour les histoires d'amour, ça existe déjà...

20
Publivore,mardi 24 février 2004, 19:56 a écrit :Concernant ce sujet, ça part un peu dans tous les sens, donc il va falloir prendre une orientation pour favoriser le débat, je pense :- Soit on y parle des grandes oppositions gentil / méchant- Soit on y évoque les groupes en Fantasy, mais comme c'est évoqué dans nombre d'autres sujets, on va éviter sauf si on reste dans les binômes de héros ?- Pour les histoires d'amour, ça existe déjà...
Bon bah je pense qu'il faudrait opter pour les grandes oppositions gentil/méchant ,d'après ce que j'ai compris... ;)