Page 1 sur 1

Posté : dim. 6 juin 2004 18:14
par Gillossen
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le-rhinoceros-qui-citait-nietzsche-1018Nouvelle critique mise en ligne, même un Dimanche, ;) et grande première pour Goldberry... :) Le premier qui n'est pas gentil... ;)Rien que le titre a de quoi attirer l'attention en tous cas ! :o

Posté : dim. 6 juin 2004 18:38
par Aléa
Grand merci Dame Goldberry d'avoir eu la bonté de nous rédiger cette mirobolante critique! :D Pas envie de représailles moi.... ;) C'est sur, le titre intrigue mais le peu qui est dit des nouvelles aussi! Ca a l'air loufoque au possible, peut-être un peu trop pour mon goût d'ailleurs. Mais quand j'en aurai marre de lectures "sérieuses" (c'est tout de même un grand mot.. :rolleyes: ), je me laisserai peut-être tenter.Ca vient juste de paraître ce livre ou pas? Parce que le titre me dit fortement qqch, enfin surtout cette histoire de rhinocéros philosophe, à moins que je confonde avec un truc qui n'a rien à voir... :huh:

Posté : dim. 6 juin 2004 20:42
par Publivore
Merci pour la critique ! (En passant, ça tombe sec cette semaine ! :D) Et surtout merci de nous rappeler qu'il existe des choses nouvelles et méconnues qui valent le détour (surtout après une série de fournées... mitigées !). Voilà un titre qui va rejoindre de ce pas la liste des lectures en attente, mais plutôt vers le haut !C'était assez gentil, là ? :P

Posté : dim. 6 juin 2004 21:26
par darkfriend
Aléa,dimanche 06 juin 2004, 17:38 a écrit :Ca vient juste de paraître ce livre ou pas? Parce que le titre me dit fortement qqch, enfin surtout cette histoire de rhinocéros philosophe, à moins que je confonde avec un truc qui n'a rien à voir... :huh:
Tu fais peut-être allusion au "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco? (il s'agit d'une pièce de théâtre qui raconte la transformation/uniformisation progressive de toute la population en rhinocéros (= critique du fascisme...)). :unsure: :) Sinon, le genre littéraire (nouvelles ; irruption du fantastique dans un monde ordinaire) me fait un peu penser à Dino Buzzati...un auteur que j'aime énormément, d'ailleurs!!!! En tous cas, ça fait envie!!! :)

Posté : lun. 7 juin 2004 09:00
par Thys
Merci beaucoup pour cette critique! :)Personnellement, j'aime bien me lancer dans un recueil de nouvelles de temps à autres, le genre et ses spécificités sont vraiment intéressant et, ça tombe bien, ça fait longtemps que j'en ai pas lu! ;)Bref, tout ça pour dire que je suis assez tentée, il se peut que je cède à la tentation rapidement!Thys

Posté : lun. 7 juin 2004 09:31
par Dilandau
Hmmmm sympatique et alléchante critique ma foi :)Je vais surement aller me l'acheter tiens, en plus les nouvelles ça se lit quand même très vite et ça me changera des trilogies avec des pavés de 800 pages....En plus ça à l'air bien loufoque!!

Posté : lun. 7 juin 2004 13:36
par Goldberry
C’est vrai que les idées sont loufoques à la base et le fait de les voir prendre un ton de plus en plus sérieux sans sombrer dans l’ennuie m’a beaucoup plu. Avec toujours le style léger et les touches d’humour de l’auteur, ces nouvelles se lisent vraiment toutes seules . :P Pour la comparaison avec Dino Buzzati, je n’ai pas lu cet auteur mais certaines nouvelles devraient plaire aux amateurs du genre fantasy urbaine, pour moi Peter S. Beagle n’a rien à envier à Gaiman, c’est pour dire ! ;) Et l'édition française est assez récente, mais c'est pas tout nouveau non plus. Et j’en profite pour poster la couv de la VO:
http://images.amazon.com/images/P/1892391090.01.LZZZZZZZ.jpg

Posté : lun. 7 juin 2004 18:07
par Aléa
Elle est sympa cette couverture! :lol: Nettement plus que la couv de la VF (de toutes façons, en général dans cette édition... <_< ). En tout cas, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'effectivement ce livre n'a absolument rien à voir avec celui auquel je pensais... :rolleyes: (Je crois qu'il s'agissait d'un livre pour enfants avec des jeux de mots et un rhino en personnage principal. ) De toutes façons, c'était un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années et "le Rhinocéros qui citait..." (trop compliqué à écrire ce tire... :P ) est paru en 2002 pour la VF. Ta conviction fait plaisir à voir Goldberry! Et la comparaison avec Gaiman devrait en convaincre quelques-uns... Pas moi, inutile de me corrompre, j'ai déjà 3 tonnes de bouquins à lire sur ma liste... :ph34r:

Posté : mar. 8 juin 2004 09:52
par Gillossen
Ah, Dino Buzzatti... Les profs de français de collège et lycée ont l'air de l'aduler... :ph34r: Mais pour avoir feuilleté le rhinocéros..., je ne dirais pas que ça s'en rapproche vraiment, enfin, pas dans mon souvenir de mes lectures de l'auteur italien. Là, c'est tout de même vraiment de la fantasy, pas du fantastique. C'est clair que la couverture de la VO est beaucoup plus dans le ton. :)

Posté : mar. 8 juin 2004 12:57
par Corum Jhaelen Irsei
Merci pour cette critique, c'est tout-à-fait le genre de nouvelles qui pourrait me plaire, rien que le titre est génial :lol: . Je ne sais pas si ça ressemble à Buzzatti, mais si c'est le cas je suis preneur, parce que c'est un auteur que j'adore!Superbe la couverture en VO! :)

Posté : mer. 9 juin 2004 18:14
par John Carter
J'avais lu le naga, ou plutôt la nagini, dans Chansons pour JRR Tolkien. (L'Adieu au Roi) Je me disais bien que ça ne m'était pas inconnu. ;) Je m'en souviens encore, c'est dire, pourtant, l'histoire demeure plutôt "anecdotique", toutes proportions gardées. Et tant mieux si la traduction est différente, parce que par contre, ça m'avait paru parfois un peu... "lourd". Alors que la dernière licorne par exemple du même auteur, c'est au contraire "léger".

Posté : mer. 9 juin 2004 19:27
par Candide
Merci pour cette critique! :) Moi j'avais beaucoup aimé ces nouvelles (assez proches dans le ton du génial Buzatti à mon avis, mais enfin... ;) ), même si la plupart des oeuvres de cet auteur que j'avais lues aupravant étaient plutôt SF...Quoi qu'il en soit, ces nouvelles valent vraiment le coup! :)

Posté : mer. 9 juin 2004 21:27
par Goldberry
J'ai lu la nagini aussi dans Chansons pour JRR Tolkien il y a pas mal de temps, et j'ai trouvé la nouvelle traduction bien meilleure. :) D'ailleurs, j'en profite pour rappeler ( Publivore l'avait déjà annoncé dans le sujet des prix littéraires) que la traductrice Brigitte MARIOT a été primée au grand prix de l'imaginaire 2004 pour son travail cette oeuvre.Le rhinocéros qui citait Nietzsche a aussi reçu un prix la même année dans la catégorie "nouvelle étrangère" :)
Et tant mieux si la traduction est différente, parce que par contre, ça m'avait paru parfois un peu... "lourd". Alors que la dernière licorne par exemple du même auteur, c'est au contraire "léger".
Dans mon édition de la dernière licorne, c'est toujours Brigitte MARIOT qui s'est occupé de la VF. ;) Même si dans l'ensemble, ce roman a un style plus naïf, et comme tu dis plus léger, je pense que le niveau de traduction doit pas mal jouer aussi ! Et ça fait plaisir Candide de lire un autre avis positif ! ;)

Posté : sam. 12 juin 2004 14:46
par John Carter
Eh bien, voilà de quoi me rassurer. ;)En plus, j'ai vraiment l'impression qu'on change d'ambiance à chaque nouvelle avec ce recueil, un autre plus pour moi. Merci pour les précisions.

Posté : dim. 11 juil. 2004 22:54
par Edhellen Wilwarin
Bon ben je l'ai lu, ce cher livre ! Je l'avais vu dans les étalages de livres d'un supermarché (oui, y a aussi des livres intéressants :lol: ), et le titre m'avais accroché, et après avoir vu et lu la critique de Goldberry, j'ai donc décidé de l'acheter...et je ne suis pas déçue :D !C'est sûr que ça change, de lire des histoires plutôt courtes !Moi aussi ce qui m'a plu c'est de voir surgir des éléments surprenants, surréalistes, dans le monde le plus commun possible...J'ai beaucoup aimé "Entrez lady Death", pour son originalité : le physique et la personnalité de la Mort, et sa petite morale dissimulée...La plus longue, "une danse pour Emilia", est pour le moins aussi assez surprenante ! : un chat arthritique qui parle et qui danse, c'est assez peu commun !...remarque, un licorne tout droit sortie d'une tapisserie, ou encore un rhinocéros qui après un bon bain dans une baignoire nettoie tout bien et passe la nuit à discuter philosophie, c'est pas mal aussi :blink: :lol: ! A côté, une jeune fille qui se transforme régulièrement en loup-garou, ça en devient presque banal ;) !Mais à me relire, on aurait l'impression que les histoires sont completement loufoques, alors que ce sont seulement certaines, et dans certains passages, et surtout que ce n'est pas du tout un défaut ! Les histoires sont variées et originales. L'ensemble est très agréable, ces six petites nouvelles sont très plaisantes à lire...merci pour la critique qui a guidé mon choix, ça a bien valut le coup :) !PS : c'est sûr que la couverture de la VO est superbe ! Mais j'aime bien celle de la VF...on a vu pire !

Posté : lun. 18 oct. 2004 19:52
par Aléa
Finalement, je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas, j'ai beaucoup aimé. :) Beagle a un style qui coule tout seul et à travers des mots simples, il nous transporte dans ses histoires pas si naïves qu'on pourrait le croire à la première impression. Les sujets des nouvelles qui paraissent loufoques à la base deviennent tout à fait convaincants au fur et à mesure de la lecture. J'aime beaucoup les histoires qui ont place dans notre monde donc de ce côté-là, j'ai pas été déçue. :) Enfin, je dis de ce côté-là, mais aucun côté ne m'a déçu en fait! ;) Les nouvelles sont toutes plaisantes et bien différentes donc pas d'ennui en vue. Ma préférence va quand même à l'histoire du Rhinocéros (un rhino qui se prend pour une licorne et qui va s'installer naturellement chez un philosophe pour discuter, fallait y penser! :lol: ) et une danse pour Emilia, plus réaliste et moins drôle. Quoique j'ai beaucoup aimé aussi Lady Death... Bon, ça serait plus simple de dire que j'ai moins aimé le Naga qui se distingue vraiment des autres par sa longueur et son cadre, et Lila le Loup Garou moins originale que les autres.Une jolie découverte. :)

Posté : lun. 18 oct. 2004 21:27
par Edhellen Wilwarin
Aléa,lundi 18 octobre 2004, 19:52 a écrit :Beagle a un style qui coule tout seul et à travers des mots simples, il nous transporte dans ses histoires pas si naïves qu'on pourrait le croire à la première impression.
Je suis tout à fait du même avis, je me rappelle qu'à l'époque où je l'avais lu (ya pas si longtemps que ça quand même :lol: ), j'avais trouvé son style très agréable à lire.Et puis ça change, des petites nouvelles entre des cycles à rallonge ;) Ces histoires étaient vraiment très variées, il y en a pour tout les goûts, parfois loufoques mais en se prenant au serieux, et parfois plus "graves" (le mot est fort), mais toujours avec une plus ou moins importante dose d'humour.L'originalité des histoires est à noter aussi, et comme je l'ai déjà dit il est très plaisant à lire (du moins d'après mon avis) . Même si on n'en parle pas beaucoup, ça vaut vraiment le détours d'après moi :)

Posté : mar. 19 oct. 2004 17:20
par Goldberry
C’est tout à fait le genre de livre dans lequel on peut se lancer sur un coup de tête, des nouvelles de qualité dans un format poche en plus. Un style délicieux, ce recueil est vraiment agréable à lire. Même "longtemps" après ma critique j’en garde un très bon souvenir, une petite perle. :P Ca fait plaisir de voir de nouveaux avis en tout cas, surtout qu’ils sont aussi positifs. ;)

Posté : jeu. 5 avr. 2012 17:42
par owingketinketink
7 ans plus tard (grosso modo) toujours la même couverture (moi, j'aime) pour la même édition.Je viens juste d'en achever la lecture. Séduite. En proie à une sorte de ravissement. Beagle est d'ailleurs.Je ne comprends pas très bien la réf. au Buzzati des nouvelles fantastiques (l'écriture y est si différente, l'univers et les créatures aussi.).Ce que j'aime en particulier chez Beagle au delà de tout ce qui est déjà évoqué ici, c'est la délicatesse des observations, c'est la tendresse pour l'humain, l'amour de la beauté où qu'elle se cache. C'est la philosophie sans la lourdeur comme une petite musique qui nous deviendrait intime au fur et à mesure des notations. C'est la subtilité de l'écriture qui nous maintient en équilibre à la frange des mondes du merveilleux, de la fantasy, du légendaire, du fantastique et ne bascule jamais dans aucun. J'adore ces auteurs qui sont irréductibles et narguent les étiquettes, qui écrivent comme les dentellières trament leur fil, qui réenchantement le vieux monde et ses vieilles histoires ; ces écrivains qui savent la valeur de la simplicité celle de la langue, celle du sujet.Je vais changer radicalement d'univers et de tempo ; c'est le seul moyen qui permettra de ne pas faire injure au suivant.

Posté : jeu. 21 avr. 2022 10:59
par Britannia
Je remonte le sujet comme j'ai lu ce recueil de nouvelle y a quelques temps. Je 'lai lu avec plaisir, c'était pas exceptionnel, mais chaque nouvelle était originale, intéressante, bien écrite avec une fin intéressante. J'ai pas grand chose à en dire mais ça a été une découverte sympathique.