Et finalement, heureusement que je n'ai pas fait la critique car après un 6,5 un peu sévère à
Aster, je crois que je me serai contentée d'un 5,5 pour les Brumes d'Asceltis ! :PJe me suis laissée attirer par le dessin assez léché...
Nan sans rire, dans l'absolu, même si le dessin n'est pas vraiment typé mais plutôt dans le genre "Fanart" classique (du type des illustrations de
LanceDragon), il est indéniablement très travaillé et dégage à la base une bonne ambianceMais ça ne suffit pas...Et je suis très contente d'avoir trouvé particulièrement la planche ci-dessous pour illustrer là où je veux en venir :

Le découpage est catactrophique !! Regardez les 6 1res planches : l'effet zoom un peu cinématrographique ne fonctionne pas du tout dans l'ensemble de la page... L'effet sur l'oeil est tellement classique et lourd dans la manière dont il est amené... Les 2 dernières cases de droites se tuent l'une-l'autre en coupant une quelconque dynamique... (à une distance de lecture, on a du mal à synthétiser les 2 yeux qui sont si proches et pas tout à fait dans le même axe, ce qui fait qu'on a une impression de déséquilibre et de redondance à la fois.)Et même, on a l'impression que c'est une BD très "bavarde" et riche voit la quantité de texte... Mais pas du tout ! Certes, il y a un vrai background, des races qui se répartissent des 2 côtés de la barrière entre le Bien et le Mal, un combat séculaire entre les Dieux qui ont choisi des élus, des Empires en déclin, des peuples qui ont perdu leur mémoire...Mais l'histoire en elle-même est complètement catapultée, avec des raccourcis sidérants de simplicité pour faire avancer l'histoire, suivi de passages très lents et globalement non-pertinents quant à l'intrigue elle-même.Alors, passe encore pour un premier tome, le temps de la mise en place tout ça, mais même à la fin du deuxième volume, j'ai gardé ce sentiment de vide et de gratuité. Sans compter que même les personnages sont bancals (bancaux ?

) :L'héroîne, la Sylphe, une sorte d'elfe des bois est complètement froid et n'attire pas du tout la sympathie. Le nain est dans le genre ultra rustre, l'espèce de Hobbit/kender est naïf à souhait, et le chevalier/gazelle est un illuminé du genre Paladin. Enfin, je n'y ai pas du tout retrouvé mon compte ! Et vraiment, à mon goût, le rythme de la narration ne fonctionne pas...Alors certes, c'est de la Fantasy, mais bon... Ca n'excuse pas tout !
