Page 1 sur 1

Posté : sam. 20 nov. 2004 16:47
par Gillossen
Après hésitation quant à ouvrir carrément un sujet dédié... :unsure: (Il y a tellement de BDs qui sortent et celle-ci n'est plus vraiment tout à fait dans l'actu...):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle/les-brumes-d-asceltis-841Perso, je me serais contenté d'un petit 7, (scénario très classique, dessin très "Soleil", sans personnalité très affirmée en tous cas...) mais bon, la parole revenait à belgarion. ;)

Posté : lun. 22 nov. 2004 10:25
par Eolle
Et finalement, heureusement que je n'ai pas fait la critique car après un 6,5 un peu sévère à Aster, je crois que je me serai contentée d'un 5,5 pour les Brumes d'Asceltis ! :PJe me suis laissée attirer par le dessin assez léché...
http://vbg.free.fr/images/brumes-asceltis1.jpg
Nan sans rire, dans l'absolu, même si le dessin n'est pas vraiment typé mais plutôt dans le genre "Fanart" classique (du type des illustrations de LanceDragon), il est indéniablement très travaillé et dégage à la base une bonne ambianceMais ça ne suffit pas...Et je suis très contente d'avoir trouvé particulièrement la planche ci-dessous pour illustrer là où je veux en venir :
http://www.bdgest.com/critiques/images/planches/brumesasceltis01.jpg
Le découpage est catactrophique !! Regardez les 6 1res planches : l'effet zoom un peu cinématrographique ne fonctionne pas du tout dans l'ensemble de la page... L'effet sur l'oeil est tellement classique et lourd dans la manière dont il est amené... Les 2 dernières cases de droites se tuent l'une-l'autre en coupant une quelconque dynamique... (à une distance de lecture, on a du mal à synthétiser les 2 yeux qui sont si proches et pas tout à fait dans le même axe, ce qui fait qu'on a une impression de déséquilibre et de redondance à la fois.)Et même, on a l'impression que c'est une BD très "bavarde" et riche voit la quantité de texte... Mais pas du tout ! Certes, il y a un vrai background, des races qui se répartissent des 2 côtés de la barrière entre le Bien et le Mal, un combat séculaire entre les Dieux qui ont choisi des élus, des Empires en déclin, des peuples qui ont perdu leur mémoire...Mais l'histoire en elle-même est complètement catapultée, avec des raccourcis sidérants de simplicité pour faire avancer l'histoire, suivi de passages très lents et globalement non-pertinents quant à l'intrigue elle-même.Alors, passe encore pour un premier tome, le temps de la mise en place tout ça, mais même à la fin du deuxième volume, j'ai gardé ce sentiment de vide et de gratuité. Sans compter que même les personnages sont bancals (bancaux ? :P) :L'héroîne, la Sylphe, une sorte d'elfe des bois est complètement froid et n'attire pas du tout la sympathie. Le nain est dans le genre ultra rustre, l'espèce de Hobbit/kender est naïf à souhait, et le chevalier/gazelle est un illuminé du genre Paladin. Enfin, je n'y ai pas du tout retrouvé mon compte ! Et vraiment, à mon goût, le rythme de la narration ne fonctionne pas...Alors certes, c'est de la Fantasy, mais bon... Ca n'excuse pas tout ! :P

Posté : lun. 22 nov. 2004 17:09
par belgarion
Eolle,lundi 22 novembre 2004, 10:25 a écrit :Et finalement, heureusement que je n'ai pas fait la critique car après un 6,5 un peu sévère à Aster, je crois que je me serai contentée d'un 5,5 pour les Brumes d'Asceltis ! :P
Eh bien, je vois que la BD ne t'as vraiment pas branchée. ;) C'est étrange que les brumes d'Asceltis suscitent autant d'opinions disparates car j'ai vu aussi bein de grands amoureux de cette BD que de fervents détracteurs qui peuvent tout juste la lire sans s'évanouir. :mrgreen: Sinon au sujet du découpage des cases je dois avouer que je suis d'accord avec toi même si globalement le découpage n'est pas aussi haché que sur cette page (qui n'est pas très judiciuex ici, je dois l'admettre).
des races qui se répartissent des 2 côtés de la barrière entre le Bien et le Mal
Je pense que c'est un peu plus compliqué que e concept manichéen car chacune des quatre races a ses défauts et même si elles s'alleient parfois elles se faont souvent la guerre entre elles sans distinction. Il n'y a donc pas vraiment de Bien ou de Mal, bien que le Dieu Déchu puisse constituer l'incarnation la plus proche de ce concept. :)
L'héroîne, la Sylphe, une sorte d'elfe des bois est complètement froid et n'attire pas du tout la sympathie. Le nain est dans le genre ultra rustre, l'espèce de Hobbit/kender est naïf à souhait, et le chevalier/gazelle est un illuminé du genre Paladin. Enfin, je n'y ai pas du tout retrouvé mon compte !
Comme je le disais ci-dessus là à l'inverse j'ai trouvé les personnages très sympatiques, y compris la sylve qui n'est certes pas une compagne de voyege bout-en-train qui lance des blagues toutes les trois cases comme Hébus dans Lanfeust. ;) Mais là encore, je conçois tout à fait que tu n'aies pas accroché sur les héros. Et quand ces derniers sont antipathiques il est difficile après ça d'apprécier la BD. B)

Posté : mar. 23 nov. 2004 09:33
par Thys
Tiens, je n'avais pas vu cette critique...euh...ou alors je perds la mémoire... :huh: Bref, merci Belgarion. :)Visiblement, ça ne fait pas trop l'unanimité, personnellement, je trouve que la couv fait vraiment cliché, mais bon, comme j'ai déjà toute une liste de BD à examiner, je regarderais celle-là aussi! ;)Thys

Posté : lun. 7 août 2006 11:12
par Kaines
Je fais un petit UP sur cette BD. Les deux albums m’ont déçu. :( Comme Eolle, j’ai trouvé l’histoire simpliste et peu originale. Les races ne sont que de pâles copies affublées d’un nouveau nom. Même s’il n’y a pas de manichéisme pur et dur, l’alliance des différents personnages est beaucoup trop prévisible pour que l’on ne pense pas à une lutte contre le Mal… :rolleyes: Je n’ai vraiment pas accroché aux dessins : il y a une certaine naïveté dans les visages un peu poupins des personnages, qui m’a fait rapidement sortir de l’intrigue…je rentre donc dans l’analyse de Belgarion, même si je ne me suis pas évanoui ! :P

Posté : mar. 3 oct. 2006 10:34
par Aslan
Critique du tome 3, et mise à jour de la page, par belgarion !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle/les-brumes-d-asceltis-841Avec une compo de couv toujours aussi originale ! :mrgreen:

Posté : mar. 3 oct. 2006 22:56
par Goldberry
Toujours pas intéressée par cette série, les couvertures ne font pas vraient envie en plus ...Peut être à cause de ce nain géant qui brandit une hache au second plan du tome 3. :lol: Mais merci pour la mise à jour de la critique. ;)

Posté : mer. 4 oct. 2006 12:01
par belgarion
Il est vrai que si tu n'as pas accroché au design des tomes précédents, ce troisième tome ne te fera pas changer d'avis. Mais il y a pire que le dessin de ce nain quand même. ;)

Posté : jeu. 5 oct. 2006 09:07
par Gillossen
http://img136.imagevenue.com/loc411/th_31936_BrumesAsceltisT304_122_411lo.jpg

Posté : sam. 28 avr. 2007 13:54
par Aslan
Belgarion s'est "sacrifié" avec la critique du premier album de la série dérivée ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle ... celtis-842

Posté : sam. 28 avr. 2007 17:43
par Maya Natsume
Rien que les dessins me feraient fuir ou au moins refermer et reposer vite fait la BD. Et cette couv qui reprend ENCORE la même structure que celles des tomes de la série principale... :rolleyes:

Posté : sam. 28 avr. 2007 18:00
par Kaines
Déjà que la série n’avait rien de transcendant…alors poursuivre le filon avec une autre histoire. Je ne vois vraiment pas l’intérêt.Voilà une bd que je ne prendrais pas la peine d’ouvrir. :( Merci Belgarion de l’avoir fait pour nous. ;)

Posté : lun. 2 juil. 2007 13:47
par Gillossen
Je case là une interview du dessinateur/scénariste, Jean-Luc Istin... :)http://www.france5.fr/bd/index.php?page ... cument=840

Posté : lun. 2 juil. 2007 19:19
par belgarion
Et ça, permet d eremonter le sujet. ;)Merci pour avoir mis en avant cette interview très complète que je n'avais pas remarquée. Jean Luc Istin a l'air très sympathique et bénéficie de la dynamique propre à la jeunesse. J'ai bien aimé ses débuts dans le dessin, un peu laborieux parfois, mais au final il a déjà une bdgraphie très imposante pour son âge. L4interview est plus centrée sur les Druides et les légendes celtiques, et ça m'a permis d evoir que non seulement il s'y connaît mais aussi qu'il est passionné. Ses explications m'ont d'ailleurs donné envie de mieux connaître cette série BD qui comprend pour l'instant 3 tomes. :)

Posté : sam. 30 août 2008 23:20
par belgarion
La news ne déchaînera pas les foules mais elle vaut ce qu'elle vaut. ;)Sur le forum BD Gest’, Nicolas Jarry nous informe que Jean-Luc Istin allait tout faire pour que le 4ème tome des Brumes d’Asceltis (Jarry / Istin) sorte pour Noël 08. L’emploi du temps d’Istin étant très chargé, cette info est bien sûr qu’une estimation.Pour rappel, ce tome 4 clôturera le 1er cycle de la série. Un deuxième cycle est attendu (news tirée du site phylactu.fr

Posté : lun. 1 sept. 2008 13:52
par Gillossen
Effectivement, je ne pense pas que le fandom en soit ébranlé. :mrgreen:

Posté : sam. 25 sept. 2010 13:38
par Publivore
Critique du dernier tome par belgarion ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle ... celtis-841

Posté : sam. 25 sept. 2010 14:56
par belgarion
Finalement la sortie n'était pas pour nveambre 2008 mais près de deux ans plus tard. ;)Quoi q'uil en soit ce quatrième tome est très plaisant et a su rester harmonisé aux tomes précédents.

Posté : mar. 28 janv. 2014 14:46
par Aslan
http://soleilprod.com/images/upload/albums/2808_500.jpg
:sifflote: