Page 1 sur 29

Posté : mer. 19 janv. 2005 11:18
par Gillossen
Une nouveauté bien sympathique, et qui nous arrive vite, puisque le tome 2 vient seulement de paraître en VO depuis quelques jours. :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/le-prince-du-neant-35Bio de l'auteur en ligne très vite également. :)

Posté : mer. 19 janv. 2005 13:31
par Guybrush Threepwood
Cette nouvelle trilogie semble intéressante, et la critique est vraiment bonne :) Ca fait plaisir ;) D'ailleurs je suis en train de traduire une longue interview de l'auteur, un gars vraiment sympathique !Hop un nouvel ajout dans la liste de lectures :P Et merci pour la critique ;)

Posté : mer. 19 janv. 2005 13:54
par Luigi Brosse
Pffuuu on se plaint quand l'actualité est molle, mais c'est encore pire quand il y a trop de bons livres comme en ce moment. Cette critique me fait trop envie, l'ambiance un peu sombre m'attire carrement (et même les discussion philosophiques c'est pas forcement ce qui me dérange le plus). Je crois que je vais me tourner vers la VO (en plus un volume d'avance :P ). On va dire que ca partira dans la commande du mois prochain (faut que je me limite j'ai une pile haute comme ca qui m'attend).Un convaincu de plus, j'attends de pouvoir jeter un petit coup d'oeil à la bio. Le bonhomme doit être interessant.Et les couv' anglaises sont vraiment magnifiques:Book 1Book 2Très dans l'ambiance, je trouve. Je vais peut-être me laissé tenter par les Hard Cover qui sait.

Posté : mer. 19 janv. 2005 14:35
par Thys
Merci pour cette nouvelle critique enthousiasmante ! :)J'ai malheureusement beaucoup de livres sur le feu mais je note quand même ce titre puisque je suis d'ores et déjà séduite par la note, l'ambiance sombre, cette histoire d'une apocalypse qui a déjà eu lieu et les personnages nuancés, bref, ça me tente bien! Merci aussi Luigi pour le lien vers les couv VO, c'est vrai qu'elles sont bien, mais je ne crains pas trop celle de ma VF, elle est brin cliché, mais sans entrer dans l'excés.Thys

Posté : mer. 19 janv. 2005 17:31
par belgarion
Merci pour la critique Gillo! Et merci pour les deux couvertures anglaises luigi qui sont vraiment magnifiques en effet. B) Malgré la couverture, j'ai été très attiré par le résumé sombre de l'historie qui n'était pas sans me rappeler ceux des livres de Steven Erikson (cité dans la critique). Je l'ai finalement acheté et dirait mon avis dés que possible, mais a priori le thème et le style de narration de l'auteur devraient me plaire.

Posté : mer. 19 janv. 2005 18:24
par darkfriend
Ben c'est vraiment heureux qu'il y ait des critiques! :o Non, franchement, si je n'avais pas lu l'avis de Gillo, j'aurais passé mon chemin aussi sec....déjà rien à cause du titre : le terme "Ténèbres / Darkness" a été tellement surutilisé dans la Fantasy.... :rolleyes: . Mais puisque Gillo cherche à nous appâter en le comparant à Martin et à Erikson, peut-être que....mais j'attendrai la sortie poche, vu la liste qui m'attend déjà. (vous aurez remarqué que c'est l'excuse la plus commune mais aussi la plus vraie des amateurs de Fantasy de ce forum ;) !). Et puis je me demande bien quelles sont les références à Nietsche? "Dieu est mort"? Ou bien c'est un peu plus subtil...? :ph34r:

Posté : mer. 19 janv. 2005 20:08
par Gillossen
La bio de l'auteur est en ligne ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/r-scott-bakker-149

Posté : mer. 19 janv. 2005 22:43
par Anarion
Merci pour la critique ;) Allez, zou, en commande pour la fin du mois! :D La critique est bonne, la note aussi et le résumé me plait bien.

Posté : mer. 19 janv. 2005 23:48
par Zin
C'est vrai que ça a l'air très encourageant tout ça :rolleyes: On va l'ajouter à la loooooooongue :mrgreen: liste des bouquins que je voudrai pouvoir lire et qui m'attendent... Mais c'est vrai que c'est la critique qui incite à la lecture plus que le résumé véritablement pas très attrayants. Quand à l'influence de Nietsche...effectivement je trouverai ça intéressant de voir à quelle niveau elle se situe...parce que "Dieu est mort" maintenant c'est éculé :sifflote:En tout cas j'en profite...le boulot abbatu pour maintenir le flot des critiques et des sorties...ça me sidère :blink: ... bravissimo :D

Posté : jeu. 20 janv. 2005 16:29
par Gillossen
Ca va un peu plus loin que ça comme concept, ;) et ça se retrouve surtout chez les Dûnyains, un ordre plutôt étrange, avec des préceptes bien ancrés et assez peu amènes envers la nature humaine, ses faiblesses, bonnes à exploiter...

Posté : jeu. 20 janv. 2005 17:25
par Aléa
Merci pour la critique! :) Je l'avais vu il y a qqs jours en librairie, j'ai lu le 4e de couverture malgré le titre qui ne me disait rien qui vaille, et je l'ai reposé illico en me disant "un de plus"... Et puis finalement en lisant cette critique, ça n'a pas l'air si mal que ça... B) Ce n'est pas le genre que j'ai envie de lire en ce moment, mais si les prochains avis vont dans le même sens, faut voir... ;)

Posté : ven. 21 janv. 2005 18:10
par esdeo
Intéressant a priori. J'aime bien quand l'auteur décrit des personnages tout en nuances et quand on se sait jamais ce qui va leur arriver. J'avoue être en outre un peu intimidé par les passages philosophiques. :huh: :rouge: Comme je n'y comprends pas grand chose (surtout au niveau des références), j'ai peur d'être ennuyé et de lâcher le fil du récit ... :sifflote: J'attendrai d'autres avis je pense ... ;)

Posté : ven. 21 janv. 2005 19:58
par Gillossen
esdeo,vendredi 21 janvier 2005, 18:10 a écrit :J'avoue être en outre un peu intimidé par les passages philosophiques.
Je vais finir par croire que j'aurais mieux fait de me taire. ;) Il ne s'agit pas de dissertations sur des pages et des pages non plus ! ;)Et tiens, une petite carte - reproduite en VF, je précise, pour ceux qui auraient lu distraitement la critique... :sifflote: - pour t'appâter, en tant que géographe. :P
http://www.imagestation.com/picture/sraid155/pd573093425b33ed9f766d3124ed9d3a5/f563886b.jpg.orig.jpg

Posté : ven. 21 janv. 2005 22:08
par esdeo
Joli lien ! :P :sifflote: ;) Non, mais concernant ces passages "philo", c'était justement un appel du pied pour savoir si elles prenaient une place importante (vu la profession de l'auteur ;) )Je suis rassuré donc ! ;) Et il me tente vraiment finalement :)

Posté : sam. 22 janv. 2005 11:09
par elise
et bien moi je le lirai c'est certain puisque je l'ai acheté !! :P quelle ne fût pas ma surprise en voyant la critique d'Elbakin car j'avais énormément entendu parlé de cet auteur sur les sites anglais, il faut savoir que ce bouquin a fait un véritable carton dans les pays anglophones et qu'il a été salué par la critique,bref cet un "best-seller " là-bas et il y a de quoi si en effet c'est le nouveau Martin ... ;) enfin chapeau à l'éditeur français pour l'avoir traduit si rapidement,ça me rappelle un peu le phénomène du Roi de bruyère,espérons que ce soit un gage de qualité :rolleyes:

Posté : sam. 22 janv. 2005 20:02
par Gillossen
Interview de l'auteur ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/auteurs/int...view_bakker.htmTraduction de Guybrush.

Posté : dim. 23 janv. 2005 00:57
par darkfriend
Un seul émoticône valabe : :blink: :blink: :blink: !Je n'aurais pas dû lire ça à minuit passé....c'est hyper-intéressant, mais j'en ai encore mal à la tête!!! ;) Faut absolument lire son interwiew le plus attentivement possible! C'est pas simple et je n'ai de loin pas tout capté (je ne comprends pas très bien ce qu'il entend par "post-moderne" par exemple...), mais je dirai déjà que j'aime plutôt bien comme il arrive à apporter une réflexion sur les jeux narratifs de la Fantasy avec son approche de la conceptualisation du mystère, notamment. Une interwiew, longue et difficile mais j'ai l'impression que ça apporte réellement un regard nouveau et critique (dans le sens positif du terme) à la Fantasy! :)P.S. : et un grand merci à Guybrush à qui je dédie mon dernier émoticône : :blink: ! Chapeau!

Posté : dim. 23 janv. 2005 08:48
par Anarion
Merci beaucoup pour l'interview et la traduction ;) Un gars vraiment très intéressant, tout comme ses propos. C'est très bien construit, et même si certains de ses points de vue peuvent être discutés, c'est très longuement et très bien développé.Il y a aussi quelques points qui restent un peu obscurs (nottement sur le post-modernisme, faudra que je la relise), mais je trouve que ce côté "obscur" colle bien à l'auteur.
Alors comment devrai être la fantasy? Aimée. Explorée. Critiquée et célébrée. Argumenter sur la forme qu'elle devrait ou ne devrait pas prendre, est, selon moi, un jeu où on est toujours perdant
J'applaudis bien fort de tels propos!! :D :D B) Et du coup, je suis de plus en plus impatient d'avoir son livre entre les mains! ;)

Posté : dim. 23 janv. 2005 11:22
par belgarion
La première phrase qui me vient à l'esprit c'est ; voilà une tête! :blink: Je suis impressionné par tant de maîtrise de la dialectique et de la réthorique (et je suis impressionné par le temps et l'effort demandé à Guybrush pour traduire un tel monument! :) ). Outre le fait qu'il ait passé le seul jour de congé à regarder le retour du roi avec des amis ;) , je retiens que Scott Bakker est un auteur mûr, passionné et convaincu de ses opnions. Il a eu le temps de retourner mille fois les idées dans sa tête pour les ressortir confortée par toute son expérience de docteur en philosophie. J'adhère particulièrement à son avis sur le genre épique et la para-fantasy, bien que ma préférence paersonnelle aille au premier genre (et aussi bien que je trouve trop réducteur cette appellation, comme le fait de tout rangé dans des tiroirs trop exigus). Son explication de la parution sur le marché canadien en opposition au marché américain est elle aussi pleine de bon sens et d'intelligence. Ca fait plaisir de voir un tel auteur accéder à la célébrité car il le mérite, même si j'attend encore d'avoir le temps de lire son livre. :) Et puis surtout, l'auteur est modeste, et ça, c'est une qualité vitale pour le rendre sympatique. Je lui tire sincèrement ma révérence. B)

Posté : dim. 23 janv. 2005 12:24
par Zin
D'abord chapeau à Guybrush pour la traduction...ça n'a pas dû être du gateau :blink: Parce que l'interview est vraiment passionnant je trouve! On y apprend beaucoup de chose non seulement sur son processus de création mais on note aussi à quel point tout est à la fois réfléchi et laissé au hasard de la création. De plus il est très intéressant de lire les analyses de l'auteur sur la réception de son livre, la construction de son monde (les difficultés qu'il a connu et connait encore, les influences...etc, etc, etc).Enfin sa réflexion sur l'analyse de la Fantasy et de la SF, celle du postmodernisme et de certains phénomènes 'culturels' (notamment l'attitude de toujours rejeter les effets de masse, ce que la masse peut aimer ne peut être intéressant...le système de ce qui est rare et précieux et ce qui est précieux et rare et donc intelligible à une seule élite) est vraiment très très intéressante. Sa conclusion comme quoi tout est toujours affaire de subjectivité et qu'argumenter pour savoir comment doit être écrit ou composé un livre ou un univers est parfaitement inutile et stérile, est réellement bien vu...On sent bien la petite tête pensante qui a bien réfléchi au sujet et a su étudier et tirer les conclusions des son expérience propre! B) Ca donne encore plus envie de découvrir son oeuvre tout ça :mrgreen: