Page 1 sur 1

Posté : mer. 9 févr. 2005 19:44
par Rix
Tolkien créa-t'il les elfes telles qu'on peut les voir dans l'héroic-fantasy ? J'étais persuadé que oui, mais un ami m'a affirmé le contraire.

Posté : mer. 9 févr. 2005 20:05
par Gillossen
Bonsoir, Ton ami a raison. :) Rien que dans la fille du roi des Elfes, de Lord Dunsany, publié en 1924, on peut voir des Elfes comparables à ceux popularisés plus tard par Tolkien... Ou dans The Broken Sword de Poul Anderson, sorti la même année que le SdA, en 1954. Et puis, c'est parfois une question de terme, d'appelation, avec des êtres qu'on pourrait de toute façon nommer Elfe. (On pourrait même pousser à l'Obéron de Shakespeare, enfin, sur certains aspects...) Comme pour les Sídhe irlandais, tout ce qui est mythes nordiques, etc...

Posté : mer. 9 févr. 2005 20:12
par darkfriend
Extrêmement intéressant!! :o Je note qu'en plus, il a aussi fait la Première Guerre mondiale tout comme Tolkien....la biographie de Lord Dunsany que Gillo a mise en ligne indique qu'il était connu de Lovecraft...bon à savoir! Mais je me demande si c'est la même chose du côté de Tolkien.... :unsure: ? Je ne me rappelle plus très bien de la bio de Carpenter mais je ne me rappelle pas qu'il ait dit que John Ronald Reuel lisait lui-même de la Fantasy au coin du feu le soir...? Il me semble que la littérature classique et d'ordre mythologique étaient plus sa tasse de thé.... :unsure: