Page 1 sur 1

Posté : mar. 29 mars 2005 15:01
par Gillossen

Posté : mar. 29 mars 2005 15:13
par SebO
uchronie, quand tu nous prends tu nous tiens, une critique encore bien belle pour une histoire qui finira sans doute par tomber dans mes escarcelles........ merci :lol: , les intrigues mystiques et autres rites satanistes .... tout pour me plaire héhé, allez, encore un effort et je pense pouvoir le lire d'ici les vacances d'été, la fantasy n'est pas près de s'éteindre et c'est tant mieux ^^

Posté : mar. 29 mars 2005 17:04
par Lÿr
Une ambiance bien intrigante même si, honnêtement, cette histoire d'Indiens d'Amérique me laisse dubitative (l'époque et l'endroit sont assez riches pour qu'on ne soit pas forcément obligé d'aller chercher de la matière "ailleurs"). Toutefois, c'est une affaire qui semble valoir le coup. Et puis, j'aime bien Machiavel et les conspirations... :ph34r: Merci pour les critique et bio, je jeterai un coup d'oeil à l'ouvrage lorsque je le verrai !

Posté : mar. 29 mars 2005 18:22
par Aléa
Merci pour la critique! :) Comme d'hab avec ce genre d'ouvrage, je suis partagée... D'un coté une époque qui me tente bien, des conspirations à la pelle, de l'art, un brin de sorcellerie chamanique et de l'autre une technologie qui a l'air tout de même bien présente et en général, c'est pas ma tasse de thé. MAIS j'ai finalement adoré l'Age de Déraison pour lequel j'avais les mêmes doutes et c'est en poche (l'argument infaillible ;) ) alors il se pourrait bien que je le lise... :sifflote:

Posté : mar. 29 mars 2005 18:32
par Cyrion
l'époque et l'endroit sont assez riches pour qu'on ne soit pas forcément obligé d'aller chercher de la matière "ailleurs")
Il faut se rendre compte que l'époque est aussi celle des grandes découvertes maritimes (dans cette uchronie, Florence possède d'ailleurs un certain nombre de colonies dans le Nouveau Monde, entre autre parce que sa supériorité technologie lui a donné un avantage décisif dans la course contre les autres nations, et en particulier l'Espagne), et que l'Europe commence à être influencée également par ce qui vient du Nouveau Monde.

Posté : mar. 29 mars 2005 19:57
par Corum Jhaelen Irsei
Merci pour cette critique :) Je n'ai jamais vraiment lu d'uchronie pure et le résumé de celle-ci a tout pour me plaire. A lire donc, je note sur mon interminable liste :rolleyes:

Posté : mar. 29 mars 2005 22:55
par belgarion
Merci pour cette critique Cyrion. Le monde Renaissance uchronique me tente bien et ton enthousiasme prouve que ce livre est intéressant. Néanmoins, je suis assez dubitatif du lien entre le monde de Florence et celui des chamans américains. Je n'ai pas lu le livre mais ces deux visions du monde me paraissent presque antonymes (nature d'un côté, urbanisme forcené et civilisation expansionniste de l'autre). :) Je me laissaerai peut-être tenter après coup, qui sait? ;)

Posté : mer. 30 mars 2005 08:18
par Anarion
Merci pour la critique ;) Y a pas mal d'uchronie en ce moment, et de qualités qui plus est. Vu que je vais réappprovisionné mon stock pour le mois à venir aujourd'hui, je vais voir si je peux lui faire une place ;)

Posté : mer. 30 mars 2005 09:09
par Thys
Effectivement, c'est la mode des uchronies à ce qu'il semble, personnellement, je ne suis toujours pas plus tentée que cela par le genre, ce sera donc sans moi, mais merci pour la critique! :)Thys

Posté : mer. 30 mars 2005 09:25
par Publivore
Moi qui d'habitude suis plutôt tenté par le genre, pour le coup, je me sens assez peu attiré. Non pas par la critique elle-même, élogieuse (Merci en passant !) mais le thème et la localisation dans le temps me laissent perplexes.Je préfère les périodes un peu plus sombres que la Renaissance... et cette époque m'évoque beaucoup plus les chroniques de vampires d'Anne Rice, très réussie dans la restitution de l'ambiance. Quelque part, j'aurais peur d'être déçu... <_<

Posté : mer. 30 mars 2005 11:37
par Aoineko
Hum... En lisant le sujet je me disais que ce ne serait pas pour moi mais finalement la critique me semble très alléchante !! Bon c'est sur que la lecture ne va pas venir tout de suite avec la trilogie Rhapsody à finir mais en tout cas si je tombe dessus à l'avenir je sens bien que je pourrais me laisser tenter !Merci donc pour cette critique ! :P

Posté : ven. 6 mai 2005 23:15
par Aléa
L'argument Poche marchant à tous les coups, le voici rangé bien sagement sur mes étagères! :D Effectivement, le coté fantasy est très atténué, il n'y a aucune réelle magie puisque tous les évènements un peu étranges trouvent une explication rationnelle, simple illusion, hallucination due aux plantes des chamans ou la technologie en pleine expansion ici. J'avais un peu peur de ce côté technique et finalement, même si les peintres ne dominent plus la cité et ont du laisser leur place aux artificiers, le récit reste très attaché au monde de l'art et de la peinture. On découvre Florence avec les yeux de Pasquale et on a donc le droit à une description très imagée de la ville et de ses habitants. :) Pas de Léonard de Vinci en vue par contre, malgré ce que laissait entendre le 4e de couverture, mais on a le droit à Michel Ange, Raphael, Machiavel et tous les peintres de cette époque et j'ai beaucoup aimé découvrir leur vie, romancée bien sûr mais ça m'a tellement intriguée que j'ai fait des recherches sur le net et il y a quand même plusieurs éléments véridiques. L'intrigue est très prenante, l'enquête policière est bien menée avec de multiples rebondissements, même si Machiavel en fin limier débauché et Pasquale l'apprenti naîf est une formule assez classique.. classique mais efficace c'est le principal. La quête initiatique de Pasquale est plus en retrait du récit mais tout aussi interessante, je m'attendais à en apprendre un peu plus sur ces pouvoirs chamaniques puis finalement là aussi, on en parle très peu. Pour ceux que le lien entre ces 2 civilisations laissaient dubitatifs, ça ne choque en fait pas du tout, puisque Florence possédant des colonies dans le Nouveau Monde, certains "indigènes" vivent maintenant à Florence et ont donc ramené qqs éléments de leur culture, danse, musique, herbe et ça reste un élément de leur vie quotidienne pas vmt mis en valeur donc il n'y a pas de réelle opposition entre ces 2 visions d'une Florence en pleine révolution industrielle et les étranges pouvoirs des chamans.Une lecture très plaisante donc, l'auteur a un style agréable à lire et l'Italie du XVI e siècle change des cadres habituels, donc à ce prix là, vraiment aucune raison de s'en priver! B)

Posté : sam. 7 mai 2005 12:16
par Sylvaner
Eh bien, pour moi qui suis toujours friand d'uchronies, que voilà une critique intéressante ! reste que comme il a déjà été dit, le genre est non seulement à la mode mais a déjà donné des oeuvres de très grande qualité, alors la concurrence est rude ...J'ai déjà lu Féérie de McAuley, et ce mélange de cyberpunk et de fantasy m'avait laissé, disons ... un peu dubitatif, alors j'attends de voir ce qu'il donne sur un genre dominé par des auteurs comme (je sais, j'y reviens toujours ...) G.G. Kay !M'enfin n'empêche que comme tout le monde, je suis sensible à la disponibilité en poche, alors il se peut que ce bouquin me tombe entre les mains bientôt.Dans un cadre comparable au vu du résumé et de la critique (italie Renaissance, en avance sur la conquête du nouveau monde ...) j'en profite enfin pour re-signaler l'excellent Ariosto furioso de Chelsea Quinn Yarbro ...

Posté : lun. 9 mai 2005 13:45
par Lisbei
Merci pour la critique, qui rend l'ouvrage fort alléchant.Je n'ai rien contre l'uchronie, alors pourquoi pas ?

Posté : mar. 17 mai 2005 15:32
par Lisbei
Bon, je l'ai lu. C'est pas mal, sans +. Personnellement, j'aurais mis un petit 7/10. Je trouve l'auteur un peu feignant <_< , pour être sévèrement franche : en ce qui me concerne, j'aime bien savoir à quel moment l'uchronie a divergé, et là on n'en a aucune idée... Le titre français n'a rien à voir avec le roman :angry: , comme trop souvent. En définitive, je ne suis vraiment pas emballée.
Aléa a écrit :Pas de Léonard de Vinci en vue par contre
:P mais si, mais si, en grand vieillard mi-sénile mi-amoureux, vers la fin du roman... :mrgreen: Strange, je te l'accorde volontiers :P !

Posté : lun. 6 juin 2005 22:01
par almaarea
Je viens de finir le bouquin il y a quelques minutes et voilà mon avis à chaud :) Pour ceux qui aiment les complots, les machinations, bref le style polar c'est du tout bon ! L'intrigue est bien emberlificotée et tiens le lecteur en haleine avec en prime un Machiavel version enquêteur vraiment très sympa ( beaucoup moins "machiavélique" qu'on pourrait s'y attendre :sifflote: ). J'ai particulièrement apprécié l'époque décrite, d'autant que la Florence du 15e-16eme était précisément un de mes sujets de partiels.....Heureusement, je n'ai lu le livre que maintenant, sinon j'aurai été capable de m'embrouiller totalement et écrire que contrairement à ce qui est couramment dit dans les manuels d'histoire ce n'est pas Laurent de Médicis mais son frère Julien qui réchappa de la conspiration des Pazzi :mrgreen: le roman accorde également une grande attention dans la description du monde des peintres dans lequel Leonard de Vinci est bien présent sous les traits du grand ingénieur ;) Si il est fait une belle part à l'intrigue policière et à l'aspect "historique" en revanche la magie tient très peu de place et c'est sur cet aspect que j'aurai quelques reproches à formuler. L'auteur aurait pu jouer un peu plus sur le côté magique notamment pour la quête personnelle de Pasquale, à savoir peindre un ange différent de tout les autres.
trouve l'auteur un peu feignant  , pour être sévèrement franche : en ce qui me concerne, j'aime bien savoir à quel moment l'uchronie a divergé, et là on n'en a aucune idée...
Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire :huh: Le moment où l'histoire a divergé est quand même clairement indiqué dans le livre et encore plus si tu lis le quatrième de couverture....Leonard de Vinci s'est détourné de l'art et a privilégié ses recherches tournant autour de nouvelles machines...A mon avis Les conjurés de florence est un roman qui vaut le détour et qui surtout a le mérite d'être en un seul tome et en poche... :sifflote:

Posté : jeu. 6 avr. 2006 12:42
par SebO
Quand j'ai relu mon message sur cette critique, je me rends compte que ca fait un peu plus d'un an déjà et que j'avais prévu de le lire durant les vacances d'été 2005 :rouge: :sifflote: . A ce moment là, j'avais déjà lu 2 uchronies qu'étaient "La vénus anatomique" et "Le mythe d'Er ou le dernier voyage d'Alexandre le grand" et par conséquent, "Les conjurés de Florence" était passé à la trappe, pour la 1ere fois, un livre est resté prendre la poussière sur mon étagère :ph34r: :P . Voilà cet affront réparé, et je dois dire que je ne regrette pas de l'avoir dépoussiéré ce livre ... En effet, comme l'ont souligné les précédents avis, la dichotomie entre le coté "industriel" et le coté "magique" sont plutôt complémentaires dans cette ville de Florence, et cette petite touche de mysticisme est la bienvenue, ca m'a donné une sensation d'exotisme dans ce paysage nouvellement mécanisé qui est loin d'être désagréable :) . Pour ce qui est de la trame principale, l'intrigue est bien ficelée, assez du moins pour me surprendre, ce qui m'a amené à réfléchir en même temps que les personnages au fil des découvertes et révélations, donc de ce coté là que du bon :) . L'ambiance de la ville est bien dépeinte par l'auteur, même si parfois quelques longueurs sont à noter, mais vraiment rien de lassant, en tout cas pour moi qui ne connaissait pas trop le lexique artistique, j'avais mon dictionnaire à proximité :rouge: ;) . Les personnages sont quant à eux bien présents, chacun avec son petit caractère, sa philosophie et leurs différents concepts de l'art ou de la vie en général, sans toute fois tomber trop dans la complexité métaphysique ;) . Un bon petit livre (460 pages tout de même :D ) pour un prix poche, comme Aléa et Almaarea, je concluerai aussi par "pourquoi se priver ? :) "