Page 1 sur 2

Posté : mar. 16 août 2005 14:10
par Eyr
Je suis ne train de rechercher des noms de fées célebres pour faire un plan de table en vue d'un mariage, mais je dois avouer que je cale un peu ;) Voici celles que j'ai trouvé, ainsi que leurs origine à côté :Fée MorganeFée Clochette : Peter PanFée MélusineFée Bleue : CendrillonFée Flora, Paquerette et Pimprenelle : La belle au bois dormantFée Viviane : LancelotFée Azure : PinocchioFée Lilas : Peau d'aneVoilà, il m'en manque deux, je fait donc appel à vous pour en trouver d'autres !Euh, j'ai bien penser à la Fée Carabosse, mais pour un mariage.... ;)

Posté : mar. 16 août 2005 14:16
par Fastolph Bolger
Je t'aurais bien proposé la Fée Lacyon, mais je sais pas si ça conviendra à toutes les tables :D En tout cas évite de la mettre à la table de la belle-mère :lol:

Posté : mar. 16 août 2005 14:19
par Eyr
:D Celle là j'y ai déjà pensé ! et bien d'autres comme la Fée Culant, etc etc etc y'en a des tonnes, mais pas beaucoup de bonnes ;)

Posté : mar. 16 août 2005 14:49
par Rodia
La Fée Verte et la Fée Electricité, hop :) En plus contemporain, la Fée Carabine :P Et plus sérieusement, me venant en tête : Pressine (la mère de Mélusine) ; Titania (reine des Fées chez Shakespeare) ou encore la Boon Fairy (elle combat les cauchemars des enfants).Rodia, de passage.

Posté : mar. 16 août 2005 15:14
par Gillossen
Eyr,mardi 16 août 2005, 14:19 a écrit ::D Celle là j'y ai déjà pensé ! et bien d'autres comme la Fée Culant, etc etc etc y'en a des tonnes, mais pas beaucoup de bonnes ;)
C'est sûr que la fée Culant, non, je n'aurais pas osé m'en servir... :mrgreen: Merci Fastolph en tous cas, je n'aurais pas eu besoin de faire moi-même ma pub pour les FAAB. :P :rolleyes: Initiative originale en passant... :)

Posté : mar. 16 août 2005 17:23
par tasslehoff
Y'a pas des noms de fees interessants dans A Midsummer Night Dream? Je l'ai pas lu, mais si y'a quelqu'un qui l'a sous la main...edit : j'avais vu Titania, mais c'est pas la seule a ce qu'on m'a dit.

Posté : mar. 16 août 2005 22:24
par lothiriel
En cherchant un peu j'ai trouvé la Fée Viviane....j'espère que ca peut t"aider.Courage plus qu'un nom à trouver! ;)

Posté : mar. 16 août 2005 23:36
par Eyr
C'est gentil, mais je l'ai déjà mise !!!! (relis mon message ! :rolleyes: ) Merci quand même ! ;)

Posté : mer. 17 août 2005 00:38
par Sworld
Tu as la Fée dragée, dans casse-noisette

Posté : mer. 17 août 2005 10:14
par Gillossen
tasslehoff,mardi 16 août 2005, 17:23 a écrit :Y'a pas des noms de fees interessants dans A Midsummer Night Dream?
Et Titania, cité par Rodia, c'était quoi ? ;)Il est bien "sympa" ce sujet, mais bon, si ça part comme ça, sans même tenir compte de ce que les autres disent... :oEDIT à mon tour : non, ce n'est pas la seule, mais on a dit "célèbres", ou du moins, un peu connues...

Posté : mer. 17 août 2005 12:51
par SebO
J'ai fait quelques recherches rapides et je suis tombé sur ces trois personnages: Atropos, Clotho, et Lachésis, ce sont les Moires qui apparement sont à l'origine des fées, c'est vrai que leurs noms ne sont pas des plus charmants niveau sonorité mais c'est là ce que j'ai trouvé. Il s'agit en fait de 3 soeurs qui président aux destinées humaines, en choisissant par exemple le moment de la mort de n'importe quel homme (oui c'est pas très gaie pour un mariage je vous l'accorde :ph34r: :jesors: ). Ceux qui auraient lu "Le mythe d'Er ou le dernier voyage d'Alexandre le Grand" devraient savoir de qui je parle ;) .

Posté : mer. 17 août 2005 23:26
par ashes
Super idéeIl y a bien la fée noire des Crépusculaires mais elle n'est pas très célèbre et le noir, le jour d'un mariage... (:pippin:)#i Maintenant en lançant un débat, Morgane peut-elle vraiment être considérée comme une fée ? AshesJe rejoins Rodia sur la Fée verte par contre, très bien pour un mariage ! :jesors:

Posté : jeu. 18 août 2005 03:49
par Eyr
Voici un element de réponse au débat :"Petit à petit Morgane a perdu sa nature de femme pour prendre l’aspect désincarné de certaines fées que le regard du mortel éclaire ou assombrit selon son état d’âme."Vous en trouverez plus ici : http://lunamoon.free.fr/morgane_la_fee.htm :blink:

Posté : jeu. 18 août 2005 23:41
par ashes
Lien sympathique, merci.Ceci dit, je crois que dans la primeur légende, Morgane n'est pas celle que l'on croit et je crois me souvenir (à vérifier) qu'elle est la même personne que Morgause, sa soeur. Maintenant son statut de fée est je pense souvent du à son titre Morgane le Fay, mais elle reste à mon avis plus proche du statut d'être immortel et déifié que de créature Fée proprement dite. Elle nait humaine du Duc de Cornouailles et d'Ygerne, je crois, par conséquent, son sang ne peut-être considéré comme féerique.Malgré tout, les nombreuses version du mythe arthurien ont mélangé les cartes et confondu mon esprit, par conséquent, je peux me tromper.Mais en core merci pour le lien.Ashes

Posté : ven. 19 août 2005 07:08
par lambertine
Plutôt d'accord avec toi, Ashes. Il ne me semble d'ailleurs avoir lu aucune version des légendes arthuriennes dans laguelle Morgane serait un être féérique au surnaturel. C'est une humaine, une magicienne, une sorcière aux dires de certains auteurs, une représentante du paganisme dans un monde chrétien, mais pas une "fée" au sens féérique du terme (bien que Morgane soit selon certains associées à la déesse Morrigan ). La Fée des légendes arthurienne, c'est plus Viviane, à mon avis.Morgane/Morgause-Anna, la même personne ? Dans aucun texte que j'ai lu, en tout cas. Il y a parfois assimilation/dédoublement Morgane/Hélène (la "troisième" soeur) qui est en général présentée comme mère de Lancelot, mais dans certaines versions comme mère incestueuse de Mordred - parfois sous l'instigation de Morgane, d'ailleurs.

Posté : ven. 19 août 2005 09:11
par Gillossen
Et on va éviter de trop creuser le sujet ici, merci... :)Je n'ai pas réagi hier matin, mais puisque ça continue dans cette voie, j'y suis bien "obligé". :o On s'éloigne quand même pas mal de la question de base du sujet, et pour le reste, il y a déjà suffisamment de "place" pour discuter de Morgane - en général - dans tous les sujets différents sur le mythe arthurien.Et si Eyr pouvait nous signaler quand il aura trouvé ces deux noms manquants, si ce n'est déjà fait... :)Sinon, je suis d'accord avec vous également histoire de donner mon avis sur ce point malgré tout, pour moi, je n'ai jamais associé fée à Morgane. :huh:

Posté : ven. 19 août 2005 17:42
par Eyr
Oui oui Gillo, j'ai pris les fées que Rodia me suggerait, c'est à dire Pressine et Titania, je viens de me décider ! Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté. :D

Posté : ven. 19 août 2005 18:28
par lambertine
Hum.. quand même..pour les fées "Flora, Pâquerette et Pimprenelle", elles me semblent plus issues de Disney que des légendes (à choisir, je prendrais 'Carabosse", dans cette histoire-là...)

Posté : mer. 22 août 2007 14:07
par Pumila
Aujourd'hui dans 2000 ans d'histoire, rediffusion d'une émission consacrée aux fées, avec Marie-Charlotte Delmas :
Venues du fond des âges, les fées continuent de peupler nos rêves. Diabolisées par le Christianisme qui a essayé en vain de faire disparaître ces dernières survivantes du paganisme en les assimilant à des sorcières, les fées ont laissé derrière elles des traces de leurs passage dans des noms de lieux, des traditions locales mais aussi dans ces contes et ces légendes avec lesquels Perrault, Grimm, Andersen, Walter Scott, James Barrie ou Tolkien ont fait rêver des générations d’enfants. Ils ont tous entendu parler de la fée Clochette de Peter Pan, de la fée Morgane, de la fée bleue qui avait donné la vie à Pinocchio, de la fée Marraine de Cendrillon ou encore de cette fée des Lilas qui avait permis à Peau d’Âne d’échapper à son père qui voulait se marier avec elle.
L'occasion de le récupérer en podcast jusqu'à la fin de la semaine.

Posté : lun. 1 oct. 2007 20:34
par Pumila
Les fées à la sauce Soleil : :arrow: Soleil met en avant sa collection celtique