Posté : ven. 23 sept. 2005 13:57
Critique de belgarion.
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/shaggartha-1281

Malheureusement pas vraiment: l'auteur est très sérieux dans son scénario de base qui n'est vraiment pas très original (quel euphémisme!Ca ne m'interesse pas plus que ça mais je me posais une question : d'après le 4e de couverture un paléontologue, une shampouineuse, un guide de safari africain, une actrice chinoise spécialisée dans les arts martiaux, ils ont l'air de se jouer un peu des clichés justement, impression renforcée par la Terrible Noirceur et l'Infâme Reine, et je me demandais donc si c'est une fausse impression ou si cette quête est traitée avec humour, à prendre au second degré quoi?
Qui sait?Mylène m'intrigue aussi... Une nouvelle héroïne de la semaine?
Bien que son expression soit parfois maladroite l'auteur possède quand même un certain don de conteur pour arriver à créer une histoire un minimum intéressante avec une base aussi caricaturale.Effectivement le rythme parvient finalement à intéresser, mais là où je ne suis plus du tout d'accord, c'est sur le "talent" de l'auteur (faut pas exagérer quand même) et Mylène "qui fini par intriguer". Franchement, je l'ai trouvé aussi caricaturale que ses petits camarades, et j'ai a peu près tout vu venir des pages à l'avance.
C'est drôle car j'ai hésité à le mettre dans la critique tellement j'ai pensé comme toi: on se croirait dans un des vieux romans anticipation de fleuve noir. Le sexe y est bien présent et le scénario de base ne vole pas très haut.J'ajouterai une chose : si vous aimez les actes sexuels, vous serez servis ! AU funal, ça m'a fait penser au schémas de la SF moyenne de la fin des années 60 appliqué à la Fantasy...
Oui, c'est une référence en dénicheur de talent et en culture SF, mais on sort là du domaine de la fiction ! ;)Sinon, pour Mylène, je te rejois pour dire que c'est le personnage... le moins inintéressant de l'ensemble !belgarion,vendredi 23 septembre 2005, 21:35 a écrit :ui sait?C'est pour moi l'un des seuls personnages à réellement relever le niveau du livre. Publivore:
J'ai bien apprécié certains passages bien retranscris et puis il a quanbd même écrit un ouvrage de référence en anthologie avec l'histoire de la science-fiction moderne que j'ai feuilleté jadis.mais là où je ne suis plus du tout d'accord, c'est sur le "talent" de l'auteur (faut pas exagérer quand même)