1
Bon, après recherche, on n'avait pas ouvert de sujet sur cette série... :o Ca m'étonne un peu vu que beaucoup y avait eu droit, mais après, le moteur de recherche est infaillible. ;) Les interventions avaient dû se limiter au sujet sur la saga RPG préférée. Bref ! :)Pour ma part, je ne connais que le II, que j'avais fait sur Super Nintendo, et qui était plutôt sympa. Pas de quoi rivaliser avec le top du top de la catégorie, mais un bon RPG made in Capcom, pas prétentieux pour un fou. :)Et je viens de voir que le III ressortait sur PSP, mais ça n'a pas l'air d'être très bon. :unsure:
http://images-eu.amazon.com/images/P/B000E980UY.08.LZZZZZZZ.jpg
Cf le test de Gamekult :
Test complet de Gamekult.com Après s'être fendu d'adaptations GBA des deux premiers Breath of Fire, Capcom n'en finit pas de ressusciter sa série de RPG et en sort aujourd'hui le troisième volet sur PSP, un peu plus de sept ans après son avènement sur la première PlayStation. A priori, l'arrivée d'un nouveau RPG sur la portable de Sony aurait toutes les raisons de nous mettre en joie. Enfin tout dépend de ce que l'on entend par "nouveau"...On prend l'même et on r'commence Autant tuer le suspense immédiatement - si tant est qu'il en y ait eu un -, les versions PSone et PSP de Breath of Fire III se ressemblent comme deux bulles de Coca-cola. Il y a bien deux, trois différences en y regardant de plus près mais, très franchement, elles sont à ce point insignifiantes que l'on ne peut que le déconseiller purement et simplement à quiconque aurait déjà bouclé l'aventure une première fois. Car, à part le fameux mini-jeu de pêche jouable en multi grâce à la fonction game sharing (super) et, évidemment, le changement de format d'affichage pour du 16:9, on pourra chercher les nouveautés encore longtemps. Pis, Capcom s'est même permis de dégager la traduction française du titre. Elle était certes plutôt désastreuse sur PSone, mais on se dit qu'ils auraient pu se donner la peine de la corriger au lieu de la virer comme une malpropre. Voilà donc, grosso modo, les variations plus ou moins sensibles entre les versions 98 et 06 de ce Breath of Fire III. Pour le reste, rien n'a vraiment changé, à part notre exigence ? Cette version PSP permettra donc à certains de découvrir les aventures d'un garçon prénommé Ryû dont le corps renferme un dragon aux pouvoirs destructeurs. Recueilli par Rei, un voyou au grand coeur, et son jeune ami, Teepo, notre héros va apprendre à se battre et partira en quête de renom avec ses deux nouveaux acolytes. Mais il sera bien vite rattrapé par un passé dont il n'a aucun souvenir et, dès lors, sera amené à rencontrer sa véritable destinée. Evidemment, son aventure sera semée d'embûches et de nombreuses rencontres aussi bien amies qu'ennemies. On se laisse porter par cette quête, certes classique pour un RPG nippon, mais assez riche en rebondissements et en événements secondaires pour éveiller l'intérêt du joueur. Bien sûr, le jeu est émaillé d'un gros paquet de phases de dialogues en tout genre, et il est d'ailleurs bien regrettable que l'on ne puisse les accélérer un poil. Cette relative lenteur dans le défilement des textes rend (même en l'accélérant via les options), en effet, ces passages assez arides - d'autant qu'aucun digit ne vient agrémenter le tout - et nuit quelque peu au rythme du jeu.Terrain connu Le moins que l'on puisse dire c'est que Breath of Fire III ne fait pas preuve d'une originalité débordante pour qui s'est déjà un peu frotté à un RPG dans sa vie. On voyage sur une vaste map en 3D grossière, on visite des villages discutant avec les pécores locaux pour glaner quelques infos, puis on se rend dans un "donjon" pour latter tout un tas de monstres, gagner plein d'expérience et passer à la région suivante et ainsi de suite. Le jeu a recours au système des random battles ce qui fera sans doute grincer pas mal de dents surtout dans la première partie de l'aventure. En effet, celles-ci sont assez nombreuses et, les développeurs ne s'étant pas montrés très généreux en items de soin et en zones de sauvegarde, les premières heures du jeu pourront se montrer assez cruelles pour certains joueurs. Que l'on se rassure tout de même, la suite de l'aventure saura se dévoiler plus docile et bienveillante, notamment à partir du passage à l'âge adulte de Ryû. Bien sûr, le centre d'intérêt principal de Breath of Fire III est son système de combat, en l'occurrence efficace bien que classique, dont la prise en main et la maîtrise ne posent pas de problème particulier. Votre équipe comporte un maximum de trois guerriers recevant les ordres habituels (attaque, défense, utilisation d'item ou de sorts magiques) à chaque début de tour. On remarque cependant une petite option sympathique appelée "Examine" et qui permet à un combattant d'observer pendant un tour l'adversaire et d'ainsi apprendre éventuellement l'une de ses techniques d'attaque pour ensuite s'en servir comme un grand. Cela n'arrive évidemment pas tous les quatre matins, mais les joueurs maniaques pourront ainsi passer pas mal de temps à la recherche de ces précieux pouvoirs dont certains sont bigrement efficaces. Notons également que vous pourrez être amené dans le jeu à rencontrer des "maîtres" et de faire en sorte que l'un de vos personnages en devienne le disciple - la plupart du temps, ceux-ci réclameront une contrepartie à leur enseignement, du simple item de base au versement de tout votre argent. Le cas échéant, le nouvel apprenti pourra apprendre de son "sensei" quelques précieuses techniques utilisables en combat et verra ses caractéristiques de base évoluer. Dans un registre un peu différent, Ryû pourra également faire évoluer ses aptitudes lors des affrontements en se transformant en dragon. Pour ce faire, il vous faudra combiner des "gènes" particuliers conférant des bonus différents, pour des résultats on ne peut plus variés. A vous donc de trouver ces fameux gènes disséminés un peu partout dans le monde et d'en découvrir les étonnants pouvoirs en jouant aux apprentis-sorciers. Autant dire que Breath of Fire III réserve pas mal d'à-côtés consistants à un système de combat plutôt simple de prime abord et donc, potentiellement, une bonne dose d'intérêt pour les joueurs maniaques.PSone inside Remake d'un jeu PSone oblige, il faut bien reconnaître que Breath of Fire III accuse quelque peu le poids des années techniquement parlant. De la 3D isométrique un peu brouillonne, des sprites 2D pas très élégants et des effets spéciaux tout juste passables, voilà le maigre bilan après quelques minutes de jeu. Et bien vite, viennent s'ajouter un système de caméra coincé sur un axe minuscule empêchant de bien observer les environs et, surtout, des temps de chargement plus ou moins longs lorsque l'on effectue la moindre action. Rien de particulièrement honteux a priori, mais, c'est juste que l'on en est en droit d'afficher sa déception face à une totale absence d'amélioration de la part de Capcom. Le principe du remake n'est déjà pas très glorieux à la base, si l'éditeur ne profite même pas de l'occasion pour améliorer un minimum son titre vieillissant, un petit coup de gueule devient légitime. Des sprites plus fins pour les héros, des artworks pour égayer un peu les boîtes de dialogues, une légère optimisation graphique, ce sont des petits détails qui ne mangent pas (trop) de pain et qui justifient sans doute mieux une telle démarche que le simple ajout d'un mode "pêche" jouable à plusieurs. Note : 5/10 D'abord séduit par l'idée de se (re)plonger dans un RPG qui nous avait laissé de très bons souvenirs à l'époque de la PSone, on finit par déchanter tristement en découvrant le simple remake d'un jeu accusant un peu trop le poids des ans. Et ce n'est pas la possibilité de pêcher avec un ami via le game sharing qui viendra compenser la faiblesse technique, la suppression de la V.F., le nombre de temps de chargement, bref l'absence globale d'amélioration du titre. Breath of Fire III n'en reste pas moins une aventure dense et prenante, bien qu'un peu classique, et qui saura donc certainement attirer les amateurs ayant raté la version PSone, mais à ce prix et compte tenu des faiblesses que continue d'afficher le titre, on était en droit d'en attendre plus de la part de Capcom.
Voilà, si d'autres connaissent... :)

2
J'avais Breath of fire III sur PS1, (que j'ai toujours d'ailleurs) et j'avais vraiment bien aimé ce jeu même s'il est clair que ce n'est pas le meilleur RPG auquel j'ai joué. Ce que je me rappel c'est que l'histoire était très prenante et ce dès le début avec l'évasion. Je me souviens aussi que le système de transformation du Héros (Ryu?) en Dragon étaient sympa durant les combats.Je ne sais pas ce que ça donne sur Psp mais à mon avis ce jeu est à essayer pour ceux qui l'avaient zappé sur PS1.

4
j'avait prit beaucoup de plaisir avec ce jeux dans le temps, certes pas le meilleur du monde mais a mon gouts, si les graphismes old school ne dereangent pas, il est a essayer !je me rapelle le desert...traumatisant le passage :lol:

8
Bon, je dois faire partie des 3 personnes qui ont ont fait Breath of Fire 1, dispo sur le Snes Store de la Switch.

N'y allons pas par quatre chemins, ce n'est pas du tout un bon jeu.
En tout cas pas avec les attentes de maintenant, mais pas forcément non plus avec les attentes de 1993, date à laquelle le jeu est sorti.

En fait, bien que sorti en 1993, le jeu fait plus jeune dans ses mécaniques de gameplay, assez catastrophiques.

Déjà un truc qui frappe, c'est HORRIBLEMENT LENT.
Tout déplacement prend un temps fou. Et c-c-c-combo avec un taux de rencontre des ennemis juste affreux tellement on ne peut pas faire quelques pas sans être interrompu.

Du coup, ben on a jamais envie de se balader. Parce qu'on sait que le moindre déplacement va prendre des plombes, sauf si on utilise certains objets (heureusement d'ailleurs).

Un autre truc qui dérange quasiment dès le début du jeu : le menu. Les objets collectés ne sont jamais rangés et viennent s'accumuler en un beau bordel dans lequel il faut naviguer sans cesse pour retrouver tel objet ou armure nouvellement collecté.

Mais le pire dans tout ça, c'est le nom de ces objets.
Oui. Leur nom.
Parce que TOUS les objets sont abrégés, ce qui veut dire qu'on ne comprend souvent pas du tout ce sur quoi on est tombés !
Il m'a fallu par exemple comprendre tout seul que WoodSD ou IronSH désignaient une épée en bois pour le premier et un bouclier en fer pour le second ! Et tous les objets sont abrégés comme ça, sans que jamais le jeu ne nous aide à nous y repérer. Si bien que ce n'est que parvenu au boss de fin que j'ai finalement découvert un objet qui servait à régénerer les MPs. J'ai passé toute ma partie à croire qu'il n'en existait pas...

Autre élément assez insupportable et qui pour moi condamne le jeu aujourd'hui, c'est qu'il est presque impossible à faire sans soluce.
On ne sait jamais vraiment où aller ni quoi faire ou à qui parler. Sachant qu'à certains moments il faut aller dormir dans une auberge en particulier pour déclencher une cut-scene ou aller parler au bon PNJ pour recevoir un objet dont on ne sait rien mais dont on est sensés découvrir plus tard qu'il servira à ouvrir une porte...

Tout est à l'avenant comme ça. J'ai littéralement fini le jeu avec la soluce en main.

Et si encore c'était beau ou sympa niveau musique.

Nada et Nada. C'est assez moche pour de la Snes. Final Fantasy 5 qui est sorti quelques mois avant, en 1992, propose des environnements plus variés et agréables à l'oeil que BoF1.

Mais le pire, ce sont les musiques.
Elles sont... moches. Aucun thème ne se dégage et surtout, elles sont trop peu nombreuses et ultra-répétitives. Aucun effort n'a été fourni à ce niveau. Là ou un FF4 sorti en 1991 possédait déjà des scores mémorables.

Alors certes, j'ai apprécié certaines prises de risque du titre. Comme lorsque au tout début du jeu, on quitte le controle du héros principal pour se concentrer sur un autre personnage. Ou quand vers la fin, le jeu tente de nous faire croire qu'on a battu le grand méchant, alors que non.
Mais concrètement ça ne va jamais très loin non plus.

Une déception pour ma part. J'espère que les suites me laisseront une meilleure opinion. J'ai ouï dire que le 2 (dispo aussi sur Switch) était déjà bien meilleur, ne serait-ce que graphiquement et dans l'inventivité de ses donjons.

Entre 4 et 5/10

9
Guigz a écrit :Une déception pour ma part. J'espère que les suites me laisseront une meilleure opinion. J'ai ouï dire que le 2 (dispo aussi sur Switch) était déjà bien meilleur, ne serait-ce que graphiquement et dans l'inventivité de ses donjons.

Entre 4 et 5/10

Tu m'impressionnes, parce que les Breath of Fire ont toujours été une franchise compliquée. Dans le sens que, même à l'échelle des JRPG, les problèmes de rythme sont plombant.

Ma seule réelle expérience c'est l'épisode PS1(le 3) que j'avais fait à l'époque parce que je me tapais tout ce qui sortait au moins au US et en FR.

Mais j'avais trouvé cela mollasson, peu inspiré et souffrant de la comparaison avec d'autres franchises. A l'époque, l'ami qui me l'avait prêté m'avait sorti "c'est moyen mais quand t'as pas ta dose du JRPG et que tu joues qu'en PAL...."

J'avais tenté le dernier sur Game Cube pour son twist (c'est une sorte de Rogue Lite avant l'heure) mais la lourdeur des commandes...

Tu veux jouer à des vieux trucs que t'as pas fait pour le retro RPG ?
Il y a peut être des franchises moins flinguées qui ont le goûts des 90's.

Les Star ocean peut être ? Le premier est sur la switch, mais tu connais peut être la série.

C'est un peu la franchise qui a voulu concurrencé les FF sur Snes, PS1 et PS2. C'est le pendant Tales of mais plus dans la "science-fantasy" / "space-opéra à la star trek".

C'est le même studio qui a fait Walkyrie Profile, une série que t'aimes bien !

10
Ah ouais, tu veux dire que le souci du rythme se retrouve aussi dans les autres opus ? :(

Misère de misère... moi qui avait l'espoir d'avoir fait le pire.

Il y a un épisode sur Game Cube ? Dragon Quarter ? Il n'est pas uniquement sorti sur PS2 lui ?

Ouais je connais Star OCean de nom et le 1er opus est dans mon viseur.

Disons que j'aime bien faire un peu l'histoire des RPGs et découvrir des vieux titres ça me plait bien, surtout autour de la période 90's en effet. J'ai toujours l'espoir d'y trouver quelque chose. Même si je ne saurais trop dire quoi.
J'ai notamment acheté les Romancing Saga 2 et 3, même si j'ai "peur" de les attaquer pour de bon. Et bien entendu j'ai hâte de pouvoir faire Grandia 1 & 2.

C'est Tri-Ace la saga Star Ocean ?

11
Guigz a écrit :C'est Tri-Ace la saga Star Ocean ?

Oui, donc une logique historique et qui correspond à des trucs que tu aimes (si je me rappelle bien), je me suis permis cette suggestion.