Page 1 sur 1

Posté : mer. 21 mars 2007 15:03
par Gillossen
Et comme annoncé un peu plus tôt dans la journée... :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/un ... rnite-1340

Posté : mer. 21 mars 2007 15:13
par ioreck
Merci pour la critique ! :)Ca a l'air pas mal tout, en plus ça se passe dans l'antiquité , et avec des dieux. Ca me plaira je pense.

Posté : mer. 21 mars 2007 16:19
par Faith
Merci pour la critique :) Je sens que je vais rajouter un livre à ma liste, encore un :p

Posté : mer. 21 mars 2007 16:32
par Thys
Tiens, voilà qui a l'air d'être autrement plus adulte que Narnia, le cadre ne semble pas déplaisant en plus. Je ne sais pas encore si je me laisserai tenter, mais merci pour la critique. :)Thys

Posté : mer. 21 mars 2007 17:45
par aerendil
J'ai de suite accroché au résumé, sans avoir vu que c'est C.S Lewis l'auteur, et puisque que c'est le cas, je prends note en haut de ma liste :)

Posté : mer. 21 mars 2007 18:45
par cloumy
Pareil inscrit sur ma shopping list! :)

Posté : mer. 21 mars 2007 21:45
par Izareyael
Merci pour la critique :) Tout cela m'a l'air bien intéressant et effectivement très différent de Narnia. Je note, je note, et on verra...

Posté : jeu. 22 mars 2007 17:45
par Tanis-Rune de Sombrepierr
Merci pour la critique :) . Ca a l'air effectivement très différent et beaucoup plus adulte que Narnia, mais le résumé me tente moyennement.Tanis

Posté : sam. 31 mars 2007 18:09
par Hwi Noree
Lu ! Plus vite que je ne l'aurais pensé, après un début ma foi assez terne... On ne compatit pas vraiment avec l'héroïne, sans pour autant la prendre en grippe. Disons que son portrait est finalement assez neutre et ses tourments pas franchement touchants. Mais passé la première moitié, le propos du roman se révèle vraiment et le tout décolle. Sans compter que du point de vue du style, on est vraiment loin de Narnia ! Pas de "gamineries" dans la formulation, rassurez-vous. ;) A essayer ! :)

Posté : dim. 8 avr. 2007 20:02
par loba
Un super livre. Une écriture belle et forte : de la poésie, des principes moraux, des recherches sur la philosophie grecque...Je l'ai lu très vite, j'étais plongée dans les pensées d'Orual, cette femme "laideron" qui va vouloir se venger des Dieux et faire sa place en tant que reine.

Posté : dim. 8 avr. 2007 21:28
par aerendil
Fini ! Bon, rien à voir avec Narnia, mais le livre reste agréable avec l'ambiance antique, et bien que Orual soit très antipathique (rimes :mrgreen:), on ne peut s'empêcher de détester les Dieux ... J'ai surtout aimé, comme Loba, la vrai connaissance de la mythologie grecque et son contraste avec le paganisme ... A lire ;)

Posté : mar. 10 avr. 2007 14:44
par Lisbei
Personnellement, je n'ai pas trouvé Orual antipathique du tout, mais très touchante... Et le roman est très beau, très abouti, original. Vraiment une réussite !

Posté : mar. 10 avr. 2007 14:58
par Mézanore
Roman traitant de mythologie, résumé alléchant, critiques 100% positives : c'est un sans faute!!! Livre rajouté à ma liste de lecture. Merci pour tout vos avis. :)

Posté : jeu. 3 janv. 2008 20:38
par Altan
Lu... l'année dernière, donc.Que dire ? Un livre simple dans sa forme, concis.L'histoire a des fondations solides, la transfiguration du mythe est réussie (voire très réussie comme le passage entre Orual et Psychée dans son "royaume") , elle détient une teinte en dehors du temps. Les personnages n'en sont pas vraiment, ce sont plus les composants d’une grande fresque dont les plus marquants sont à mon goût ces deux contraires : le roi et le Renard, pas trop Orual (mais est-ce vraiment l’intention de Lewis ?).Le fond est profond, évidemment. Beaucoup plus ambigu que les Chroniques de Narnia ( je pense au passage à l'âge adulte).La confrontation raison/foi, la réflexion sur la pensée antique et la christianisation progressive du mythe en fond un roman intelligent et spirituel. Suis-je d'accord avec ce message salutaire et ces autres morales connexes (la laideur, par exemple), difficile à dire, une autre lecture semble nécessaire.