Page 1 sur 3

Posté : jeu. 31 mai 2007 20:15
par King Kong
Ah, si on pouvait donc éviter de se retrouver avec des dizaines de Royaumes Oubliés par an... :sifflote: :rolleyes::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/419 ... ion-Adulte"Vivement" de la VF... :p

Posté : jeu. 31 mai 2007 21:06
par Anarion
Merci pour la news ;)Perso je n'en attend pas grand chose, même si une surprise est possible :)

Posté : ven. 1 juin 2007 09:08
par Gillossen
Moi je vais recevoir sous peu le tome 6 de la Reine-Araignée, je pourrais donc enfin m'atteler à la critique de l'une de leurs productions, j'ai hâte... ;)

Posté : ven. 1 juin 2007 17:22
par Drizzt Do Urden
Gillossen a écrit :Moi je vais recevoir sous peu le tome 6 de la Reine-Araignée, je pourrais donc enfin m'atteler à la critique de l'une de leurs productions, j'ai hâte... ;)
Ca promet ! :mrgreen:

Posté : ven. 7 sept. 2012 15:04
par Gilthanas
Alors que je suis en pleine relecture de la trilogie des Avatars (dont je me ferai un plaisir d'envoyer une critique à Gillossen :p), je m'aperçois qu'il n'existe pas ici de sujet traitant des romans issus de la franchise TSR/ Wizards of the Coast : Donjons et Dragons.Si il est vrai que la plupart de la production, est, au mieux, du domaine du roman de gare, certains ouvrages sortent à mon avis du lot, et méritent qu'on s'y attardent. Et même si la plupart d'entre eux se passent dans les célèbrissismes Royaumes Oubliés, d'autres univers, comme Krynn, ne sont pas en reste.Et comme ma saga favorite (souvenir de jeunesse tout ça...) reste la trilogie Dragonlance, je me dis que si il y a des rôlistes dans la salle, on peut en discuter ici.A vous !

Posté : ven. 7 sept. 2012 15:14
par Publivore
Il me semble que le sujet avait été abrodé là : /viewtopic.php?t=5029C'est bien vite tombé dans le fin fond du forum cependant...

Posté : ven. 7 sept. 2012 15:28
par Gilthanas
Quand je vois qu'on parle de Goodkind, je me dis qu'on peut essayer de parler un peu de Salvatore ou Greenwood non ? :lol:Faut juste savoir qu'on ne parle pas de grande littérature, seulement de consommable pour rôlistes. Enfin après si c'est trop "trivial", je n'insisterai pas ;)

Posté : ven. 7 sept. 2012 15:29
par Atanaheim
Il n'y a aucune raison pour qu'on n'en parle pas.Tu peux y aller Gilthanas ! ;)

Posté : ven. 7 sept. 2012 16:45
par Witch
N'ayant jamais lu un de ces romans à licence et n'ayant qu'une trilogie de Salvatore à mon actif (pas un mauvais souvenir d'ailleurs en tout cas suffisamment distrayant) je me demande si ces romans sont à placer dans la Big Commercial Fantasy ou bien si c'est ce qui constitue un peu le "Pulp" de la fantasy ?

Posté : ven. 7 sept. 2012 17:55
par Gilthanas
Ca dépend ce que tu entends par "Pulp de la Fantasy". Mais dans l'ensemble, il ne faut pas le cacher, une grande partie de ces romans est seulement là pour vendre les univers du JDR.En fait, il faut faire un grand tri : en jeter (beaucoup) et en garder (un peu).

Posté : ven. 7 sept. 2012 18:11
par John Doe
Sauf erreur de ma part, il me semble d'ailleurs que certains (voire tous ?) des romans de la franchise ont été "abrégés" pour leur sortie en VF chez Fleuve Noir.

Posté : ven. 7 sept. 2012 18:16
par Grenouille_Bleue
J'avais lu il y a très longtemps (genre à leur sortie en français, ça date...) Valombre, Tantras et Eau Profonde. Je n'en garde pas un souvenir impérissable. Pareil pour les histoires de Drizzt, souvent encensées.Par contre, j'avais trouvé un auteur particulièrement doué dans le lot, faudrait que je fouille dans ma bibliothèque chez mes parents pour me rappeler tout ça :D

Posté : ven. 7 sept. 2012 20:24
par John Doe
Les séries dont je garde un agréable souvenir étaient la trilogie de l'elfe noir, celle des fontaines, et celle où l'un des perso était un genre d'homme lézard.Valombre & co était assez médiocre dans mon souvenir, la seule idée sympa était le personnage de guerrier qui ne pouvait accomplir aucun acte désintéressé,
► Afficher le texte

Posté : ven. 7 sept. 2012 21:51
par Aurea
Mes premiers romans de fantasy font partie de cette collection, en l'occurrence "l'Éclat de cristal" de Salvatore, que j'avais piqué à mon frère, rôliste aguerri, quand j'avais 11 ou 12 ans. :P Adolescente, j'ai d'ailleurs dévoré tous les livres de Drizzt et je crois bien que j'étais amoureuse d'Artémis Entreri lol... Je dois aussi avouer que même maintenant, quand un nouveau livre de Drizzt sort, je le lis. Plutôt par nostalgie je crois parce qu'on s'entend que mes goûts ont évolué depuis et que les histoires restent tout de même très simples, avec bien souvent seulement un enchaînement de batailles. Et je suis aussi un peu perdue avec les changements introduits avec D&D 3e édition (je suis une vieille de la vieille lol) qui transparaissent dans les livres (nouvelles races, la "spellplague", nouveaux systèmes de magie, etc.) O_o Soit dit en passant, je crois que Salvatore n'est pas un mauvais auteur: j'ai lu les livres de Star Wars qu'il a écrit et ce ne sont pas les pires... J'ai aussi lu la trilogie des Fontaines dans le temps, mais tout ce dont je me rappelle c'est qu'il y avait une fontaine et les animaux y entraient pour en ressortir morts-vivants/mutants... Ça m'avait un peu dégoûté :P La trilogie des Avatars n'était non plus pas trop mal d'après mon souvenir, avec les différents dieux qui étaient en guerre...Bref, je pense qu'il faut prendre ces livres pour ce qu'ils sont: du divertissement et une bonne façon d'introduire des jeunes lecteurs à la fantasy (ou à un type de fantasy ;)).

Posté : sam. 8 sept. 2012 10:04
par Eolan
J'avais bien aimé la trilogie des Avatars, j'avais trouvé la progression des personnages bien amenée.La première trilogie Dragonlance (les Chroniques de la Lance) m'a accompagné longtemps, c'est un excellent souvenirSpellfire (Magefeu) était pas mal non plus.C'est sur que ce n'est pas de la grande littérature, mais je suis d'accord avec le concept de Witch, les romans ressemblent à de la "pulp" fantasy (sans le faible coût :P). Ils sont vites lus et permettent de passer de bon moments.

Posté : sam. 8 sept. 2012 11:57
par Tybalt
Moi ce sont des VF de certains des romans Magic : l'Assemblée qui m'intéresseraient.Oui, je sais, on a eu droit à des traductions pour les tous premiers, au Fleuve Noir, ceux qui ne développaient pas un univers "officiel" (avant 1998). Et plus récemment, on a eu des traductions pour les trilogies Ravnica et Spirale temporelle, à la Bibliothèque interdite. Manque de bol, la trilogie Spirale temporelle était très mauvaise (pour Ravnica, je ne sais pas, j'en ai plutôt entendu du bien mais ça ne m'attirait pas particulièrement). Et on sait ce qu'est devenue la Bibliothèque interdite :(Le truc, c'est qu'il y a aussi eu de meilleurs romans que ça, mais dans une autre série Magic lancée en parallèle : les romans "Planeswalkers" qui développent les aventures des Arpenteurs des plans, devenus les personnages centraux de l'univers officiel depuis quelques années. J'ai lu en VO Agents of Artifice d'Ari Marmell, qui avait eu de très bons retours de la part des fans, et j'ai été agréablement surpris : plutôt bien écrit et très bien ficelé. The Purifying Fire de Laura Resnick a aussi reçu de bonnes critiques. Ça a été moins le cas pour les romans suivants, mais ça montre que tout n'est pas mauvais, loin de là. Mais on dirait que Wizards of the Coast a laissé tomber la traduction française de ses romans pour le moment. Ils sont d'une prudence qui confine à la couardise dans ce domaine. C'est vraiment dingue. Et ça vaut aussi pour leurs publications anglaises. Ils avaient lancé une série de "Planeswalker's Guides", qui, en gros, sont des livres d'univers qui devaient décrire par le menu les plans (mondes) explorés par les extensions successives du jeu. Ils en ont publié... un. Et aussitôt après ils ont arrêté sous prétexte que le premier ne s'était pas assez bien vendu. Assez peu de promo, et même pas le temps de laisser la collection trouver son public. Certes, ils publient un contenu équivalent en ligne, mais c'est autre chose qu'un beau bouquin...

Posté : sam. 22 mars 2014 16:33
par Gilthanas
Histoire de relancer le sujet : :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... atars-1226Je vous préviens, c'est la première d'une longue série :P(Faudrait ptet renommer le topic par contre, tout simplement en Donjons & Dragons ? )

Posté : sam. 22 mars 2014 16:33
par Zaebas
Et la longue lignée va être de ce niveau ? ^_^

Posté : sam. 22 mars 2014 16:40
par Gilthanas
Tu tapes dans le haut du panier là, donc je te laisse deviner :D

Posté : sam. 22 mars 2014 16:48
par Zaebas
J'ai hâte dis donc !