Je suis contente que quelqu'un ait cité Comme un Roman de Pennac passqu'en lisant le sujet, c'est exactement le livre auquel je pensais ! :DD'un certain côté, je suis assez d'accord avec Lambertine sur le fait que ce n'est pas forcément un "mieux" de mettre des livres divertissant sur le piédestal de l'éducation. Sans compter que HP est déjà sans doute lu en dehors du contexte de l'ecole, ça serait presque une contre-publicité de le faire étudier (
Comment rendre un bouquin sympa, ennuyeux ?? 
)Je pense qu'il y a vraiment plusieurs formes de lectures. - Celle de l'apprentissage (Lisez n'importe quoi tant que c'est écrit en francais, histoire simplement de s'habituer à lire)- Celle de la découverte (apprendre les différentes formes d'écriture, d'inspirations, de sujets, tout ce qui peut enrichir notre culture)- Celle de la curiosité (le petit truc qui a éveillé votre attention et vous donne envie d'en savoir plus)- Celle de la détente (quand la lecture vous permet de vous projeter dans un autre univers que le vôtre, sans que cela soit forcément de la Fantasy ou de la SF : Lire un roman policier ou la vie de Marie-Antoinette ou encore la vie d'un ouvrier agricole dans les 20's c'est une forme de voyage.)Et je suis sûre que j'en oublie plein ! :DLe problème c'est quand aucun déclic ne se produit pour dépasser la lecture d'apprentissage (en refusant même l'aspect découverte/culture), et qu'il y a, comme le décrit Pennac, une forme de blocage intellectuel qui empêche de consider tout assemblage de pages qui ne ressemble pas à un mode d'emploi comme un ennemi.J'ai eu la chance de toujours aimer lire mais je me souviens de l'angoisse que j'ai connu quand, en 4me (soit 13/14 ans) ma prof de Français nous avait pondu une liste monstrueuse de Classiques qu'elle nous conseillait d'avoir lu d'ici le Brevet de Colleges : j'ai été horrifiée !!! Moi qui empruntais 3 à 4 livres par semaine à la bibliothèque je n'en connaissais aucun. J'avais essayé de lire du Balzac (oui, oui, parmi tant d'autres, il figurait sur la liste

) et c'était tout simplement débile !! Je parlais dans un autre sujet de maturité... Pour appréhender du Balzac, du Zola, du Voltaire et autres, il faut avoir soi-même un certain bagage. Du coup, ma réaction a été assez simple : j'ai jeté cette liste, me contentant de lire les livres qu'on étudiait en classe tout en continuant à lire MES livres que j'aimais.(Du coup, j'ai du m'enfiler un nombre monstrueux de "Classiques" l'année du Bac Français

) Mais mon cas n'était pas grâve, car je connaissais déjà le plaisir de la lecture. Ce que je trouve dramatique, tout comme Onirian, c'est de me dire que ceux qui n'avaient pas cette joie ont tout simplement associé la lecture à une forme de punition. Cependant, qu'il y ait un certains nombres de livres incontournables, qui font partie de notre culture générale, je trouve ça très bien. Ca fait partie de l'aspect découverte. Mais ce qui est étrange, c'est qu'à part les pièces de théâtre que j'ai étudié au collège, je n'ai absolument aucun souvenir des textes étudiés. Les seuls qui me restent sont ceux du lycée. Tout ça pour dire quoi ? :DQu'en dehors de l'aspect d'initiation à la Littérature des cours de français du collège, j'avais ressenti un gros décalage entre ce que je pouvais comprendre en tant que jeune ado et ce qu'on me faisait lire. J'imagine que depuis ce temps, les programmes ont changé. Mais on ne peut pas demander à un enfant de 11/13 ans d'avoir la maturité, la réflexion personnelle de quelqu'un de plus âgé. Ou sinon, c'est vraiment à instiller au compte-goutte et avec un aspect ludique, ce qui ne se prête pas à tous les textes !

(En gros, le choix des textes doit être un vrai casse-tête pour les profs de Français du collège !

)Je pense cependant, avec la liberté (plus ou moins large d'après ce que j'ai compris)que les profs essaient justement d'alterner les domaines de lecture. (D'une manière utopique, je me dis le l'expression "Professeur de Français" rassemble à la fois une personne qui a envie de partager sa connaissance et un amoureux des livres... Et ils n'y sont pour rien si certains élèves sont allergiques au 1er mot, ce qui ne doit pas non plus faciliter leur tâche

) Contrairement aux Mathématiques, par exemple, l'enseignement de la Littérature n'engage pas exclusivement à faire passer un Savoir, une Connaissance (à part pour certains furieux qui adorent l'abstraction mathématique et font des problèmes "pour le fun", si, si, ça existe, j'en connais

). A cet enseignement est lié tout un monde, comme peut l'être le Cinéma, la Télé, le Sport, etc... C'est un média qui est très riche, et un enseignement "bloquant" ferme la porte de tout cet univers, c'est ça en fait qui nous touche le plus. ;)Juste un dernier point concernant le fait que les Classiques soient tous chiants... :sifflote:Il ne faut pas tout confondre !

Ce n'est pas parce que le prof vous a saoulé avec une oeuvre que ça signifie que cette oeuvre est saoulante. Je me suis boulotée pas mal de Balzac, pour le fun et par défi à 16 ans et à part
Le Lys dans la Vallée que j'ai trouvé pénible, j'ai beaucoup apprécié ces lectures. J'ai rigolé avec ma cousine sur
Candide de Voltaire qu'on se lisait mutuellement à haute voix. J'ai pleuré à chaude larme en lisant certaines tirades d'
Antigone de Anouilh. J'ai été profondément émue par la détresse des héros des
Souris et des hommes. J'ai découvert la SF en 3me avec les
Chroniques Martiennes sur lequel je devais faire un exposé alors que je me pensais allergique à ça. J'ai aussi découvert le théâtre grâce à l'Ecole, alors que c'est vraiment quelque chose qu'on ne lirait pas de son propre chef, et je suis tombée amoureuse de Shakespeare et j'ai la tirade de
Phédre ("
Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue..") et celle de Don Diègue, le père de Rodrigue dans
Le Cid ("
Ô rage, Ô desespoir, ô vieillesse ennemie...") qui sont gravés dans ma mémoire. Et en dernier lieu, c'est bête mais c'est une autre évidence, j'ai aussi découvert la poésie, un autre registre qui me serait resté inconnu.Donc ok pour s'en prendre à certaines méthodes d'enseignements du Français au Collége, mais absolument pas d'accord pour ce qui est de mettre toute une variété d'auteurs dans le sac où y'a écrit "reulou" dessus !!
