lolodemars a écrit :Lire asimov, c comme apprendre à lire : ça change la vie !Ce qu'à ecrit ce type, c'est tout bonnement incroyable. Notamment le cycle de fondation, qui est intemporel selon moi.
... Encore faut-il comprendre ce qu'on lit.Ma lecture d'Asimov a commencé... et s'est arrêtée... avec le
Prélude à Fondation.J'ai une incapacité notoire à me plonger dans cet univers qui est totalement dénué de repère pour moi. Je n'arrive pas du tout à visualiser de quoi parle l'auteur et du coup ça m'empêche de lire.La S.F. me plonge de manière générale dans cet abîme de perplexité avec la question : mais est-ce que les gens qui lisent ça y comprennent quelque chose...Du coup, je m'étais dit, bon, c'est Asimov. On va tenter moins "hard".Alors je me suis tourné vers d'autres auteurs.Et là, même si régulièrement j'aime l'auteur, j'ai toujours autant de mal à visualiser ce dont on parle.Avec LeGuin par exemple, j'ai adoré Terremer, j'ai lu d'autres ouvrages. Mais impossible de m'en rappeler un seul. Pfuitt. Evaporé.J'ai lu Bordage avec plus de bonheur. Mais non, Asimov, c'est pas la peine.Quant à dire que le lire c'est comme apprendre à lire, ça change la vie... oui, plus ou moins. Concrètement ça n'a pas changé la mienne. Ou en tout cas ça m'a montré que la SF n'était vraiment pas pour moi.