Je viens d'achever la lecture du premier volume de l'intégrale (splendide au passage, avec une couverture de qualité, très belle collection que Lune d'Encre), et j'en reste subjugué. Les 600 pages qui constituent les deux romans,
La Pierre de Sang et
la Croisade des Ténèbres, se lisent à une vitesse étonnante, en dépit d'un style puissant, parfois rugueux, qui n'hésite pas à plonger le lecteur dans de longues et colorées description de l'univers. A cela, une raison : on s'entiche si vite des sombres machinations de Kane qu'on n'a qu'une hâte : en découvrir plus ! Qu'a-t-il prévu ? Comment va-t-il réagir ? Quel piège machiavélique son esprit retors a-t-il concocté ? On n'en finit plus d'espérer sa réussite d'autant que, s'il apparaît en effet comme un personnage peu recommandable, il est tout de suite plus sympathique que les horreurs qu'il fréquente - et qui commettent l'erreur de le sous-estimer. Son statut de demi-dieu (guerrier invincible et sorcier tout à la fois), renforcé par une carrure à la Conan et une mélancolie digne d'Elric, ne le met pourtant pas à l'abri d'erreurs, ce qui nous permet de prendre plus de plaisir à la lecture de ses aventures que s'il contrôlait parfaitement tout. Capable de tuer ou de faire tuer des milliers de personnes sans être un boucher psychopate, capable de rouerie ou de trahisons (la machination politique du premier roman est un cas d'école) tout en ayant son propre code de l'honneur, Kane est un titan, au sens premier du mot.Je me lance sans hésiter dans la suite !