Posté : lun. 24 mars 2008 17:38
Pas la même ambiance que Suikoden, forcément.
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle ... -l-eau-831

Ben, des démons sont libérés d'une prison millénaire, non ? ;)Après, ce n'est donc pas Suikoden, y compris dans l'univers, beaucoup plus réaliste ici.Eldermê a écrit :Par contre, est-ce vraiment de la fantasy ?
Dans le roman aussi on passe d'un personnage à l'autre de façon assez inattendue, une simple rencontre suffit à pointer l'intrigue sur un nouveau personnage. J 'avais commencé le roman il y a quelques années donc je ne sais pas si ça continue ensuite mais c'est l'occasion de m'y remettre. Concernant la BD, je l'ai achetée au salon du livre avec un jolie dédicace en prime mais pas encore eu le temps de la lire.Eldermê a écrit :Le découpage de l'histoire surprend un peu, je trouve. En particulier lorsqu'on quitte subitement Hong Xin pour passer à un tout autre sujet.
C'est indéniable ! Mais pour moi, il s'agit plus de mythe ici, un peu comme l'Odyssée. Je ne considère pas l'Odyssée comme une oeuvre de fantasy, même s'il y a un cyclope dedans ;)Mais c'est vrai que la définition de "fantasy" est assez floue.Au fait, suis-je la seule à pensé que la couverture d'Au bord de l'eau évoque celle de Servitude ? Un personnage en armure, seul, une épée à la main et dans le même type de pose. Par contre, ici il est en couleur au lieu d'être en sépia comme pour Servitude.Gillossen a écrit :Ben, des démons sont libérés d'une prison millénaire, non ?
En quoi L'Iliade et l'Odyssée ne seraient pas de la Fantasy ? :)Pour l'Iliade, interventions divines multiple, et invincibilité d'Achille entre autre sont des éléments qui font pleinement partie d'un imaginaire accepté. Pour l'Odyssée c'est encore plus flagrant car là on a toujours des interventions divines mais également tout un bestiaire fantastique. Si on s'en tient à la définition de la Fantasy qu'elle se définit par la présence de nombreux éléments surnaturels qui régissent un monde imaginaire et que ces éléments sont pleinement acceptés et/ou utilisés (à la différence du fantastique), alors ces récits sont bien entendu de la Fantasy qui est et reste le plus vieux genre du monde. Donc pour revenir à cette BD (pardon pour ce HS...) , elle s'ancre bel et bien dans un registre Fantasy, étant donné la présence d'un bestiaire démoniaque et d'éléments magiques comme la prison millénaire.Dark Schneider a écrit :Pour revenir à ce qui est dit plus haut : ce n'est pas de la fantasy. C'est une sorte d'équivalent chinois à l'iliade/l'odyssée, et ces œuvres ne sont pas de la fantasy. D'autant qu'il n'y quasiment aucun élément fantastique dans cette œuvre.
L'iliade/odyssée ont été mis par écrit au 8ème siècle av jc. Donc rien à voir avec la fantasy qui est une littérature apparu au 20ème siècle. Y'a eu des précurseurs évidemment, mais ce n'était pas de la fantasy au sens moderne. L'iliade et l'odyssée ont été écrit dans un but complètement différent, et ont longtemps été considéré par les grecs comme des récits historique, pour exalter leur peuple et leurs ancêtres. Dire que c'est de la fantasy, c'est dire au final que mythologie=fantasy. Désolé mais pour moi c'est n'importe quoi. On ne peut pas faire fi du contexte dans lesquels ont été écrite ces œuvres. Après ça ne me choque pas qu'il y ait un sujet dessus sur le forum, car ça reste des œuvres fondatrices de l'imaginaire, comme la geste arthurienne, dont la fantasy s'est allègrement inspiré. Pour revenir à Au bord de l'eau : comme certain l'ont dit, le seul élément fantastique notable apparait assez brièvement au début du récit. C'est tout. Pour le reste c'est du roman de cape et d'épée chinois, du roman d'aventure. Ce n'est clairement pas de la fantasy. La superstition est quelque chose de très ancré dans la culture chinoises et leurs habitudes (encore aujourd'hui). Ca n'a rien à voir avec de la fantasy. Ici on parle de démons enfermés et libérés par inadvertance : ça renvoie directement au mythe de pandore. Bref, mythologie et vieilles légendes, rien à voir avec de la fantasy.Je pinaille encore là dessus, parceque bon, soit vous acceptez de parler de toutes les littératures et œuvres de l'imaginaire (donc en incluant SF, fantastique, occulte, comics de superhéros, uchronie etc). Soit vous vous focalisez uniquement sur la fantasy. Bref, la ligne éditorial me semble pas toujours très clair.guigz a écrit :En quoi L'Iliade et l'Odyssée ne seraient pas de la Fantasy ? :)Pour l'Iliade, interventions divines multiple, et invincibilité d'Achille entre autre sont des éléments qui font pleinement partie d'un imaginaire accepté. Pour l'Odyssée c'est encore plus flagrant car là on a toujours des interventions divines mais également tout un bestiaire fantastique. Si on s'en tient à la définition de la Fantasy qu'elle se définit par la présence de nombreux éléments surnaturels qui régissent un monde imaginaire et que ces éléments sont pleinement acceptés et/ou utilisés (à la différence du fantastique), alors ces récits sont bien entendu de la Fantasy qui est et reste le plus vieux genre du monde. Donc pour revenir à cette BD (pardon pour ce HS...) , elle s'ancre bel et bien dans un registre Fantasy, étant donné la présence d'un bestiaire démoniaque et d'éléments magiques comme la prison millénaire.Dark Schneider a écrit :Pour revenir à ce qui est dit plus haut : ce n'est pas de la fantasy. C'est une sorte d'équivalent chinois à l'iliade/l'odyssée, et ces œuvres ne sont pas de la fantasy. D'autant qu'il n'y quasiment aucun élément fantastique dans cette œuvre.
Alors, prends-le comme ça.Après ça ne me choque pas qu'il y ait un sujet dessus sur le forum, car ça reste des œuvres fondatrices de l'imaginaire, comme la geste arthurienne, dont la fantasy s'est allègrement inspiré.