Page 1 sur 2

Posté : mar. 1 avr. 2008 07:54
par Aslan

Posté : mar. 1 avr. 2008 09:37
par Androrion
Moi je dis... Poisson d'avril :huh: Après je dis ça je dis rien hein... :sifflote:

Posté : mar. 1 avr. 2008 09:38
par Misanthrope
Mouarf j'avais même pas tilté... :o

Posté : mar. 1 avr. 2008 10:34
par Cyllan
Androrion a écrit :Moi je dis... Poisson d'avril :huh: Après je dis ça je dis rien hein... :sifflote:
Pareil, malgré l'édito du jour, je trouve qu'une odeur de poisson flotte sur cette brève :mrgreen:

Posté : mar. 1 avr. 2008 10:35
par Foradan
Alors alors, il parait qu'il y a un logiciel utilisé dans les universités pour détecter le plagiat, il y a des moyens de faire des recoupements analytiques de textes, Lewis est sans doute (officiellement) l'un des premiers grands connaisseurs et admirateurs de Bilbo et il était bien plus célèbre que Tolkien à cette époque...Maintenant, sur le fond : Narnia et Bilbo ont des caractéristiques proches, un ton léger, une certaine façon d'interpeller le lecteur, 2 découvertes d'un monde "magique", 2 dénouements "heureux" mais qui ouvrent sur une suite...Et qui peut dire à quel point Lewis a inspiré Tolkien ?Maintenant, un auteur peut également évoluer dans sa façon d'écrire, selon le sujet, le public cible, l'inspiration...Allez, on va dire que pour moi, un ordinateur manque d'arguments pour démonter d'un seul coup le château de cartes de mes rêves (d'ailleurs, je dirai la même choses devant une "confession" officielle du Tolkien Trust, JRR forever).

Posté : mar. 1 avr. 2008 10:38
par dwalan
heu... perso moi je dis pourquoi pas : on a bien eu droit récemment à un rebondissement comme celui-ci, dans l'actualité, avec un certain meurtrier qui a été confondu par son ADN, alors qu'un innocent était en prison à sa place.En plus, la méthode ayant déjà fait ses preuves depuis 2003...

Posté : mar. 1 avr. 2008 10:52
par Foradan
Et puis d'abord, ça prouve rien !! Les Inklings (dont Lewis) et ses proches ont conseillé JRR pour écrire Bilbo, c'est normal qu'il y ait un peu (beaucoup) de Lewis qui transparaisse!N'oublions pas qu'un ordinateur, c'est très bête et comme le disait Tolkien dans ses lettres : "les ingénieurs sont des gens malveillants". (lettre 64, citée dans la critique du site).

Posté : mar. 1 avr. 2008 11:03
par Pumila
Oui, et puis il y a bien eu l'imposture Romain Gary / Emile Ajar. Il a fallu attendre la mort de Gary pour apprendre qu'il avait remporté le Goncourt sous ces deux noms. Donc l'affaire qui nous concerne ne semble pas impossible du tout…

Posté : mar. 1 avr. 2008 12:55
par Sered
Foradan a écrit :"les ingénieurs sont des gens malveillants". (lettre 64, citée dans la critique du site).
Merci.Ceci dit, je penche pour un poisson.Sered

Posté : mar. 1 avr. 2008 13:19
par Publivore
Foradan a écrit :N'oublions pas qu'un ordinateur, c'est très bête et comme le disait Tolkien dans ses lettres : "les ingénieurs sont des gens malveillants". (lettre 64, citée dans la critique du site).
Comme quoi, n'importe qui peut écrire de grosses âneries... :rolleyes: ;) Non mais des fois ! Remarquez que comme c'est moi qui ai traité cette brève, je me dis que je l'ai un peu cherché...)

Posté : mar. 1 avr. 2008 14:13
par Foradan
De la part de quelqu'un assez fou pour écrire en runes (toujours les lettres citées dans la critique), ça devrait se replacer dans le contexte ;)

Posté : mar. 1 avr. 2008 17:22
par Perrin
Moi je suis sûr qu'on apprendra bientôt que Paolini a remonté le temps et que c'est lui qui a vraiment écrit le SdA... :sifflote:

Posté : mar. 1 avr. 2008 18:08
par dwalan
Moi je suis plutôt avec Foradan : un type qui écrit en runes, qui invente des langues complètement improbables comme celle des orcs, qui a une imagination aussi débordante que Tolkien... de là à se faire passer pour quelqu'un d'autre, il n'y a qu'un pas !

Posté : mar. 1 avr. 2008 18:10
par Tanis-Rune de Sombrepierr
Mouaif, je ne sais pas trop quoi pensé de cette brève. Poisson, influence (qui paraitrait assez logique) de Lewis sur Tolkien, évolution de l'écriture :unsure: . A suivre ;)Tanis

Posté : mar. 1 avr. 2008 18:16
par dwalan
Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :... influence (qui paraitrait assez logique) de Lewis sur Tolkien...Tanis
pour moi ça explique tout, et ça rend très probable le résultat de cette analyse : 2 écrivains qui fréquentent le même club de lectures... ils devaient bien également se voir en dehors de se club, en privé... alors QUI a réellement écrit QUOI, ça, je pense qu'on est pas prêt de le savoir !

Posté : mar. 1 avr. 2008 21:28
par Linaka
Un peu comme Tanis, je trouve que cette affaire fleure bon la dorade... Quoique?Ca me paraît tout de même hautement improbable... A part, comme dans toute amitié entre deux écrivains, un partage d'univers, je ne pense pas qu'on puisse aller jusque-là!Vivement l'édito de demain ;)

Posté : mar. 1 avr. 2008 21:51
par Goldberry
Bah, on peut démontrer tout ce qu'on veut en utilisant des arguments plus ou moins bidons, ou en faisant des tests statistiques mal appropriés. :) Alors ça ne m'étonne pas que des gens arrivent à cette conclusion.

Posté : mar. 1 avr. 2008 22:12
par dwalan
"c'est pas faux", Goldberry !

Posté : mar. 1 avr. 2008 22:16
par Amakusa Shiro
On peut adopter le point de vue "Il y a les petits mensonges, les gros mensonges, et les statistiques." (Benjamin Disraeli ) Mais d'un côté, l'influence entre les 2 auteurs pourrait bien dérouter un ordinateur... Pour ma part, j'ai trouvé le style de Narnia bien plus lourd et moralisateur que celui de Bilbo, donc pour moi, même s'ils se ressemblent côté formulation, je trouve que ce n'est pas le cas côté contenu.

Posté : mar. 1 avr. 2008 22:25
par belgarion
La thèse est intéressante et a le mérite de la vraissemblance en dépit de la date qui peut paraître fallacieuse. En effet, les deux auteurs se connaissaient bien, c'est un fait, et les sources d'inspirations ne devaient pas manquer. Après, prècher le faux pour savoir le vrai est peut-être aussi un bon moyen... ;)