Page 1 sur 6
Posté : lun. 14 avr. 2008 17:41
par Aslan
Ah, ça pourrait avoir des conséquences au-delà de ce cas précis...
http://www.elbakin.net/fantasy/news/har ... -Critiques
Posté : lun. 14 avr. 2008 19:10
par Zébulon
Je ne vois pas comment le jugement serait en rapport avec les critiques, c'est plus que Rowling ne veut pas qu'un autre auteur utilise son univers. un lexique/dico sur un l'oeuvre d'un auteur devrait au minimum être fait avec l'accord du dit auteur. Mais bon y a déjà eu des livres comme 'Le monde magique de Harry Potter' qui expliquait les références ( ca reste différent d'un lexique à mon avis)Par contre, je vois pas ce que vient faire Warne Bros dedans, ils ont que les droits audiovisuels non ?
Posté : mar. 15 avr. 2008 12:53
par Gillossen
Zébulon a écrit :Je ne vois pas comment le jugement serait en rapport avec les critiques, c'est plus que Rowling ne veut pas qu'un autre auteur utilise son univers.
La brève, et donc sa source, extrapole justement au-delà de ce cas particulier.

Posté : mar. 15 avr. 2008 16:38
par Candide
Les conséquences du verdict pourraient en effet instaurer un précédent assez dangereux. Je pense que cela ne serait pas applicable au droit français, mais n'empêche qu'il s'agit d'une remise en question plus ou moins voulue du droit de critique, et d'une certaine forme de liberté de la presse, quelque qu'elle soit.
Posté : mer. 16 avr. 2008 11:24
par dwalan
C'est clair que, si le jugement donne raison à JK Rowling, alors d'autres auteurs s'en serviront pour faire jurisprudence !Tant que ça restera contre d'autres livres, ça ira, mais dès que quelqu'un s'en servira pour attaquer une critique ou un commentaire...
Posté : mer. 16 avr. 2008 17:09
par Goldberry
Pour l'instant, elle accuse surtout "l'auteur" d'être à la limite du plagiat en reprenant souvent ses propres mots.

Posté : mer. 16 avr. 2008 18:27
par Foradan
Reprendre ses propres mots, oui, tant qu'il ne prétend pas être missionné par JKR : pour ce genre de livre, l'auteur est obligé de reprendre des termes inventés par Rowling (Moldu, magicobus, quidditch, bièrobeurre), et comment mieux les définir que ce que les livres proposent ?Et comment demander aux lecteurs d'attendre sagement qu'on daigne leur vendre un tel ouvrage dans Dumbledore sait combien d'années alors qu'internet fourmille de ces informations par ailleurs louées par JKR ? (toujours flatter ses fans).Au-delà de ce cas précis, tout ouvrage non issu de la plume de l'auteur d'origine pourrait être abattu en place publique : comment écrire sur Tolkien sans parler de hobbit ou d'Anneau ? Comment faire la limite entre le livre-émanation d'un site internet et le site web d'origine ?Et si on remonte et que l'on reproche à elbakin de faire une mauvaise presse à XXX ( auteur de votre choix) et ce faisant, créant une atteinte au droit inaliénable de faire des bénéfices (ou de brimer la liberté d'expression on la masquant sous l'opprobre d'une mauvaise note) ? Je grossis le trait au rouleau à peinture, mais je considère qu'il y a un fossé entre le vrai plagiat et ça.Comme si ça allait empêcher le "vrai" livre de (très) bien se vendre....

Posté : mer. 16 avr. 2008 20:10
par Aviendha
Entièrement d'accord avec Foradan.J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi une telle encyclopédie serait illégale (au vu de ce qui se fait déjà en matière d'ouvrages annexes à l'oeuvre originale), et surtout, en quoi elle pourrait être préjudiciable à JKR...

Posté : jeu. 30 avr. 2009 16:06
par dwalan
Posté : jeu. 30 avr. 2009 23:08
par sanlioc
En même temps quand on a pu lire les critiques de certains journalistes sur des films comme 300, je me dis que lire les critiques des internautes est bien mieux.Certains journaux (Libération en tête pour ne pas le citer) sont fondamentalement contre les films d'imaginaires, et tout les critiques élitistes des journaux parisiens ne plébiscitent que des biographies ennuyeuses à mourir où il ne se passe rien pendant trois heures ou alors le dernier film Afghano-Palestinien dont tout le monde se contrefiche mais dont il est de très bon chic de dire qu'il est génial alors qu'il est tout aussi emmerdant...Donc mis à part des journaux spécialiser comme les magazines de Science-Fiction, je préfère que les autres journaux arrêtent de parler d'un genre qu'ils méprisent car ne comprennent pas.
Posté : ven. 1 mai 2009 03:58
par dagane
je suis plutôt d'accord avec la réponse précédente. Le fait que les critiques ne considèrent pas la Fantasy et la Sf comme un genre à part entière est préjudiciable pour eux, la preuve s'en faut.et puis, la fantasy et la SF se dévelloppant ses derniers temps en même temps qu'Internet, il est "normal" que les critiques sur le sujet pleuvent sur ce nouveau support.il n'y a pas 36 solutions, si les critiques veulent être lus par les jeunes, c'est un principe de marketing, il faut se remettre en question.
Posté : ven. 1 mai 2009 13:23
par Nephyla
Rowling est stupide ! *_* Ma parole ça me saute aux yeux ! Au delà de la première impression de se faire voler (ce que je peux comprendre puisqu'elle est près de ses sous et qu'elle ne désire pas que sa licence soit exploité par d'autre) elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez. C'est être complètement débile de ne pas voir que les conséquence à long terme équivalent à ouvrir la bouche de l'enfer. En tant qu'auteur , elle devrait avoir un peu plus de jugeote que cela. Je trouve ça complètement puéril que par appât du gain et pingrerie, elle ne se rende pas compte qu'elle ouvre la porte à l'autodafé de tous bouquins d'analyse sur un univers ou un auteur ou une œuvre quelle qu'elle soit...Par ailleurs, si le net voit pulluler le nombre de critique littéraire, surtout pour le fantastique et la fantasy en général, c'est parce que la presse non spécialisée ne leur laisse aucun espace pour s'exprimer. Il est normal qu'un média aussi facile d'accès permettent de combler un manque réel. Si la presse grand public se permettait de considérer objectivement une œuvre de SF ou de Fantasy autrement que pour de la littérature pour attardés, et laisserait les critiques faire un boulot impartiale en consacrant l'espèce suffisant dans leurs colonnes au même titre que n'importe quel bouquin, il ne viendraient pas pleurer qu'ils perdent ce lectorat précis et plus encore...Bien fait pour eux !Je trouve ça dingue qu'il faut attendre un succès commercial à la Harry potter pour que certain quotidien se dise que "Quand même on devrait faire un papier là dessus...."
Posté : dim. 3 mai 2009 13:38
par Fabien Lyraud
Par ailleurs, si le net voit pulluler le nombre de critique littéraire, surtout pour le fantastique et la fantasy en général, c'est parce que la presse non spécialisée ne leur laisse aucun espace pour s'exprimer.
Je peux apporter mon temoignage. En 2006 j'ai contacté le groupe Centre France. Celui publie le dimanche un cahier magazine commun à tous les quotidiens régionaux du groupe. Et dans ce cahier magazine il y a une rubrique consacrée aux livres. j'ai donc contacté le responsable de la rubrique pour chroniquer un ouvrage par mois, essayant de ne pas trop m'imposer. J'ai essuyé un refus. J'ai eu le responsable de l'actualité littéraire au téléphone et il m'a dit qu'il n'avait pas de crédit pour ce type de piges. Mauvaise fois ?
Posté : mar. 5 mai 2009 16:03
par Gillossen
Ça ne m'étonnerait guère...

Posté : mer. 6 mai 2009 12:59
par dwalan
Et pourtant, la Fantasy est "à la mode" ces temps-ci !
Posté : ven. 12 mars 2010 16:54
par Gillossen
Posté : mer. 17 mars 2010 15:19
par John Carter
C'est vraiment aberrant, que dire d'autre ?Mais attention, bientôt la convocation au tribunal de la part de Goodkind.

:|
Posté : ven. 29 juil. 2011 15:22
par Gillossen
Mince, on n'aurait pas assez de trésorerie...

;arrow:
http://www.elbakin.net/edition/14993-75 ... e-critique
Posté : mer. 7 sept. 2011 16:33
par Aslan
Goodreads has found that it is not in an author's best interest to engage with someone over a negative review. Please think twice before commenting this review.
Un message d'avertissement maintenant mis en avant par Goodreads...
Posté : ven. 11 nov. 2011 15:21
par Aslan