Voici une critique des trois premiers tomes
Angor - Tome 1 : Fugue (Soleil 2008)
Fiche* Scénario : Gaudin* Dessin : Armand* Couleurs : Armand et Ariatib
La couverture est dans le même style graphique que les planches intérieures et présente nos trois héros. On y aperçoit le médaillon, objet de nombreuses convoitisesLe scénario est classique. Trois adolescents veulent changer leur vie banale. Le premier tome présente d'abord nos héros et introduit l'intrigue du cycle seulement dans ses dernières planches : la découverte d'un médaillon au propriété magique.Le dessin est agréable mais inégale. On retrouve le style "Soleil"Certains passages sont soignés avec un arrière-plan qui expose bien l'univers. D'autres passages, plus rares, sont en dessous avec, par exemple, la tête d'un même personnage qui n'arrête pas de changer d'une case à l'autre. On a l'impression qu'il manque une étape de finition. C'est dommage. L'album est bien colorisé, sobre, vivant et dans la ligne "Soleil"
Angor - Tome 2 : Mansïouran (Soleil 2009)* Scénario : Gaudin* Dessin : Armand* Couleurs : Armand et Vincent
Ce deuxième tome est dans la continuité. Dessin, couleur, rythme. Le médaillon reste au centre de l'aventure.Mansïouran est un guetteur. Il rejoint nos héros mais agit plutôt comme un Deus ex machina ... plusieurs fois.L'album porte son nom mais on le voit très peu. Le scénario aurait mérité plus de dynamisme et moins d'aventure "banale".
Angor - Tome 3 : L'ile du santuaire (Soleil 2011)* Scénario : Gaudin* Dessin : Armand* Couleurs : Armand et Vincent
Le troisième tome est différent. Il y a un changement de style avec un trait plus épais, moins précis. La couleur est plus sombre, moins flamboyante et dessert également le trait.Le rendu final est correct, sans plus.La couverture nous montre une Sombre, faction qui s'oppose aux Guetteurs dont Mansïouran fait parti.Nous suivons toujours nos héros et leur médaillon dans un monde d'action sans réel intrigue.On regrette que l'histoire ne s'intéresse pas aux objets, leurs origines, leurs pouvoirs ni aux deux factions les convoitant. Autant de pistes qui auraient pu faire de bons scénarios. Espérons qu'elles soient explorées par la suite. A quelques pages de la fin, il y a un retournement de situation qui sauve ce troisième tome, voire le cycle.
Le CycleTous les ingrédients sont là pour faire d'Angor un bel univers de fantasy mais le rythme de l'intrigue n'est pas assez vif et le dessin est inégal. J'espère que le ou les prochains tomes seront plus dynamiques.Au final, un premier tome correct posant les bases d'un univers fantasy classique, un deuxième tome quelconque axé sur l'action. Un troisième tome avec un retournement de situation ouvrant la voie vers une aventure qu'on espère plus épique et plus drôle.Divertissant.
Tome 1 : 6/10Tome 2 : 5/10 Tome 3 : 4/10