Page 1 sur 1
Posté : mar. 16 sept. 2008 14:34
par Aslan
Posté : mar. 16 sept. 2008 14:55
par oceatif ou le vent
Oui à l'époque je l'aurais bien acheté....ça avait vraiment l'air interressant mais j'attendrais encore quelques critiques sur elbakin (oui c'est mon baromètre...)
Posté : mar. 16 sept. 2008 19:05
par John Doe
Je suis également très curieux, je ne connais que fendragon de cet auteur.
Posté : mar. 16 sept. 2008 19:25
par belgarion
Les avis sur ce livre sont souvent positifs et le livre serait plus abouti que Fandragon. Ayant lu ce dernier, je suis impatient de voir ce que va donner la fiancée du dieu rat!
Posté : mar. 16 sept. 2008 19:32
par vieil_ours
Je suis bien intéressé par un livre de cet auteur. J'ai bientôt terminé le cycle de Darwath de Barbara Humbly.J'attend aussi d'avoir les 1er avis d'elbakiniens:)
Posté : jeu. 16 oct. 2008 09:09
par Pumila
La critique de Belgarion est en ligne ::arrow:
La Fiancée du dieu Rat
Posté : jeu. 16 oct. 2008 19:23
par almaarea
Merci pour la critique :)Malgré les bémols, le simple nom de Barbara Hambly (je garde un agréable souvenir du cycle de darwarth) et l'originalité du thème le Hollywood des années 20 vs la Chine et ses mystères me branche bien.A l'occasion...

Posté : jeu. 16 oct. 2008 20:17
par John Doe
Comme Almaarea, je vais noter pour plus tard, le L.A. des années 20 étant une période fascinante de l'histoire du cinéma US.Merci pour la critique.

Posté : sam. 25 oct. 2008 17:56
par Thys
Merci pour la critique mais je crois que je vais passer mon tour, ça ne me dit trop rien...Par contre, je signe sans hésiter la pétition qui réclame à grand cri un châtiment corporel exemplaire pour tous ceux qui osent commettre ce genre de couv !!!Thys
Posté : ven. 17 avr. 2009 17:01
par John Doe
Avis plutôt positif pour moi sur cette fiancée du Dieu Rat de Barbara Hambly qui nous livre une variation ironique autour d'un pitch qui aurait pu servir quelques années plus tard à un scénario de film. L'auteur dresse un portrait attachant de cet Hollywood naissant, qui est sur le point de devenir "l'usine à rêves" qu'elle est alors (en 1923) sur le point de devenir. On croise au travers des pages plusieurs figures qui ont fait ou feront le grand cinéma américain (King Vidor, Stroheim, De Mille, Griffith,...), ce qui ajoute au plaisir nostalgique de la lecture.Seul bémol, l'auteur fait peut être un peu trop confiance au caractère pittoresque de son cadre, et la narration a tendance à s'effilocher, comme le faisait remarquer Belgarion, au milieu du roman. Mais le livre vaut quand même la peine s'être lu, et je suis assez d'accord avec la note de 7/10.

Posté : mar. 21 avr. 2009 13:38
par Lisbei
D'accord avec John Doe, et avec la note de 7. A mon avis, très loin derrière Fendragon !!
Posté : mar. 21 avr. 2009 13:52
par Altan
john doe a écrit :Seul bémol, l'auteur fait peut être un peu trop confiance au caractère pittoresque de son cadre, et la narration a tendance à s'effilocher, comme le faisait remarquer Belgarion, au milieu du roman.
C'était déjà pas un peu le problème de Fendragon, le manque d'équilibre dans le récit ?
Posté : mar. 21 avr. 2009 19:39
par belgarion
Altan a écrit :john doe a écrit :Seul bémol, l'auteur fait peut être un peu trop confiance au caractère pittoresque de son cadre, et la narration a tendance à s'effilocher, comme le faisait remarquer Belgarion, au milieu du roman.
C'était déjà pas un peu le problème de Fendragon, le manque d'équilibre dans le récit ?
Si en effet, car je trouve que l'auteur a du mal à tenir d'une traite tout son récit. Elle prend au milieu quelques bifurcations pas toujours intéressantes et a tendance à laisser retomber l'intérêt. Cependant, elle se rattrape immanquablement et retombe toujours sur ses pieds.

Posté : mer. 22 avr. 2009 13:46
par John Doe
Je suis d'accord, B. Hambly a, dans ce livre tout comme dans Fendragon, des partis pris intéressants, des points de départ originaux dont la nouveauté et le tranchant s'émoussent en cours de lecture. Ses personnages sont par contre très réussis, qu'il s'agisse de l'héroïne Norah, de sa belle soeur ou encore d'Alec. Un bon livre quand même donc, malgré ses imperfections.

Posté : mer. 17 déc. 2014 08:20
par Eria
Absolument d'accord. J'ai passé un bon moment de lecture, comme toujours avec Barbara Hambly. Un petit bouquin très sympathique.
Posté : mer. 17 déc. 2014 13:12
par Gillossen
Toujours content de voir un vieux sujet remonter.

Posté : mer. 17 déc. 2014 17:40
par John Doe
Oui, ça fait longtemps qu'on avait pas parlé de Barbara Hambly.
Posté : mer. 17 déc. 2014 23:30
par Demisev
Je l'ai lu aussi il y a pas longtemps (tombé dessus au hasard, chez un marchand de bouquins d'occasion, le nom m'avait plu!)Par contre, autant j'ai trouvé le contexte intéressant (Hollywood à l'époque du cinéma muet, approche très documentée, référence à des vraies acteurs), autant je me suis ennuyé tout le long. J'ai plus eu l'impression de lire le making of d'un film qu'un roman fantastique. Et pourtant, j'aime beaucoup le ciné et son histoire, mais Hambly oublie un peu qu'elle a une histoire à raconter, je trouve. Pas vraiment accroché du coup .