Page 1 sur 5
Posté : mer. 15 oct. 2008 15:38
par Fabien Lyraud
Pour beaucoup d'entre vous la sword and sorcery c'est Howard, Leiber ou Moorcock. Si je vous demande un anglo saxon contemporain vous me citerez David Gemmell et peut être ses disciples (Ian Graham, Oliver Johnson, Brian Ruckley). Mais la sword and sorcery vit d'une vie secrète et sur le net également. j'ai découvert cette sword and sorcery que je pourrais presque qualifier "d'indépendante" ou d'underground grâce à l'excellent webzine Flashing Swords. Et c'est ainsi que j'ai découvert Bruce Durham, SC Bryce, Steve Goble, James Enge et surtout ce véritable génie qu'est Michael Ehart. Et également lorsqu'on s'éloigne encore plus des sentiers battus Robert Burke Richardson. C'est un véritable sous continent de la fantasy qui reste encore sous la ligne de flotaison mais qui ne devrait vraiment pas tarder à faire surface.James Enge va en effet publier un roman en 2009 mettant en scène son personnage de Morlock the Maker. Morlock à la fois puissant magicien et bretteur d'exception. D'origine noble il est l'un des derniers survivants encore libre d'une famille régnante. Contraint à la fuite le long des routes il est considéré comme hors la loi dans son propre pays. Et comme un malheur ne survient jamais seul, le personnage a une énorme tare : il est bossu et a un visage d'une laideur repoussante. Néanmoins Morlock dispose d'une intelligence hors du commun qui lui permet de résoudre de nombreux mystère. C'est un peu le Sherlock Holmes de la sword and sorcery. Et j'espère bien que Bragelonne nous traduira le roman.L'autre auteur du genre qui a le vent en poupe c'est Michael Ehart. Les premiers textes de son cycle de nouvelles "Servant of the Manthycore" ont été réuni en recueil. Et c'est Michael Moorcock qui d'ailleurs en a fait la préface. je suis l'un des chanceux qui e découvert ses textes lors de leur parution dans les colonnes du fanzine Sword Review. L'héroine de Ehart, Ninshi a subit une malédiction qui l'a séparé de son bien aimé (lui aussi victime de la même malédiction, mais il n'en sera plus question par la suite) : elle doit servir la Manthycore créature fabuleuse d'origine divine et lui offrir ses repas : corps et âmes corrompues. Par la suite Ninshi adoptera une jeune esclave affranchi Miri qui l'aidera a se libérer de sa malédiction. Ehart continue dans différentes revues, webzines et anthologies à étoffer les aventures de son héroïne et à chaque fois ce sont de véritables petit bijoux.Mais quasiment tous les auteurs de cette vague de la nouvelle sword and sorcery sont intéressants car ils ont introduits des twists intéressants dans les canons du genre.
Posté : mer. 15 oct. 2008 16:23
par King Kong
Comme tu le dis, on pourrait citer Gemmell, Ruckley, et même Ehart a déjà été mentionné, il me semble, sur ce forum, au détour d'un sujet.Sans parler de la sword and sorcery en général, évidemment. :)Libre à toi bien sûr de créer carrément un nouveau sujet, à part, mais merci une nouvelle fois de commencer par utiliser un peu la fonction recherche plutôt que créer systématiquement un sujet.

Posté : mer. 15 oct. 2008 16:57
par Luigi Brosse
A chaque fois, je lis les nouveaux sujets que tu ouvres, et à chaque fois, je trouve ton propos intéressant (ou au moins instructif) mais j'avoue que je ne vois jamais où tu veux en venir. C'est un peu comme si tu nous faisais une intro de dissertation et que tu t'arrêtais là...C'est quoi le but ?Tu veux nous faire découvrir de nouveaux auteurs ? Pourquoi ne pas écrire alors une critique d'oeuvre, voire une bio, que l'on publiera pourquoi pas sur Elbakin.net ?Tu veux parler des twists de cette sword and sorcery par opposition à l'ancienne ? Précises les nouveauté pour les gens qui n'ont pas lu ce que tu cites et qu'ainsi on puisse confronter ce point de vue (perso, j'ai au moins une 15 aine de gros barbares qui me viennent en tête si on évoque Conan et ses successeurs, sans même aller jusqu'à Moorcock ou Leiber). De même ton Morlock me fait furieusement penser à Lagardère...Je serai ravi de discuter avec toi si on arrivait à dépasser ce stade de l'introduction.
Posté : mer. 15 oct. 2008 17:25
par Fabien Lyraud
Justement, Luigi, oublie les barbares. Ce ne sont plus eux les vedettes de la nouvelles sword and sorcery. Place aux personnages tourmentés voir torturés. J'ai déjà cité l'héroïne de Michael Ehart. Mais la palme revient sans doute au personnage créé par SC Bryce, Dermanassian. Il est le dernier survivant de son peuple. Il a juré de les venger. Mais le problème c'est que son peuple a été tué par un dieu. Il erre donc de part le monde rendant service, aux hommes, aux dieux, aux démons. Le personnage décrit comme ça peut paraître proche du Elric de Moorcock mais il est quand même plus torturé et hanté par les fantômes de son passé. Dans la série héros torturé on a aussi Calthus, un héros créé par Steve Goble. Calthus était un puissant paladin plutôt décadent et un jour il est mort. Sept cent ans plus tard il est ressuscité par des moines aux prises avec une créature monstrueuse. Depuis il parcourt un monde qu'il ne reconnaît pas et qui semble déserté par les dieux. Il décide de profiter de cette seconde chance et de parcourir la voie de la rédemption.Et c'est vrai que les héros torturés sont sans doute les plus intéressants. Où en tout cas les héros qui ont une faiblesse, une faille et la disgrâce physique de Morlock en fait partie. Un auteur comme Bruce Durham est assez proche de Howard mais son héros, Dalacroy est un mercenaire pas un barbare. Et là le twist par rapport au modèle howardien est dans le rapport du personnage aux femmes. Il tombe très vite amoureux d'une jeune femme qu'il sauve des griffes d'un monstre et elle va l'accompagner dans ses aventures. Et en même temps Moyria n'est pas une demoiselle en détresse, elle a ses propres armes, son intelligence, sa langue bien pendue. Certes dans cette nouvelle sword and sorcery les modèles sont présents mais détournés souvent légèrement ou subtilement mais détournés. En tout cas cette sword and sorcery est remise au goût du jour. Et comme je le disais au départ, le barbare n'est plus du tout l'archétype central. D'ailleurs vu la variété des personnages héroïques on peut même se demander s'il y a un archétype dans cette sword and sorcery. Et c'est ce qui fait sa force.
Posté : jeu. 16 oct. 2008 00:03
par Luigi Brosse
Et c'est là que ca sert de lire dernièrement un dépiautage de Conan le barbare

Fabien Lyraud a écrit :Place aux personnages tourmentés voir torturés. J'ai déjà cité l'héroïne de Michael Ehart. Mais la palme revient sans doute au personnage créé par SC Bryce, Dermanassian. Il est le dernier survivant de son peuple. Il a juré de les venger. Mais le problème c'est que son peuple a été tué par un dieu. Il erre donc de part le monde rendant service, aux hommes, aux dieux, aux démons. Le personnage décrit comme ça peut paraître proche du Elric de Moorcock mais il est quand même plus torturé et hanté par les fantômes de son passé.
Bon, pour information Conan est un personnage tourmenté, ça ne se voit pas forcément au premier abord, mais il a de gros problèmes avec ses origines. C'est pas pour rien qu'il a fuit la Cimmérie et qu'il boit pour oublier ça. (C'est très réducteur dit comme ça, mais ça n'en reste pas moins vrai). Et si il accomplit tout ce qu'il a fait dans sa vie, c'est aussi parce qu'il sait qu'il n'y a rien qui l'attend à la "maison".
Fabien Lyraud a écrit :Et c'est vrai que les héros torturés sont sans doute les plus intéressants. Où en tout cas les héros qui ont une faiblesse, une faille et la disgrâce physique de Morlock en fait partie. Un auteur comme Bruce Durham est assez proche de Howard mais son héros, Dalacroy est un mercenaire pas un barbare.
Encore une fois, Conan est aussi un mercenaire (souvent en tout cas). Le terme de barbare quand il s'applique à Conan, ne désigne pas son occupation, mais à plutôt trait à sa façon de penser, à son mode de vie.
Fabien Lyraud a écrit :Et là le twist par rapport au modèle howardien est dans le rapport du personnage aux femmes. Il tombe très vite amoureux d'une jeune femme qu'il sauve des griffes d'un monstre et elle va l'accompagner dans ses aventures. Et en même temps Moyria n'est pas une demoiselle en détresse, elle a ses propres armes, son intelligence, sa langue bien pendue.
"Les clous rouges" ? Tiens, justement Conan ne tombe t-il pas amoureux, se porte au secours d'une demoiselle qui n'a pas besoin de lui et dont il suit l'aventure ?Bref, ce n'était pas tellement clair peut-être dans mon message précédent, mais l'heroïc fantasy pour moi ne se limite clairement pas à Conan. Je veux juste dire que tout ce que tu présentes comme nouveau, rien qu'avec Conan, on est assez proche. Et je ne me suis même pas encore aventuré sur un héros comme Elric ;)Attention, je n'ai pas dit que ce que tu présentais ne valait rien. Au contraire, je ne connais pas, et je voudrais bien en savoir plus. Mais jusqu'à présent, c'est clair que tu ne m'as pas convaincu que c'était clairement innovant par rapport ne serait-ce qu'à Conan (années 30 pour info)

Posté : jeu. 16 oct. 2008 08:37
par Publivore
Luigi Brosse a écrit :"Les clous rouges" ? Tiens, justement Conan ne tombe t-il pas amoureux, se porte au secours d'une demoiselle qui n'a pas besoin de lui et dont il suit l'aventure ?
Ou la Reine de la côte Noire en version plus courte ! Je rejoins assez l'analyse de Luigi pour le coup. Reste que ce n'est pas parce que ce n'est pas innovant que c'est à jeter, bien entendu ! Ce n'est pas M. Zindell et son cycle d'Ea qui nous dira le contraire...
Posté : jeu. 16 oct. 2008 10:15
par Valashu
C'est marrant mais jusqu'à la lecture de ce topic je pensais que la sword and sorcery c'était Glen Cook ou Erikson.

Ca m'aura permis de rectifier le tir.Ne connaissant aucun des nouveaux auteurs cités, et seulement Conan de "l'ancienne génération", je vais avoir du mal à intervenir, surtout que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. Par contre je rejoins Luigi, Conan a par certains aspects un côté torturé, et moderne, il n'est pas que le barbare du film.
Posté : jeu. 16 oct. 2008 10:50
par Luigi Brosse
Valashu a écrit :il n'est pas que le barbare du film.
Correction : Il n'est SURTOUT pas le barbare du film.
Posté : jeu. 16 oct. 2008 11:29
par Fabien Lyraud
Non Conan est barbare, voleur, mercenaire, vagabond, pirate, officier et roi. Donc il a une sacré évolution. Pour le coté torturé, je ne le voyais pas. C'est vrai que mes lectures de Howard remonte à loin.Les auteurs dont je vous parle sont bons. Si vous aimez genre foncez. La sword and sorcery des années 30 était de qualité. C'est surtout dans les années 70 que l'on a vu débarquer des barbares caricaturaux. Aujourd'hui on a des héros qui peut être reviennent aux archétypes premiers en les mettant au goût du jour, en adaptant aux moeurs actuelles (ce que les auteurs des années 70 avaient oubliés). C'est peut être sur le terrain politique que finalement ces auteurs sont plus matures. On a des héros qui prennent souvent le parti des pauvres, qui se méfie du pouvoir politique, qui souvent sont confrontés au fanatisme religieux, qui sont parfois cyniques et amoraux (mais bon c'est vrai que Conan peut être considéré comme cynique parfois).Et c'est vrai que parfois les textes prennent des directions inattendues. Dans la nouvelle "Covenant with death", Morlock est engagé par des druides extrêmement proches de la nature et on a dans ce texte une réflexion sur l'écologie assez inattendue dans ce type de texte.
Posté : jeu. 16 oct. 2008 11:42
par Coeurdechene
Tout à fait d'accord. Conan est tout sauf le barbare du film.Mais ce n'est pas le sujet :)Comme Valashu, je ne connais pas les autres auteurs "contemporains" cités.Ceci dit, puisque Gemmell a été évoqué, je me permettrai de relever qu'un Druss ou un Waylander (surtout ce dernier, d'ailleurs) sont tout aussi torturé. Et Waylander n'a rien du super héros immortel comme le paraît un Conan. Druss non plus, au passage.La preuve, il est mort. (Ah, fallait pas le dire ? ) Par contre il a fondé une légende...Et pour oublier les barbares, le personnage que tu décris plus haut, Darmanassian, me fait furieusement penser à Duvodas, un des héros "torturé" de
Dark Moon de
Gemmell. >> Dernier dépositaire du savoir des Eldarins, peuple qui a été anéanti par la bêtise des hommes, il cache son ascendance jusqu'au jour où les Daroths reviennent mille ans après leur dernière bataille sanglante. Ils veulent à nouveau dominer le monde et les Eldarins, leurs ennemis jurés ont disparus. Ils ont donc le champs libre. Sauf si Duvodas réveille le savoir qu'il a enfoui en lui...Il ne s'agit pas ici d'un barbare, mais d'un lettré, un barde, un guérisseur. Dans le genre hanté par son passé, pour l'instant, j'ai eu du mal à trouver mieux...Et d'un autre côté, la Sword & Sorcery pour moi c'était aussi Eddings ou Grimbert avec leurs cycles magistraux... Du coup j'ai d'autres auteurs à découvrir (mais en même temps, depuis que je suis sur Elbakin, ma liste ne fait que s'allonger

)
Posté : jeu. 16 oct. 2008 14:18
par Gillossen
Luigi Brosse a écrit :A chaque fois, je lis les nouveaux sujets que tu ouvres, et à chaque fois, je trouve ton propos intéressant (ou au moins instructif) mais j'avoue que je ne vois jamais où tu veux en venir. C'est un peu comme si tu nous faisais une intro de dissertation et que tu t'arrêtais là...
J'ai un peu le même sentiment que Luigi. :)Personnellement, je ne connais que vaguement James Enge, mais les personnages torturés, j'ai tout de même l'impression que ça fait bien 10 ans que c'est revenu à la mode. :)Après, sur "l'engagement" de ces nouvelles voix par le biais de leurs héros, je ne connais pas assez pour me prononcer.
Posté : jeu. 6 mai 2010 15:05
par Guigz
Posté : jeu. 6 mai 2010 15:11
par Merwin Tonnel
On avait déjà parlé de cette antho quelque part, non ? En tout cas, elle sera mienne dès sa sortie

Passer à côté d'Erikson, Cook, Lynch ou encore Moorcock réunis, c'est de la pure folie.La couverture de Subterranean est sympathique, mais à 56€ l'objet, ça fait un peu beaucoup. Je me "contenterai" de l'édition d'Eos, tout aussi jolie et beaucoup moins chère

Posté : ven. 7 mai 2010 14:01
par Gillossen
Si la novella de Moorcock, entre autres, est bien inédite, je me jette dessus.

Posté : lun. 10 mai 2010 11:50
par Fabien Lyraud
Le deuxième recueil "fix up " de Michael Ehart vient de paraître :
http://www.cyberwizardproductions.com/A ... Ehart.htmlIl s'agit de la suite des aventures de la Servante de la Manthycore. J'avais lu certaines des nouvelles inclues ici, notamment sur le webzine Flashing Swords. Ehart est franchement un petit maître du genre. Ce cycle a un statut de futur classique, à n'en pas douter. Ce serait bien que quelqu'un s'intéresse à cet auteur.
Posté : lun. 10 mai 2010 12:12
par zedd
Ce livre étant notamment un hommage à Leiber, je le mets ici mais je ne crois pas que la "sorcery" soi très présente.
Ils font la paire : Zelikman, médecin mélancolique à l'esprit dangereusement acéré ; Amram, ex-mercenaire, géant noir à la langue aussi affûtée que la hache qui ne le quitte jamais. Familiers des coups fourrés, ils tracent leur route à travers les monts du Caucase, vers 950 après J.-C. Mais rien ne les a préparés à se transformer en défenseurs d'un prince de l'Empire khazar. Son pouvoir ayant été usurpé, ce jeune héritier inexpérimenté brûle de reconquérir le trône qui lui revient. Nos bandits de grands chemins sontils prêts à devenir les généraux d'une révolution d'envergure ? Dans la grande tradition des romans et du cinéma d'aventures, "Les Princes vagabonds" offre un irrésistible bouillonnement de rebondissements, de suspense et d'humour, mené tambour battant par de très pittoresques héros.
Toujours est-il que je l'attends avec impatience.Zedd
Posté : lun. 10 mai 2010 13:27
par Gillossen
Ce n'est pas déjà sorti ? :)Je l'ai commandé en tout cas et il était censé être déjà dispo vendredi.

Posté : lun. 10 mai 2010 13:33
par zedd
Gillossen a écrit :Ce n'est pas déjà sorti ? :)Je l'ai commandé en tout cas et il était censé être déjà dispo vendredi.

Si si déjà sorti mais je vient tout juste de découvrir son existence. :)Zedd
Posté : mer. 12 mai 2010 14:33
par Gillossen
Je l'ai reçu ce matin ! C'est court et écrit gros, parfait. ;)Et puis, ça commence très bien : "A Michael Moorcock".

Posté : jeu. 15 juil. 2010 15:53
par Altan