Tiens c'est marrant j'en parle dans ma critique de l'homme rune

(dit il fier de son QI proche d'un bulot cuit)Bon il me reste 2 ou 3 chapitres mais je peux commencer à en parler.En premier lieu je suis d'accord avec la critique de Gillossen, nous sommes dans une fantasy épique classique avec notre lot de mage, guérisseuse, guerrier, mercenaire, barde....Mais le premier point fort de ces bouquins étant la rapidité d'immersion dans l'univers, ici l'auteur s'est plutôt bien débrouillé, comment ? je ne sais pas vraiment, l'ambiance est classique, la plume aussi mais je pense à un rythme bien dosé ? je ne sais pas mais en tout cas pour moi ça fonctionne.2eme point fort rencontré dans ce genre de roman, les personnages et la aussi ça fonctionne à merveille....pour les bons cotés car j'ai toujours un penchant pour le coté du mal ou des personnages ambigus mais ici à défaut, pour moi, de trouver un réel coup de coeur pour l'ennemi (ou les ennemis), certains personnages principaux sont intéressant et j'ai nettement préféré le personnage principal ici que l'homme rune dans le roman du même nom (affaire de gouts et de couleurs ?). Oui c'est un mage, ou c'est un apprenti mage, oui il doit contrôler ses pouvoirs, oui détient en lui un pouvoir exceptionnel...mais j'ai trouvé que l'auteur avait réussi à doser le coté souvent trop niais, trop puissant, et trop agaçant de ce genre de personnage ce qui fait que cela a merveilleusement fonctionné. (petite pensée pour le maitre d'arme, le jumeaux de carina qui "cinématiquement"

parlant ferait un bon personnage et comme d'habitude pour le mercenaire qui nous réserve quelque chose assurément dans les futurs tomes)Je reviens sur le mal, ou un des personnages mauvais à savoir Jared, véritable pourri dans toute sa splendeur (gros cliché mais bien amené) qui aurait été judicieux de soigné un peu plus à mon gout, histoire de vraiment le haire et d'en faire un personnage vraiment "attachant" de part sa félonie et ses défauts (violent, brutal, sadique, prétentieux, imbus....), ne m'emballe pas plus que ça, il est la et bien tant mieux il fallait un méchant de service.Pour son mage Arontala par contre c'est déja plus intéressant, ce dernier étant nettement plus discret mais pourtant on le sent nettement plus dangereux et puissant que son vassal, celui ci me plait plus et idem le gros de l'intrigue va se jouer, je pense autour de lui (on verra? dans les tomes suivants). On apprend en plus quelque chose sur lui dans le dernier tiers et cela rajoute du piment (en matière de combat futur....spoil à vous

).Avec du recul et de part mes lectures, je me dis que l'auteur n'a rien inventé mais qu'il m'a bien eu, j'ai accroché et lu le bouquin en 3 nuits. (je ne m'étendrais pas sur les similitudes avec d'autres romans étant donné le classicisme, on retrouve du Jordan, du Ash, certainement du Feist et du Hoob que je n'ai pas lu etc...).Ce qui m'a donné l'envi de le lire c'est après la belle couverture, l'idée de retrouvé du mort vivant, du fantôme et du nécromancien.. Je m'attendais à un peu plus de noir dans l'ambiance et le paysage mais finalement le coté nécromancien que beaucoup se donne une certaine image est vu autrement ici et ça passe.Spoil ne pas lire quoique dans la présentation de Guillossen du tome 3 c'est saupoudré (et je n'aurais pas du le lire...)Oui l'arrivée d'un personnage intrigant à savoir Gabriel (pas mal le prénom....) a renforcé mon plaisir et sa 2eme apparition tend à me faire penser que ça va "péter" dans la suite (pensez vous,

une guerre humain/mort vivants/fantômes/vampires...ce serait pas excitant ça ?:rolleyes:). Du fait du manque de véritable action (genre compagnie noire avec ses guerres jouissives) j'en suis heureux mais je me trompe peut être. (Ou pas vu le synopsis du tome 3)J'ai trouvé le passage avec les marchands d'esclaves un poil rapidement expédié et pas assez décortiqué (du moins au niveau des persos mais c'est peut être le défaut de tous les personnages non principaux). Il m'aurait intéressé d'en savoir un peux plus sur ses guerriers et sur leur chef car leurs présentation est expédiée aussi vite que certain fantômes que l'on ne reverra pas dans la suite du livre comme cette mère et son enfant dans le puits; mais cela n'est pas grand chose.Bref une lecture plaisir et sympa qui justifie cette note et, à défaut de bouleverser le genre, satisfera aussi bien les confirmés que les débutants en fantasy épiques.On attend la suite.(je parlerais peut être de la fin si celle ci dépasse mes espérances ou pas);)