Page 1 sur 9
Critique ! [Le Déchronologue]
Posté : dim. 12 avr. 2009 00:22
par Tisse Ombre
Paru il y a peu aux éditions La
Volte, Voici un livre de pirates, entre fantasy flibustière et perturbation temporelle.
Mise à jour
Critique d'Izareyael
Posté : dim. 12 avr. 2009 08:17
par Nigelle de Damas
Superbe critique, merci Tisse-Ombre!je signe tout de suite pour mon embarquement sur le Déchronologue!avant même d'avaler la rasade de tafia!
Posté : dim. 12 avr. 2009 11:17
par Gillossen
Tiens, je pense que Luigi pourrait nous en parler aussi, puisque c'est chez La Volte justement. :)Personnellement, ça me tentera probablement plus que Chromozone justement, mais ce n'est pas demain la veille que je vais trouver le temps de le lire.

Voyager dans le temps serait bien pratique des fois...
Posté : lun. 20 avr. 2009 21:20
par Luigi Brosse
On ne m'en a dit que tu bien

mais je l'ai pas (encore) acheté.
Posté : lun. 20 avr. 2009 21:40
par Nigelle de Damas
Je l'ai acheté aujourd'hui! mais pas à commencer de suite
Posté : ven. 15 mai 2009 11:55
par Nigelle de Damas
Comme beaucoup d'excellents livres, la frontière SF/fantasy n'est pas importante (je songe à La horde du contrevent, à Hyperion...)Edité chez "la Volte" 18 € 390 pagesExcellent, et encore un frenchie !"A tous les buveurs de Tafia et à ceux qui restent debout"......................................................
Au XVII ème siècle sur la mer des Caraîbes,le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur libertédans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles.Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol?Mettre la main sur une maravilla.Une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du nouveau monde.Assurément pas croiser l'impensable :un Léviathan de fer glissant dans l'orage et capable de cracher la foudre et d'abattre la mort!Lorsque des personnages hauts en couleurs, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles,croisent objets et intrus venus du futur, un soufle picaresque et originalconfronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction.De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage,où les marins affrontent tous les temps.Car avec eux, on sait :qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!
Une bien belle figure, le capitaine Villon!Qui se tient très bien aux côtés de "Don Benvenuto" de Jaworski!Pas de "hard-science" une SF qui ne rebute pas les amateurs de Fantasy habitués à l'uchronie!Mais ... une approche différente : une "french touch"(?)- on est du point de vue de contemporains de Richelieu, et les " E-T " sont des humains proches de nous dans le temps...Le récit n'est pas chronologique -normal!

ça déconcerte, au début, mais à la fin, on est très admiratif de la "déconstruction structurée" du récit il y a un "sommaire" des chapitres avec la chronologie : très utile en cours de lecture :roll:Que dire de l'écriture?Très percutante, elle ne "charme pas" comme celle de Jaworski, elle parait même "surfaite" au début,mais elle finit par s'imposer comme coulant de source !Et surtout, c'est une symbiose "à trois" : le récit, l'auteur, le lecteur, qui met du temps à s'installer! :lol:mais, boudiou! je suis fière de nos "frenchies" ! lisez-les! ils n'ont aucune chance d'être traduits!
Posté : ven. 15 mai 2009 12:49
par Coeurdechene
Je profite de ton post (qui me mets bien l'eau à la bouche d'ailleurs... Il va vraiment falloir que je le lise celui-ci... Comme les Jaworski d'ailleurs

) pour dire que l'auteur, Stéphane Beauverger, est en dédicace à la Librairie
O'Merveilles de Grenoble, 5 rue Bayard, le jeudi 28 mai dès 17h... L'apéro est compris ;)Je ferais ce que je peux pour y être... et acquérir ce roman.
Posté : ven. 15 mai 2009 13:14
par Santino
Acheté la semaine dernière, dans la catégorie "coup de coeur impromptu" en librairie. Apparemment j'ai eu du nez. On verra si ça se confirme. Je finis Jaworski et je m'y attaque.
Posté : ven. 15 mai 2009 13:23
par Luigi Brosse
Coeurdechene a écrit :Je profite de ton post (qui me mets bien l'eau à la bouche d'ailleurs... Il va vraiment falloir que je le lise celui-ci... Comme les Jaworski d'ailleurs

) pour dire que l'auteur, Stéphane Beauverger, est en dédicace à la Librairie
O'Merveilles de Grenoble, 5 rue Bayard, le jeudi 28 mai dès 17h... L'apéro est compris ;)Je ferais ce que je peux pour y être... et acquérir ce roman.
C'était signalé dans l'agenda

et je tacherais d'y être aussi.
Posté : dim. 17 mai 2009 23:59
par Izareyael
Je devrais normalement y être aussi, ne serait-ce que pour servir l'apéro je suppose

Ce livre m'intrigue beaucoup et je serais curieuse de rencontrer son auteur.
Posté : ven. 22 mai 2009 23:37
par Luigi Brosse
Acheté ce soir et entamé. Le style me plait beaucoup, travaillé mais sachant rester lisible. Cela met bien dans l'ambiance. Par contre, je n'ai pas encore suffisamment avancé dans l'histoire pour savoir si c'est une perle ou pas. La construction du livre est en tout cas intéressante.Question à ceux qui l'ont lu. Est-ce que vous avez suivi le livre linéairement ou bien l'avez-vous lu en suivant l'ordre des chapitres ?
Posté : sam. 23 mai 2009 09:15
par Nigelle de Damas
Je l'ai lu comme il est présenté en me référant à la table des matières à la fin du livre pour m'aider à fixer les "sauts" dans le temps des chapitresS'ils sont déconcertants au début, il donnent une dimension supplémentaire à la construction !
Posté : sam. 23 mai 2009 14:02
par Tisse Ombre
J'ai suivi l'ordre des chapitres naturellement.Sinon, pourquoi lire le livre si on ne respecte pas la structure qu'a donné l'auteur?
Posté : sam. 23 mai 2009 16:48
par Luigi Brosse
Tisse Ombre a écrit :Sinon, pourquoi lire le livre si on ne respecte pas la structure qu'a donné l'auteur?
Parce que je suis un rebelle

Pour le moment, je le lis dans l'ordre d'écriture, mais j'avoue être très tenté de le remettre dans l'ordre

Posté : sam. 23 mai 2009 19:51
par zedd
Tisse Ombre a écrit :J'ai suivi l'ordre des chapitres naturellement.Sinon, pourquoi lire le livre si on ne respecte pas la structure qu'a donné l'auteur?
Demande ça à Banks ...

Posté : mar. 26 mai 2009 09:04
par Luigi Brosse
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais Transhumain a rassemblé la bande son du livre :
http://findepartie.hautetfort.com/archi ... taine.htmlPour ceux qui veulent poursuivre l'aventure de Villon en musique

Posté : jeu. 28 mai 2009 13:16
par Luigi Brosse
Piqure de rappel : la dédicace c'est ce soir à Omerveilles à Grenoble. Apéro offert en plus ;)Et je pense que je vais asticoter l'auteur pour lui demander une interview, si vous avez des questions, faites les moi remonter

Posté : jeu. 28 mai 2009 18:48
par Nigelle de Damas
Luigi Brosse a écrit :Piqure de rappel : la dédicace c'est ce soir à Omerveilles à Grenoble. Apéro offert en plus ;)Et je pense que je vais asticoter l'auteur pour lui demander une interview, si vous avez des questions, faites les moi remonter

Oh, la chance! tchin, LuigiUn peu tardif, pour que j'assomme de questions!juste si tu peux transmettre mon enthousiasme à la lecture de ce livre, le plaisir de lire "en français" dans le texte,bien que je n'aie sans doute pas tout compris les références : en particulier le parler "déstructuré" de "Fèfè de Dieppe ... perso inoubliable! une "maravilla"
Posté : ven. 29 mai 2009 02:33
par Coeurdechene
Je n'ai pas encore lu le roman, mais en tout cas l'auteur est fort sympathique et d'un naturel jovial très agréable :)La discussion a porté sur a peu près tout et n'importe quoi, du roman aux maisons d'édition, en passant par la politique, la religion, les femmes et la musique :)J'espère pouvoir mettre mes impressions sur le roman d'ici juillet...
Posté : ven. 29 mai 2009 08:29
par Luigi Brosse
Nigelle de Damas a écrit :Un peu tardif, pour que j'assomme de questions !
Non, non, l'interview va se faire par mail dans les jours à venir. Il est encore temps

Le nain a écrit :La discussion a porté sur a peu près tout et n'importe quoi, [...], les femmes...
Correction : sa maman

Stéphane si tu nous lis, il va falloir négocier sévère pour ne pas qu'on en rapporte plus
