Posté : ven. 5 juin 2009 19:25
Avec les valises pleines ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/10097-La-Fantasy-en-France-lancee-sur-Orbit
Ça je n'y crois pas une seconde. Un éditeur peut reprendre une série abandonnée par un autre, mais la piquer comme ça en cours de route c'est loin d'être évident, ne serait-ce que parce que Fleuve Noir (et Pocket derrière) ont du signer des contrats pour les droits et qu'un contrat ne se dénonce pas comme ça en claquant des doigts. De plus ce serait assez contre-productif de faire basculer une série en cours de route d'un éditeur à l'autre, Y a un risque de perte, notamment sur le plan identité visuelle, qui peut faire perdre du lectorat. Enfin Orbit n'est que l'éditeur pour le Royaume-Uni, l'éditeur d'origine de Jordan, aux Etats-Unis, est Tor, qui fait partie de MacMillan, lui-même propriété d'un groupe allemand, donc pas de Hachette (proprio de Orbit).Visiblement tout ça est une façon pour Hachette de se relancer dans la course, après les résultats en demi-teinte du Calmann Levy. Vu qu'en face chez Flammarion (J'ai Lu/Pygmalion) on vient aussi d'apporter quelques changements à la stratégie éditoriale, histoire de s'aligner un peu sur ce qui se fait chez Bragelonne, tout ça me semble finalement assez logique. :)L'usage du label Orbit, déjà existant outre-Manche, permet d'en jeter plein les yeux, un bon outil de pub.Tolandruth a écrit :Est ce que cela pourrait signifier un arrêt de la Roue du Temps par Fleuve Noir et une reprise par Orbit ?
La découpe était déjà là chez Calmann-Lévy.Merwin Tonnel a écrit :Voilà une nouvelle intéressante pour toujours plus dynamiser le petit monde de la fantasy en France. Même si je ne retiens pour le moment qu'Elantris (qui reste découpé en deux d'ailleurs, j'espère que c'est à cause du reliquat de Calmann-Levy et que ça ne deviendra pas une habitude) je vais suivre leur planning de publication avec grande curiosité.
Beaucoup de choses portent à croire que la col. Clamann-Lévy Fantasy pourrait glisser complètement vers Orbit.Par ailleurs, c'est étrange que Calmann Levy Fantasy ait cédé Elantris à Orbit, même si ça reste dans le groupe Hachette. C'était sensé dès le départ être un titre placé en tête de gondole de la collection. La restructuration de Calmann Levy Fantasy sera-t-elle si profonde que ça ?
C'est bien ce que je dis. J'espère que c'est un reste du travail éditoriale effectué par Calmann-Levy Fantasy mais que ce ne sera pas une habitude chez Orbit.La découpe était déjà là chez Calmann-Lévy.
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, cf mon deuxième post.Beaucoup de choses portent à croire que la col. Clamann-Lévy Fantasy pourrait glisser complètement vers Orbit.
Suffisamment pour ne pas avoir lu vos derniers postsMerwin Tonnel a écrit :Et bien alors, Altan, un peu fatigué ce matin ?
Après, y voir une bonne nouvelle ou non ça reste à voir. Je suis curieux néanmoins de connaître les raisons ayant poussé à ce choix. Calman Levy fantasy fonctionnait pourtant bien. Certes, les ventes n'étaient pas exponentielles mais les parutions me paraissaient rentables...Merwin Tonnel a écrit :Et bien alors, Altan, un peu fatigué ce matin ?C'est bien ce que je dis. J'espère que c'est un reste du travail éditoriale effectué par Calmann-Levy Fantasy mais que ce ne sera pas une habitude chez Orbit.La découpe était déjà là chez Calmann-Lévy.Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, cf mon deuxième post.Beaucoup de choses portent à croire que la col. Clamann-Lévy Fantasy pourrait glisser complètement vers Orbit.
Mais sans doute pas assez bien comparé à Bragelonne qui est en train de tout racler depuis quelques années.belgarion a écrit :Calman Levy fantasy fonctionnait pourtant bien. Certes, les ventes n'étaient pas exponentielles mais les parutions me paraissaient rentables...
Je veux bien que tu lui demande si Orbit éditera exclusivement de la fantasy ou si ils feront aussi de la SF comme ils le font ailleurs ?ZeddLuigi Brosse a écrit :http://www.orbitbooks.net/2009/06/05/orbit-en-france/Ce qui conforte donc bien ce à quoi j'avais pensé la semaine dernière. On verra si j'arrive à soutirer quelques tuyaux à Audrey Petit cette semaine
Effectivement, c'est sans doute un pari, mais il suffit peut-être d'une réussite - en terme de ventes - pour arriver à lancer le mouvement, qui sait ?zedd a écrit :Je pensais que les chiffres de vente de Mieville, Swainston et Vandermeer avait définitivement tué le genre en France...