Page 1 sur 5
Posté : mar. 4 août 2009 22:50
par Publivore
Nouveau roman, nouvelle critique, nouveau critique ! Enjoy

:arrow:
Djeeb le chanceur
Posté : mer. 5 août 2009 10:16
par vieil_ours
Merci pour la critique. Je suis attiré par ce genre de livres où l'on découvre une ville qui nous révèle ses secrets au fur et à mesure des pages

Posté : mer. 5 août 2009 11:31
par Nigelle de Damas
Merci pour cette critique! ya pas à dire, trop de coïncidences pour me faire tourner autour de ce livre!Avant hier, je pense enfin à rechercher l'adresse de la librairie O'Merveilles de Grenoble pour un "ravitaillement"...évidemment, fermeture annuelle! et un sujet sur Djeeb en avant première! Je l'aurais! un jour, je l'aurais! et j'irai O'merveilles!
Posté : mer. 5 août 2009 11:41
par Ainulindalë
Belle critique, merci!Ce livre me tente bien mais soyons realiste, la pile des livres à lire est deja pleine.
Posté : mer. 5 août 2009 12:02
par Witch
Merci Coeurdechene belle critique : c'est drôle ta description me fait penser à "Sinbad le marin" (au fait on boit quelque chose pour ce baptême ?

) Je pense que j'essaierai une autre ambiance de "ville" avant celle de Djeeb qui arrive malheureusement pour lui juste après mon coup d'oeil au Royaume blessé. Et comme dit Ainulindalë (merci le copier/coller

) cette fois ci, la
coupe PAL est pleine

Posté : ven. 28 août 2009 17:19
par Nigelle de Damas
Je l'ai! je l'ai! allez l'ouilla ! Lu 5 (courts) chapitres, et suis totalement sous le charme de l'écriture.Quel contraste avec "Arachnae" -également chez Mnemos-que je viens de terminer Pas à dire, nos frenchies ont du talent -des talents variés en plus!on pourrait "mixer"? Bon, moi, ce serait plutôt "Nniigeelle la poisseure", alors, si je me mêlait d'eugénisme en "croisant" ces 2 romans,ça risquerait plus de donner "lou ravi in inferno"et de "couler" Mnemos... alors, c'est très bien comme ça : chacun son truc !
Posté : dim. 30 août 2009 18:14
par Coeurdechene
Content d'avoir pu vous donner l'envie d'apprécier à votre tour ce roman.Je serais heureux de lire vos impressions après lecture

@Nigelle : LOL ! Meuh non, faut pas dire ça... Courage

Et bonne lecture !
Posté : lun. 31 août 2009 11:45
par Nigelle de Damas
Terminé la lecture cette nuit! ... en la très bonne compagnie de Djeeb; donc - et le charme de ce roman a bien opéré, face aux insomnies et angoisses de "rentrées" diverses-Je suis entièrement d'accord avec la superbe critique de Coeur de Chêne : la comparaison de Djeeb avec Cyrano est excellentela citation (approximative?) "c'est moralement, que j'ai mes élégances"colle tout à fait -et bien plus encore!Djeeb est un "empathe", c'est là sa magie et ... il peut être -euphémisme- dépassé par ce qu'il déclenche-très beau cataclysme en fin de roman!et moi aussi, j'espère bien retrouver Djeeb en autres lieux?Pour l'excellente écriture évocatrice- une voix qui a su se trouver un chemin original et élégant en fantasy :mode -obsession on- Yes, un frenchie!:amoureux:
Posté : lun. 31 août 2009 22:15
par Izareyael
Merci pour cette critique qui donne vraiment envie de se pencher sur ce livre

J'avais hésité à me le procurer lors de l'avant-première avant d'y renoncer, mais cela pourra se réparer lorsque j'aurai fait baisser un peu la pile...
Posté : mar. 1 sept. 2009 18:33
par Fabien Lyraud
Pour ceux qui l'ignorent encore Laurent Gidon n'est autre que Don Lorenjy.
Posté : mar. 1 sept. 2009 18:52
par John Doe
Merci pour cette critique : avec un univers et un ton qui ont l'air original, je vais certainement me le procurer (quand mes PAL auront baissé du moins !). Et puis la couverture est plutôt jolie, ce qui ne gâte rien.

Posté : mar. 1 sept. 2009 20:34
par Don Lo
Merci à tous pour ces commentaires élogieux et pour ces envies de lecture si gentiment exprimées.Vraiment, ça fait plaisir.(ne m'en veuillez pas si je poste peu, mais si vous avez des questions...)
Edit : je ne me suis pas présenté, mais Fabien l'a fait plus haut. Merci Fabien 
Posté : mer. 30 sept. 2009 17:19
par Don Lo
Pour les curieux d'avis contradictoires, je recense toutes les critiques et chronique de
Djeeb le Chanceur sur cette page. Il y en a de bonnes et de moins.
Posté : mer. 30 sept. 2009 23:17
par Coeurdechene
Merci Don Lo pour ce lien

Posté : jeu. 1 oct. 2009 11:32
par Don Lo
De rien. Et je persiste : ils m'ont posé des questions, chez ActuSF, et
j'ai répondu.
Posté : ven. 2 oct. 2009 12:23
par Nigelle de Damas
Don Lo a écrit :De rien. Et je persiste : ils m'ont posé des questions, chez ActuSF, et
j'ai répondu.
Merci pour le lien!Moi aussi, j'avais rédigé des questions.. :mrgreen:mais suis pô la reine du clavier.... fausse manoeuvre : tout mon post a disparu

Mais j'ai trouvé des réponses dans cet interview

Longue vie à Djeeb !

* +1 pour ce qui ressort de tous les avis sur Djeeb : le plaisir des mots !Pour moi, cela motive complètement l'achat "automatique" du prochain !

(même si le premier n'est pas best seller, il a touché et "appâté" des lecteurs) * Question pour Don Lo : je savais que "Djeeb" était le "premier livre" pour adulte

,et je n'étais à priori pas tentée par vos romans ciblés jeunesse,mais ... j'ai vu soulignée la qualité d'écriture d'"Aria des brumes" ....alors??? que pense l'auteur de sa lecture par des adultes?
Posté : ven. 2 oct. 2009 12:47
par Don Lo
Nigelle de Damas a écrit :* Question pour Don Lo : je savais que "Djeeb" était le "premier livre" pour adulte

,et je n'étais à priori pas tentée par vos romans ciblés jeunesse,mais ... j'ai vu soulignée la qualité d'écriture d'"Aria des brumes" ....alors??? que pense l'auteur de sa lecture par des adultes?
J'en pense que je n'avais pas du tout écrit Aria des Brumes pour la jeunesse. C'est uniquement un parti pris d'écriture (pas de scènes scabreuse, très peu de violence) qui a incité Le Navire à le programmer en jeunesse, mais dans sa case "grands ados jeunes adultes". La chronique de
Laurent Lavadou sur ActuSF en donne une assez bonne idée, celle de
Timothée Rey sur Parchemin & Traverses aussi. Donc, de la SF qui peut intéresser les adultes, sans hésiter.Mode promo off, désolé.
Posté : lun. 3 mai 2010 15:18
par Aslan
Sur le site de Mnémos :
Djeeb l'encourseur, Laurent Gidon Djeeb le Chanceur va avoir une suite ! C'est Djeeb l'encourseur, qui paraîtra au mois de juin. Aurélien Police a réalisé la couverture pour cet ouvrage de Laurent Gidon qui prendra place en collection Dédales !L'illustration brute :
Posté : mar. 4 mai 2010 19:31
par Lisbei
Intéressant, je note.
Posté : ven. 7 mai 2010 10:50
par King Kong
La couverture définitive, que l'auteur a posté sur sa page facebook.