1
Je ne savais que de la veille qu'un film avec notre "Aragorn" allait sortir, et je tombe sur le poche en faisant mes betes emplètes.Grosse émotion, gros coup de coeur, j'étais avec eux sur la route, impuissant, le coeur serré, surchargé d'empathie.je n'avais pas fait une découverte pareille depuis la foret des mythagos. Sacré passage ombre que nous ouvre là McCarthy.Peu de lecteurs de Fantasy vont lui résister.

2
Lu lors de la sortie l'an dernier et adoré, je suis allé voir le film cette semaine et pour moi c'est une très très fidèle adaptation du roman. Un récit intimiste et poignant, une mise en scène soignée et très tendre. De quoi passer un excellent moment et se poser quelques questions sur notre avenir...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

4
Vu le film samedi, pas lu le livre, mais ça donne envie !Viggo Mortensen est encore et toujours super bon. L'ambiance du film fait quand même froid dans le dos...Et quelqu'un a remarqué cette histoire de pouces coupés ?

5
Merci Horthus grâce ou a cause de toi je rajoute un livre de + a ma liste :sifflote: Je n'ai pas encore été voir le film mais les quelques scènes que j'ai vu me donne vraiment une très très bonne impression ;)

6
On avait discuté du roman en Taverne. :)Le classement SF m'a toujours paru sujet à discussion, parce qu'en dehors d'un cadre post-apocalyptique volontairement peu détaillé et qui n'est au centre de l'intrigue... Cela dit, à ce moment-là, autant coupler livre/film.

7
j'avais pourtant fait une "recherche". Pas vu le film, pas commencé d'autre livre. J'en suis toujours à relire des passages, et surtout ce début au style si rugueux, cette narration à rebrousse-poils qui annonce que ce ne va pas être une partie de rigolade. Les premieres phrases on ne peut les comprendre qu'après avoir fait le tour de l'oeuvre et alors là, le plaisir de la lecture de l'innitié....Et puis il n'y aura pas d'autre tôme. Dur. donc je relis et cette fois en respirant.

8
Arg!! Vu hier soir sans trop savoir ce que c'était et quand même j'ai été surpris, ...choqué! Les points positifs d'abord : les acteurs sont superbes et la photographie magnifique! En plus il faisait chaud dans la salle de cine! :pLes moins : Mais qu'est-ce que c'est que ce film abominable! Nan sans déconner c'est affreux ce film! Genre le truc qui te retourne completement du début à la fin, et le tout sans histoire : c'est un enchainement de scènes sur l'annimalité de l'homme et parfois pire (aucun annimaux ne feraient ce que certaines personnes font dans ce film!!! :O ). J'était tellement retourné que j'ai du regarder Alladin le soir même pour me remonter le moral! :pJe ne dirais pas que j'ai été mécontent de le voir mais je ne le reverrais plus et je ne le conseillerais pas!

9
je viens de passer commande sur amazon ... il était depuis un petit bout de temps sur ma liste et puis j'ai vu qu'il avait reçu le prix pullitzer ... ce sera ma 1ère lecture d'un "pullitzer" (il faut bien commencer un jour) :D

10
Akallabeth a écrit :Arg!! Vu hier soir sans trop savoir ce que c'était et quand même j'ai été surpris, ...choqué! Les points positifs d'abord : les acteurs sont superbes et la photographie magnifique! En plus il faisait chaud dans la salle de cine! :pLes moins : Mais qu'est-ce que c'est que ce film abominable! Nan sans déconner c'est affreux ce film! Genre le truc qui te retourne completement du début à la fin, et le tout sans histoire : c'est un enchainement de scènes sur l'annimalité de l'homme et parfois pire (aucun annimaux ne feraient ce que certaines personnes font dans ce film!!! :O ). J'était tellement retourné que j'ai du regarder Alladin le soir même pour me remonter le moral! :pJe ne dirais pas que j'ai été mécontent de le voir mais je ne le reverrais plus et je ne le conseillerais pas!
Ah tiens, je viens de découvrir le sujet sur ce film/livre, classement en SF sujet à caution d'ailleurs...Cela dit je réagis au message d'Akallabeth, car oui le film est très sombre, et relativement (très ?) pessimiste sur la nature des hommes. De là à ne pas le conseiller, c'est un peu fort... ;) Moi j'ai trouvé ce film bouleversant, pour ce qu'il montre des hommes dans ce qu'ils ont de plus mauvais, mais aussi de meilleur avec ce père prêt à tous les sacrifices pour son enfant. Et Viggo Mortensen prouve une fois de plus qu'il est à l'heure actuelle un des tous meilleurs acteurs.La photographie du film est effectivement sublime, les scènes de désolation sont nombreuses, et ne font que renforcer le désespoir qui ressort du film... Quoique... Le père apporte quand même une belle touche d'optimisme, sans parler de
► Afficher le texte
Mais ce qui est fort, c'est que là où on entrevoit une lueur d'espoir (avec ce que je dis juste au dessus par exemple), on peut tout aussi voir une grande noirceur, et vice versa. Le film est constamment sur le fil du rasoir. Chacun se fera son opinion en fonction de son humeur du moment.Une très grande réussite.

11
Lorhkan a écrit :Ah tiens, je viens de découvrir le sujet sur ce film/livre, classement en SF sujet à caution d'ailleurs...
En fait, c'est justement pour ça que le début de discussion autour du roman l'an passé s'était déroulé en Taverne, sans ouvrir de sujet en SF. :) Toujours pas vu le film pour ma part, et maintenant, la découverte se fera probablement uniquement en vidéo, mais très jolie BO par contre, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acquérir...

12
Dans une de ses chansons, Jean Jacques Goldman a dit: "Y a que les routes qui sont belles..."Cette route-ci ne l'est pas.L'apocalypse a eu lieu et un père et son fils sont sur la route. Ils savent où ils vont: vers le sud.Bien que la route ne fasse "que" 250 kilomètres euh pages, je me suis souvent ennuyé car la progression des deux protagonistes vers le sud est souvent redondante: marcher - chercher à manger - dodo - marcher - chercher à manger - dodo (et là on me répondra: mais qu'est-ce que tu croyais, qu'ils allaient assister à un match de football ou bien faire une partie de jeu video...). D'accord.Cet ennui vient peut-être aussi du fait que je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau du père (j'ai 3 fistons) et je n'ai pas su mettre un visage sur l'enfant.Pourtant arrive la fin de l'histoire, triste, douloureuse, sans concession, là j'ai pensé à une autre chanson de JJG:
► Afficher le texte
.J'arrive enfin à me mettre à la place du père et j'imagine que l'enfant est l'un de mes trois garçons.Je referme le livre. Il est 23h hier soir. J'éteins la lumière de ma chambre... et je pleure.Merci McCarthy.

13
Bon alors j'aime beaucoup ta façon de parler de ce livre même si au final tu m'as plutôt donné envie de le lire que le contraire !:rolleyes:Parce qu'en fait je ne sais pas si ton "merci" est ironique ou s'il est la reconnaissance finale d'une réelle capacité à émouvoir (même si dans ton cas ça a l'air d'être plutôt "capacité à plomber") Sinon parce que je ne peux pas m'en empêcher j'ai envie de te dire que ton réel problème c'est que .. tu écoutes trop Jean-Jacques Goldman :p;) :jesors:

14
Je suis en pleine lecture et sans même avoir atteint cette fameuse fin (qui s'annonce forcément horrible) je suis à la fois horrifiée et fascinée : McCarthy écrit comme s'il boxait son lecteur, chaque phrase est douloureuse, rude, et pourtant terriblement belle. On avance pas à pas, seul avec le petit et ce père qui n'a plus que l'amour brut pour continuer. Impossible de lire ça le soir, il me faut les transports en commun avec les bébés hurlant et les gens en train de parler autour de moi. C'est beau et vénéneux, à ne pas conseiller à tout le monde... Par contre, le film c'est niet. Voir serait au dessus de mes forces.

15
almaarea a écrit :Je suis en pleine lecture et sans même avoir atteint cette fameuse fin (qui s'annonce forcément horrible) je suis à la fois horrifiée et fascinée : McCarthy écrit comme s'il boxait son lecteur, chaque phrase est douloureuse, rude, et pourtant terriblement belle. On avance pas à pas, seul avec le petit et ce père qui n'a plus que l'amour brut pour continuer. Impossible de lire ça le soir, il me faut les transports en commun avec les bébés hurlant et les gens en train de parler autour de moi. C'est beau et vénéneux, à ne pas conseiller à tout le monde... Par contre, le film c'est niet. Voir serait au dessus de mes forces.
Et pourtant... Viggo Mortensen est tellement émouvant/magnifique/génial dans le rôle du père...Faut que je lise ce bouquin, faut que je lise ce bouquin !...

16
Witch a écrit :Bon alors j'aime beaucoup ta façon de parler de ce livre même si au final tu m'as plutôt donné envie de le lire que le contraire !:rolleyes:
Le but n'était pas de faire fuir des lecteurs potentiels. ;)
Witch a écrit :Parce qu'en fait je ne sais pas si ton "merci" est ironique ou s'il est la reconnaissance finale d'une réelle capacité à émouvoir (même si dans ton cas ça a l'air d'être plutôt "capacité à plomber")
Un peu des 2...
Witch a écrit :Sinon parce que je ne peux pas m'en empêcher j'ai envie de te dire que ton réel problème c'est que .. tu écoutes trop Jean-Jacques Goldman :p;) :jesors:
et... Pas toi... ? :p

17
Entre les avis de Almaarea et Lorhkan qui s'ajoutent à celui de Flykillerman je me demande dans ce cas précis s'il faut voir avant d'avoir lu ou lire avant d'avoir vu (on peut aussi boire avant d'avoir bu mais c'est une autre histoire :p) Et pour te répondre Fly : non j'ai arrêté JJG pour passer à des trucs plus pointus comme Pagny :p:lol:;)

18
j'ai lu le livre l'an dernier. captivant, envoutant, un exercice littéraire d'une extrême puissance.Ce livre est depuis dans mon top 5 de toutes mes lectures.Pas vu le film encore. J'ai entendu des commentaires assez opposés. Je devrais me résigner à y aller éventuellement ou sinon en DVD.slu

19
Je viens de terminé la lecture de ce livre et malheureusement je n'ai pas pris la claque que vous sembliez avoir eu à sa lecture :(En fait la seule chose qui m'a empêché de rentrer dedans c'est l'écriture ! J'ai pas du tout adhéré à son style qui était de faire des phrases de trois mots et des dialogues sans structures. C'est dommage car l'histoire me plaisait beaucoup ainsi que l'ambiance lourde tout au long du livre, mais ça na pas prit. Je suis donc un peu déçue :/Mais au moins ça me permet de me consacrer entièrement à Erikson :D

20
Mais au moins ça me permet de me consacrer entièrement à Erikson
Rah non mais oh ! Pas trop tôt :)Plus sérieusement, je te rejoins assez concernant la non-claque de La Route. Surtout quand on s'attend à une claque. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit, non à cause du style très sec ou des personnages peu humanisés (c'est pas forcément le bon terme, mais je pense notamment au fait de ne pas leur donner de noms, etc...), mais simplement parce que je n'ai pas ressenti la lourdeur de l'univers post-ap, du pessimisme de l'ambiance "fin de monde" qui est normalement une des clés données par ceux ayant adoré le livre.Ca me fait penser à la neutralité de ma lecture concernant Shutter Island : je n'ai pas ressenti l'oppression de l'hopital psychiatrique, ce côté un peu malsain qui vous prend au tripes.D'ailleurs, j'avais lu La Route et Shutter Island en prévision des sorties ciné mais je n'ai vu aucun des deux films. Et j'en viens à me demander si les ambiances sombres de ces oeuvres ne sont pas mieux rendues sur pellicule que sur papier (ce qui est assez rare).