Page 1 sur 1

Posté : mer. 23 déc. 2009 23:49
par Publivore
John Doe à la critique pour ce premier roman !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/pe ... rnite-1644

Posté : jeu. 24 déc. 2009 09:07
par gAlly
Merci pour cette critique. Ca a l'air sympatique et "drôle". j'aimerai avoir assez de temps pour lire un peu tout ce qui se fait sur les vampires mais malheureusement je passerai mon tour concernant ce livre.

Posté : jeu. 24 déc. 2009 09:56
par Akallabeth
En effet ça a l'air sympa, et le genre de livre parfait à placer entre deux grosse series bien comme on les aimes! En gros ça change et puis après tout pourquoi pas? :)En tout cas merci pour cette critique!PS y'a pas de liens vers le forum à la fin de la critique! :/

Posté : jeu. 24 déc. 2009 10:18
par zedd
Tout à fait d'accord avec la critique ! Une bonne surprise que ce bouquin qui surfe à contrecourant sur la vague du vampire. :)Voici le copié/collé de la critique que j'ai faite pour un autre site. Si cela peut en décider certains à se laisser tenter :
En ouvrant Petits Arrangements avec l'Eternité, j'ai un peu l'impression de me farcir un bouquin de Julia Verlanger. On y retrouve la même gouaille, le même style familier volontiers argotique, le même mâle désabusé aux commandes de l'histoire, le même humour noir grinçant. Cependant, pour son premier roman, Eric Holstein révèle aussi des qualités qui lui sont propres.À l'heure où le vampire s'affirme plus que jamais à la mode, l'auteur parisien en propose une vision bien plus romantique, plus fantasmagorique que "fantasme d'adolescentes" (cf bit-lit). Aussi, ceux-ci ne se goinfrent pas de notre hémoglobine mais de nos souvenirs. Pour le reste, ils sont plus forts, toujours aussi immortels, moins ténébreux et ne se transforment pas en chauve-souris. Il s'agit aussi d'une déclaration d'amour pour Paname. Que l'on se le dise, Avec Petits Arrangements avec l'Eternité, Paris pourrait bien avoir trouvé son Neverwhere a lui : un roman fantastique - dans les deux acceptions du terme - qui pourrait (parfois) passer pour un guide touristique, pour une visite guidée où l'auteur nous prend par la main pour nous emmener dans ces petits coins à lui.Toutefois, Petits Arrangements n'est pas sans imperfection. Certains pourront lui reprocher de vouloir parfois trop en faire : trop dans le cynisme, trop dans l'ironie, trop dans la démesure, trop dans l'argot facile, trop dans la réplique qui tue. À plusieurs reprises, Holstein n'arrive pas à réfréner ce "trop plein" et, de fait, certains passages importants perdent en force et en percussion. Par exemple, la fin - très jolie au demeurant - ne claque pas autant qu'elle le devrait.Au final, Petits Arrangements avec l'Éternité est un premier roman tout à fait recommandable avec son ton populaire et sa vision originale du vampire. Éric Holstein s'annonce, quant à lui, comme un auteur à suivre.
Zedd

Posté : jeu. 24 déc. 2009 10:57
par Publivore
Akallabeth a écrit :PS y'a pas de liens vers le forum à la fin de la critique! :/
Mais c'est que vous devenez exigeant en plus ! :o ;) Oubli réparé !

Posté : jeu. 24 déc. 2009 14:04
par John Doe
Merci pour les retours positifs : c'est un livre qui m'a donné beaucoup de plaisir à lire. Et même si le 6.5 peut sembler sévère (j'ai failli mettre 7), si vous voulez passer un bon moment allez y !:)

Posté : sam. 26 déc. 2009 20:08
par Thys
Merci pour la critique mais je suis très moyennement tentée pour ma part... :rolleyes:Thys

Posté : jeu. 31 déc. 2009 14:46
par oceatif ou le vent
Critique un poil dur à mon avis ou du moins note un peu dure....je lui aurais collé facilement un 7 voir un 7.5 tant j'ai bien aimé le narrateur, un b1er bouquin (surtout) sympa qui fait du bien

Posté : dim. 3 janv. 2010 20:14
par John Doe
Disons que le côté un peu trop "bordélique" du scénario m'a fait un peu baisser la note, mais c'est plus une question de feeling personnel.;):)

Posté : lun. 22 déc. 2014 15:09
par Firiel
Lecture choisie sur la base de la quatrième de couv. Au final, l'histoire est bien ficelée avec une re-création originale des vampires. Mais le style est trop "vulgaire" à mon goût et je n'ai pas aimé la fin.