Page 1 sur 4

Posté : dim. 27 déc. 2009 16:59
par Gillossen
Ou album de BD si c'est le cas pour vous, ou manga...En cette fin d'année 2009, on peut dire que les classements en tous genres abondent. Alors, après tout, pourquoi ne pas "céder" à cette tendance bilan de la décennie, en l'adaptant au cadre de la fantasy ?Quel serait donc pour vous l'ouvrage entre tous à retenir des dix dernières années dans le paysage fantasy ? Ce peut être un ouvrage traduit ou pas, graphique ou pas donc, un "one-shot" ou un tome précis d'un cycle en rassemblant plusieurs, le roman qui vous a redonné le goût de la fantasy après des années de disette, mais attention, même si vous avez découvert le Seigneur des Anneaux par exemple voilà 5 ans seulement, merci de ne pas le citer ici même si ce fut un "choc" pour vous. :)On parle d'ouvrages parus au cours des 10 dernières années seulement. :) Évidemment, il serait fort apprécié de développer un peu le pourquoi du comment de votre choix, qu'on ne se retrouve pas simplement avec trois pages de sujet avec à chaque message seulement un titre de roman. :) A vous la parole ! :)

Posté : dim. 27 déc. 2009 17:37
par Tisse Ombre
En cycle : La Compagnie Noire de Glen CookNoir, Adulte, Bien pensé, avec une excellente fin et qui n'hésite pas à tuer tout ses personnages, un style excellent. Seul Bémol, le changement de traducteur en France.En One-Shot : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.Ben voir sur SciFi-Universe, j'ai mis longtemps à l'écrire ma chronique là-bas ! ^^

Posté : dim. 27 déc. 2009 18:00
par John Doe
En cycle, j'hésiterai entre - la première trilogie Kushiel de J. Carey pour son héroïne oh combien atypique, la finesse de l'approche psychologique des personnages, l'harmonieux mélange entre les éléments empruntés aux mythes et légendes de notre Terre et ceux issus de l'imaginaire de l'auteur. En dépit de ses (quelques) défauts, je pense que les (nombreuses) qualités de la trilogie méritent de la placer très haut dans les oeuvres clés de la décennie.- le cycle d'Ea de D. Zindell, ou comment exalter tous les éléments majeurs de la "high fantasy" classique sans perdre de vue la création de personnages qui sont bien plus que de simples pantins mais avec lesqules on aime à partager leurs tourments et leurs joies.Dans les deux cas, la preuve que classicisme de scénario ne rime pas avec banalité.;):)

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:17
par Bill
Pour mon ce sera 'la roue du temps" une série non finie mais tellement attachante avec de nombreux personnages (d'ailleurs on s'y perd un peu).En deuxième "Le trone de fer" autre série non terminée mais on tout n'est ni tout noir ni tout blanc, des personnages méchants parfois ayant une très grande noblesse.En troisième "la compagnie noire" pour les même raisons qu'indiquées ci dessus.

Posté : dim. 27 déc. 2009 19:26
par Merwin Tonnel
Du côté des cycles, je pense que le Trône de Fer est un peu trop à cheval entre la décennie dernière et l'actuelle pour en faire partie (A Storm of Swords, de loin un des meilleurs bouquins de fantasy que j'ai pu lire est notamment sorti en 2000). J'y mettrai donc sans hésiter (et même si je n'en ai lu que les trois premiers tomes) The Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson (je n'ai pas encore touché aux œuvres du compère Esslemont). Énorme dans tous les sens du terme, et une ambition vertigineuse.En one-shot, pas d'hésitation possible : La Horde du Contrevent. Magique, bouleversant, magnifique...Eh bien, c'est finalement plus facile à faire que je ne le pensais. Un classement genre top 5 serait en revanche impossible.

Posté : lun. 28 déc. 2009 10:45
par khedra
Du coté des cycles, j'aurais tendance à dire la 1ere trilogie Kushiel de J. Carey pour l'héroine, l'univers et la plume de l'auteur. Mais je place un bémol quand même parceque c'est mon coup de coeur de cette année voir fin de l'année 2008, et de là en en faire "Le" roman fantasy de la décennie, je crois qu'il me manque un peu de recul pour le moment. (pas tapé Witch, pas tapé... :sifflote:En one-shot, comme Tisse Ombre et Merwin Tonnel, pour moi c'est La Horde de Contrevent qui m'a fait vivre une expérience unique, renversante, magnifique. C'est une experience de lecture tout à fait hors du commun, un grand moment.

Posté : lun. 28 déc. 2009 13:02
par Thys
Je vois que la Horde du Contrevent fait l'unanimité, je pensais citer ce roman également car outre son originalité, son ton, sa prose, ses personnages attachants, son univers particulier, ses idées foisonnantes, c'est surtout un livre auquel on pense longtemps après l'avoir lu et c'est pour moi un signe de grande qualité.Je constate aussi que tout le monde triche en inventant des catégories ;) One-shot, série, et pourquoi pas littérature jeunesse ! :pAlors pour moi ce sera Les royaumes d'épines et d'os en série et Un Lun Dun en littérature jeunesse :DJ'ai plein d'autres titres qui me viennent à l'esprit, évidemment, parce que je pense que nous venons de vivre une décennie foisonnante, prolifique, extrêmement riche en qualité tant qu'en quantité, alors il y a du bien et du moins bien, c'est sûr, mais quand même, le bilan me semble très positif !Enfin, ceci dit, lorsque j'ai lu la question de Gillo, c'est tout de même la Horde du Contrevent qui m'est venu à l'esprit en premier.Thys

Posté : lun. 28 déc. 2009 13:40
par Gillossen
Merci de ces premières réponses. :)Euh, par contre, de tête, la Compagnie Noire, c'est plutôt les années 90, non ? Bon, ok, ne faisons pas abstraction des délais de traduction. ;)

Posté : lun. 28 déc. 2009 13:54
par Lord Burydan
Difficile à dire dans la mesure où je prends une claque une fois par an depuis que je lis de la Fantasy avec :La Horde du contrevent (lue en 2006) pour le style inimitable. La Compagnie noire (2007) pour son ambiance unique.Locke Lamora (2008) pour l'équilibre parfait entre humour et aventure.Gagner la guerre (2009) pour son personnage principal haut en couleurs.Puisqu'il n'en faut garder qu'un, je donne ma voix au dernier des quatre...

Posté : lun. 28 déc. 2009 14:17
par Nigelle de Damas
Pas facile!LE roman de la décennie? Après réflexion, j'avais abouti au cycle de Teur de Gene Wolfe ... mais je me rends compte que je n'ai pas vérifié la date de première parution - ni VO, ni VF :rolleyes:LE roman 2009 : Gagner la guerre de JP Jaworski 2 "grandes baffes" décennales : La horde du contrevent D'A Damasio et les 3 romans du cycle de Bas-Lag de C MievilleJe mets à part les "monuments historiques" que forment les cycles fleuves :-Le trône de fer de GR Martin-La compagnie noire de G Cook-La roue du temps de R Jordan-L'arcane es épées de T Williams ... et tous ceux qui ont traversés les filets percés de ma mémoire - :rolleyes:

Posté : lun. 28 déc. 2009 14:25
par Tisse Ombre
Le roman 2009 Fantasy : Gagner la Guerre de Jean-philippe Jaworski, je plussoie Nigelle de Damas. Pour Teur, j'ai pensé à la même chose mais ça date des années 80 !

Posté : lun. 28 déc. 2009 14:32
par Gillossen
Pour le ou les roman(s) de l'année, nous aurons la remontée du sujet Top 10 de la rédaction, dans le courant du mois de janvier... :) Merci d'en rester à la thématique décennie si possible. :) (Je sais, je suis ch...).

Posté : lun. 28 déc. 2009 15:11
par d_bruno
Alors en roman de la décennie mon choix est surement faussé car je n'ai quasiment lut que des cycles (j'aime me plonger très longuement dans un univers). Mais je dirais Elantris, pour plusieurs raisons.1- pour un premier roman il est très bien fait. 2- Il m'a permis de découvrir un auteur que j'apprécie beaucoup car il a un style agréable et facile à lire. 3- J'ai aimé le côté original de l'œuvre (enfin j'ai trouvé ça original ^^).En Cycle, difficile à dire. certain cycle débutant les décennies précédentes. Donc je ne mettrai pas la roue du temps, bien que ce soit le cycle qui m'ait le plus marqué. Ni le trone de fer, la compagnie noire, l'assassin royal qui m'ont beaucoup plu. Je n'ai pas envie de remettre Brandon Sanderson avec Mistborn, donc pour changer je vais parler de la très agréable surprise que fût la trilogie de Bartimaeus.J'ai vraiment pris mon pied avec ce Djinn, c'était marrant :) Le choix de l'époque, l'intégration dans l'aventure tout est très bien fait, et les personnages principaux sont vraiment avec de la découverte et des mystères laissés en suspend.

Posté : lun. 28 déc. 2009 16:15
par Gao
Je ne lis quasiment que des cycles aussi, donc je ne vais pas faire un classement des "one shot". Et je ne peux pas mettre la horde du contrevent comme tout le monde, vu que je ne l'ai pas encore lu.Mon podium cycles fantasy : 1. Les dossiers Dresden : une série à que je prends beaucoup de plaisir à lire. J'attends avec impatience cette foutue réédition décidée par Bragelonne/Milady pour enfin voir publier le tome 6.2. Les Salauds Gentillhommes : pour leurs arnaques de niveau artistique et les héros qui sont bien malmenés par l'auteur.3. Le régiment perdu : pour son rythme soutenu et ses yankees rois de la logistique.

Posté : lun. 28 déc. 2009 16:17
par Daryan
Gillossen a écrit :Merci de ces premières réponses. :)
D'ailleurs Gillo, on n'a pas eu la tienne !:sifflote:

Posté : lun. 28 déc. 2009 17:41
par Publivore
Difficile de se limiter à un seul ouvrage / cycle, effectivement !Trois me viennent à l'esprit :- Le cycle d'Ea (lu en VO) pour m'avoir rappelé que la high fantasy pouvait encore être source d'un plaisir indéniable, avec ses recettes classiques, voir rebattues mais magistralement agencées. Et puis ce méchant d'anthologie ! ;)- Jonathan Strange et Mr Norrell, ce qui risque d'en faire hurler certains, mais le ton littéraire et l'ambiance de l'histoire me poursuivent encore quelques années après ma lecture- La Horde du contrevent, comme beaucoup, ouvrage marquant sur le fond comme sur la forme, et qui est un de ces livres dont le souvenir bonifie l'ouvrage. En clair, je l'avais apprécié à la lecture mais sans crier au génie, mais au final je reste également très marqué et nostalgique !Avantage au deuxième, je pense, si je devais absolument en détacher un !

Posté : lun. 28 déc. 2009 18:20
par led
"je vois que la Horde du Contrevent fait l'unanimité": Désolé de te contredire, mais j'ai pas aimé,jamais réussi à accrocher comme d'ailleurs jamais réussi à finir la compagnie noire ni les harry potters.Et pourtant, je suis pas difficile.Mais bon les gouts et les couleurs...Alors pour moi, le livre hors norme,l'ovni par son style, sa richesse , c'est Vélum de hall duncan.En série,celui qui m'a marqué, qui me marque et sur lequel j'aurai toujours un gout amer,c'est "le livre malazéen des glorieux défunts" de steven Erikson.

Posté : lun. 28 déc. 2009 18:27
par viletout
bonjour je viens de m inscrire uniquement pour voter pourla 1ere trilogie Kushiel

Posté : lun. 28 déc. 2009 19:52
par belgarion
Dans les romans et cycles parus seulement à partir de 2000, mon coeur balance entre Kushiel et Accacia, deux classiques qui m'ont permis de voir que ça n'excluait pas l'originalité. En roman, j'ai lu peu de one shot pouvant prétendre à ce titre. LE fléau de Chalion, le roi d'août et la horde du contrevent s'en approcheraient. :)

Posté : lun. 28 déc. 2009 19:57
par Thys
je viens de m inscrire uniquement pour voter pour la 1ere trilogie Kushiel
J'espère que tu ne t'arrêteras pas à ce vote pour un cycle qui m'intrigue ma foi... ;)Je suis certaine qu'il y a un sujet qui lui est dédié et où tu pourra t'en donner à coeur joie ! :)
Désolé de te contredire, mais j'ai pas aimé
Je t'en prie :pD'autant que je parlais surtout des premiers messages de ce sujet dans lesquels ce roman revient avec une jolie régularité. :)Thys