Page 1 sur 3
Posté : sam. 23 janv. 2010 15:18
par led
Si je me trompe pas,il n'y a pas de sujets ni sur cet auteur ni sur cette série.Un auteur féminin, une série finie de 7 tomes ( et le chiffre 7 n'est pas anodin dixit l'auteur),une traduction française chez Milady,une couverture de Graffet.Une histoire simple,un jeune garçon, une adolescente,une vision,une fuite..du grand banal, du classique...Hé bien non...Si vous aimez j.v jones, kushiel ,je vous conseille de lire cette série.Au début du livre, nous allons côtoyer 2 personnages principaux, on va vivre leur péripétie et petit à petit, d'une manière très bien amenée,cela va s'emboiter, se complexifier dans un univers beaucoup plus vaste,des intrigues politiques remarquables...J'ai vraiment aimé les portraits de femmes,l'évolution subtile de liath( au passage, ses faiblesses, ses désillusions et sa lente renonciation),la magie des "étoiles" finement amenée,les mystères des ruines, des races disparus,les intrigues de cour, des bribes d'amour qui débutent dans ce livre..On entrevoit dans ce premier tome un univers vaste, complexe, ancien mêlant adroitement magie, combat, religion, intrigue...J'attends avec une certaine impatience la suite qui j'espère va confirmer mes bonnes impressions et aussi vos retours sur cette série.
Mise à jour
Critiques de John Doe et Belgarion
Posté : sam. 20 mars 2010 15:05
par led
Exceptionnellement,je vais remonter ce sujet car je remarque aucunes critiques,aucuns avis:je trouve cela dommage car je pense que le livre est loin d'être nul donc relativement étonné de rien voir dessus.J'aimerai bien avoir l'avis d'un Gillossen,zedd,ou autres pour voir si je me suis planté.
Posté : sam. 20 mars 2010 15:44
par zedd
J'ai le livre......mais j'avoue qu'au vu du retard que j'ai accumulé dans mes critiques, il n'est pas sur le haut de ma pile (j'ai terminé Sous des cieux étrangers, je termine Alcatraz et les infâmes bibliothécaires et j'ai encore une dizaine de livres à chroniquer pour ici et là). En tout cas, ton avis l'a fait remonter un peu dans ma pile, et j'essaierai de le lire tantôt (mais pas avant une grosse quinzaine de jours) pour te donner mon avis. :-)Zedd
Posté : sam. 20 mars 2010 17:52
par kawato23na
Je me permet d'ajouter mon grain de sable.j'ai moi aussi beaucoup apprécié le premier tome qui mérite effectivement une (bonne) critique.
Posté : dim. 21 mars 2010 00:16
par Witch
Ah mince Led effectivement voilà un sujet qui m'a échappé (si si ça arrive

) et qui mérite d'être remonté. Evidemment Kate Elliott ! Perso je n'ai lu que le premier tome en VO et j'avais été enchantée. J'ai le souvenir d'une écriture riche et originale. Et je connais au moins une autre fan de Kushiel qui apprécie aussi

le parallèle que tu fais entre les deux oeuvres est assez juste. Il me semble que Durham l'auteur d'Acacia pense lui aussi le plus grand bien de Elliott. Je devrais m'être précipitée sur la suite mais comme certains tomes lus il y a longtemps, j'ai tardé. Cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire qui avait l'avantage de montrer l'altérité d'une façon différente et proche de ce que fait Durham justement. pourquoi est-ce que cela ne fait pas plus grand bruit ? Je ne reviendrais pas sur ma théorie du bon moment/bon endroit mais j'y crois

Posté : lun. 22 mars 2010 13:50
par Gillossen
Ah, je me disais bien que ça me disait quelque chose !

C'est le fameux auteur dont une autre fan de Kushiel

devait nous parler (je dis ça gentiment bien sûr, pour plaisanter). :pAprès, côté critique, comme zedd, le roman est quelque peu passé entre les mailles et maintenant, pour le rattraper... à voir avec la sortie du tome 2 peut-être.

Posté : mar. 18 mai 2010 19:02
par Hawk
Le tome 2 arrive le 11 juin.Je cherche une critique du tome 1, pour voir si ça vaut le coup, la pochette me tente pas mal

Posté : mar. 18 mai 2010 19:11
par almaarea
Il n'y a pas de critique sur le site mais si j'en crois leurs messages, Led comme Witch ont beaucoup aimé cette série

Posté : mar. 18 mai 2010 19:31
par led
Je trouve cette couverture très belle et accrocheuse.Il est évident que je vais me précipiter sur la sortie et j'espère vous confirmer mes premières impressions (il faudra juste que je finisse l'ovni de ma présente lecture:un chef d'œuvre du néant mais j'en parlerai dans le sujet dédié:p et les 5 autres bouquins à venir).En souhaitant plus de lecteurs et d'avis ( hein Gillossen!).
Posté : mer. 19 mai 2010 12:30
par Siriane
Je trouve la couverture super belle. Comme quoi ils savent faire chez Bragelonne quand ils veulent ! :sifflote:Et ce sujet m'a brusquement rappelé que j'ai toute cette série en VO depuis pas mal de temps perdu dans ma PAL et je me rappelle avoir lu de très bonnes critiques (mais je ne sais plus où) sur ce cycle. Hum possible que je me lance dans cette série prochainement.
Posté : mer. 19 mai 2010 14:21
par Gillossen
Quelqu'un de très occupé actuellement s'était proposé de se charger de la critique, du moins, je l'avais compris comme ça.

De toute façon, pour le moment, je n'aurais toujours pas le temps de m'en occuper, en ce qui me concerne.

Posté : jeu. 20 mai 2010 13:42
par Moonywood
Très belle couverture :-)J'ai hâte de pouvoir la suite des aventure de Liath et Alain.
Posté : dim. 20 juin 2010 21:20
par led
Je viens de finir le second tome qui confirme mes premières impressions d'être devant une bonne ( voir très) bonne série,bien écrite, bien traduite.Le monde est toujours aussi vaste,complexe,riche.Peu de personnages nouveaux.On côtoie aussi bien un roi,des courtisans,princes et princesses,enfants,adultes,pauvres,des métayers.L'auteur fait vivre l'ensemble de ses personnages avec une rare efficacité:les destins se mêlent avec habilité.La magie devient plus présente mais sans être dominant,subtile.On s'attache aussi bien aux personnages secondaires que principaux et l'auteur sait faire partager les points de vue avec finesse:ici rien d'ostentatoire, mais une histoire ou on ne s'ennuie pas.Deux peuples de "sauvages" (évidemment,ce qu'on ne connait pas est toujours perçu comme "sauvage",et l'auteur avec subtilité nous fait voir que le miroir de l'autre n'est toujours perçu que par son propre aveuglement de sa perception),pour le moment seuls les "eikas" sont présents mais on perçoit que les autres vont venir un jour ou l'autre. L'auteur avec parcimonie introduit religions,mythologie,sorcellerie,magie,chants et rêves.Pour moi,une des séries les plus intéressantes de milday voir de braguelonne.A lire et à critiquer.
Posté : dim. 20 juin 2010 21:31
par John Doe
led a écrit :A lire et à critiquer.
Elle arrive, elle arrive.

Posté : lun. 21 juin 2010 19:07
par Publivore
Premier tome d'une heptalogie (vous voilà prévenus à nouveau !

) critiqué par John Doe !:arrow:
Le Dragon du roi
Posté : lun. 21 juin 2010 19:29
par Witch
Heptalogie c'est sûr mais terminée en VO et là ça change un peu tout non ?

Et à la base une hexalogie dont le dernier tome trop long a été scindé en deuxLa série a débuté en 1997 et le dernier tome est paru en 2006. La comparaison avec Tad Williams que fait John Doe me semble très pertinente pour ce qui est d'un des héros. Ceux qui aiment les parallèles avec une géographie existante (un peu à la Kushiel) ne seront pas déçus, l'Europe alternative d'Elliott ayant de nombreux attraits. Pour moi, plus de religion (et vraiment très "coincée" dans ce cas là) est souvent la source de plus de "magie" en réponse. Ce qui manque parfois dans des sagas "politiques" plus connues

Posté : lun. 21 juin 2010 19:59
par led
Alors, j'ai bien aimé la critique de ce livre sauf sur un paragraphe:"la prédominance de la religion fait que certaines scènes, pleines d’un mysticisme fumeux, sont assez lourdement écrites (le personnage d’Agius). De même, la passivité de Liath et son côté « victime offerte en sacrifice aux cruautés du monde » peuvent lasser le lecteur."D'une part,sachez qu'en agnostique convaincu (l'ironie est bien sur de mise sur le mot convaincu:p),la prédominance je ne l'ai point ressenti comme cela ( et pour rassurer, encore moins dans le second tome).Mais alors sur liath, je suis complètement en désaccord, liath est très loin d'une femme passive,elle est même très active mais par contre vis à vis de son tortionnaire, son violeur,en tant que femme battue,oui on sait qu'il est difficile pour cette femme de sortir des griffes de son tourmenteur.Et la qualité de kate elliott,loin d'en faire une héroïne qui trop souvent dans beaucoup de livres,une fois ( battue, violée...),l'héroïne s'en sort indemne et triomphante:ici,c'est pas le cas.Je trouve justement toute la force de l'auteur de montrer dans "liath" les faiblesses et les forces d'une "simple (simple étant peut-être pas le terme le mieux choisi la concernant:p) femme.
Posté : lun. 21 juin 2010 20:00
par John Doe
Au petit jeu des comparaisons, le roman m'a fortement rapellé les oeuvres de Katherine Kurtz, justement pour l'importance donnée à cet élément.Cela ancre d'ailleurs le roman dans une "réalité médiévale" et lui apporte un surplus de "véracité" plutôt bien vu. Je ne l'ai pas signalé dans la critique, mais le système de magie est cohérent et propice à des développements intéressants.Par ailleurs K. Elliott a réussi à éviter, pour le moment en tout cas, le syndrôme de l'éparpillement auquel n'échappent pas toujours ses "modèles" (et notamment Martin. Non, pas taper, pas taper !:calimero:).Une très bonne lecture pour moi, j'attends la suite avec impatience.

Posté : lun. 21 juin 2010 20:16
par led
John doe,pour te confirmer une chose, dans le second tome,il n'y a pas d'éparpillement:on est toujours dans les mêmes contrées et seuls 2 personnages nouveaux vont se pointer et encore,ce sont des personnages secondaires.D'ailleurs sur ce point,une chose qu'on n'a pas souligné mais la force de kate elliot est de montrer selon le personnage en action,les vues et points de vues de ce même personnage selon son "standing(noble,pauvre,adulte,enfant...)" (un métayer qui va s'offusquer devant les mets d'une cour de nobles dont eux,c'est la normalité:petit exemple mais attention,kate écrit dix fois mieux et sans être lourd hein!).
Posté : lun. 21 juin 2010 22:13
par Plume
Merci John Doe pour ta critique qui me donne bien envie de lire cette série même si 7 livres ca fait quand même un investissement en VF.Pour l'instant je le note sur ma liste et j'attendrais un peu plus de commentaires et la critique du T2 pour voir si ca continues à tenir la route :)T'innquète pas John Doe je ne veux surtout pas te mettre la pression
