Posté : ven. 23 avr. 2010 20:37
Nous sommes un petit nombre ici à lire de la fantasy en nouvelle et notamment pour plusieurs d'entre nous des nouvelles en VO. Personnellement je lis ou j'ai lu des webzines anglosaxons comme Deep Magic, Flashing swords, Beneath Ceaseless Skies ou Heroic Fantasy Quarterly. Je lis aussi des nouvelles isolées, soit parce que j'ai envie de suivre un auteur soit parce que le texte a une critique qui m'a bien botté. Parmi les auteurs de nouvelles certains s'annoncent prometteurs et on attend avec impatience qu'ils passent au roman. Je vais présenter un certain nombre de ces étoiles montantes.
Michael J de Luca : J'en ai parlé dans le sujet sur Beneath Ceaseless Skies. Cet auteur mélange les codes de la sword & sorcery et de la new weird dans un univers qui mèle mythologie grecque et... western. Et ça marche. Bref un auteur dont on peut attendre beaucoup.
Eugi Foster : J'avais eu l'occasion de lire les nouvelles japonaises traduites dans Faéries. Excellent travail. Mais elle a publié en 2009 une nouvelle énorme dans Interzone, et qu'elle a mis en ligne sur son site. Ce texte : Sinner, Baker, Fabulist, Priest; Red Mask, Black Mask, Gentleman, Beast est une petite merveille. Elle écrit depuis un petit bout de temps et son passage au roman est attendu.
Mathew David Surridge : Une découverte de Beneath Ceaseless Skies. Le texte publié est un texte de fantasy steampunk. Mais depuis il a récidivé avec de la fantasy plus classique dans Black Gate.
Michael Anthony Ashley est un auteur qui a frappé très fort, toujours dans Beneath Ceaseless Skies. To kiss the granite choir est un texte surprenant. L'auteur nous conte une histoire peu banale dans un univers baroque à souhait. Un auteur dont j'attends les prochains textes avec jubilation si c'est de la même eau.
James Lecky écrit de l'heroic fantasy plutôt classique mais il y a chez lui un je ne sais quoi qui nous fait dire que c'est peut être un des prochains auteurs de blockbuster qui va rejoindre les Brandon Sanderson ou les Stephen Erickson.
Steve Goble : Un des auteurs de sword and sorcery les plus intéressants. Créateur du personnage de Calthus, le paladin déchu, ressuscité 700 ans après sa mort et qui depuis cherche la rédemption. Goble est en train d'écrire un roman sur le personnage. On ne devrait pas tarder à le revoir donc. Et il boxe dans la même catégorie que James Enge.
Cat Rambo : un auteur new weird. Sa nouvelle I'll gnaw you bones, the manticore said est une petite merveille. Une nouvelle qui suit le quotidien d'un cirque. Le point de vue principale étant celui d'une jeune femme dresseuse de la manticore du titre.J'attends de confronter cette liste aux autres auteurs de texte en vo et notamment celle de notre ami Pat d'outre atlantique.:)EDIT Luigi : mise en page pour faciliter la lecture (et très bonne idée de sujet)






