1
J'ouvre un sujet, n'en voyant pas d'existant. Je pense qu'il y a de quoi dire sur ses différents livres pour qu'il ait son propre sujet. :)J'ai fini récemment le troisième tome de la fraternité du Panca. Je trouve que le rythme et le contenu va en baissant depuis le 1er tome, mais ça reste très sympa. On retrouve les thèmes habituelles de l'auteur : les engagements personnels, la vision des autres, l'apprentissage de soi-même et du monde par les rencontres avec les autres, ... Personnellement, j'aime sa manière d'aborder les sujets, tout en délicatesse, surtout dans ce cycle, sa vision est plus tranché dans d'autres livres notamment sur la religion.Son style est fluide comme à son habitude, et on avance au rythme des vaisseaux à la vitesse de la lumière vers la fin du livre, avec le regret de ne pas en apprendre plus sur cet univers, et sur les secrets de cette fraternité du panca.J'ai eu le grand plaisir durant le premier tome d'avoir vécu une expérience hors norme : vivre dans un personnage durant deux/trois chapitres, au rythme du battement de son coeur, pris dans l'action et dans les émotions du personnage. Le réveil fut un choc, et je garderais longtemps je crois ce souvenir et espère un jour renouvelé cette expérience.Cette expérience fausse peut-être mon avis, mais je trouve ce tome bien au-dessus des deux autres tomes. D'une part, on découvre un nouvel univers, donc notre curiosité est récompensé, et les personnages, et particulièrement le personnage central porte en lui, une force émotionnel important, et Pierre Bordage retranscrit cela à merveille.