1
J'ouvre un sujet, n'en voyant pas d'existant. Je pense qu'il y a de quoi dire sur ses différents livres pour qu'il ait son propre sujet. :)J'ai fini récemment le troisième tome de la fraternité du Panca. Je trouve que le rythme et le contenu va en baissant depuis le 1er tome, mais ça reste très sympa. On retrouve les thèmes habituelles de l'auteur : les engagements personnels, la vision des autres, l'apprentissage de soi-même et du monde par les rencontres avec les autres, ... Personnellement, j'aime sa manière d'aborder les sujets, tout en délicatesse, surtout dans ce cycle, sa vision est plus tranché dans d'autres livres notamment sur la religion.Son style est fluide comme à son habitude, et on avance au rythme des vaisseaux à la vitesse de la lumière vers la fin du livre, avec le regret de ne pas en apprendre plus sur cet univers, et sur les secrets de cette fraternité du panca.J'ai eu le grand plaisir durant le premier tome d'avoir vécu une expérience hors norme : vivre dans un personnage durant deux/trois chapitres, au rythme du battement de son coeur, pris dans l'action et dans les émotions du personnage. Le réveil fut un choc, et je garderais longtemps je crois ce souvenir et espère un jour renouvelé cette expérience.Cette expérience fausse peut-être mon avis, mais je trouve ce tome bien au-dessus des deux autres tomes. D'une part, on découvre un nouvel univers, donc notre curiosité est récompensé, et les personnages, et particulièrement le personnage central porte en lui, une force émotionnel important, et Pierre Bordage retranscrit cela à merveille.

2
Pierre Bordage restera pour moi un excellent conteur made in France :pJ'ai lu sa trilogie "Les guerriers du silence", y a de ça 2 ans, quelques mois après avoir achevé Hyperion/endymion, je peux t'assurer que le Mausieur Bordage n'as pas à rougir de sa trilogie.C'est un peu fouillis dans ma pauvre mémoire, j'avais apprécié le contenu, une SF space opera, un coté mystique avec les différents ordres psycho-religieux , les Scaythes inquisiteurs d'hyponeros assez flippant dans le genre je lis dans tes pensées, un coté matrix où une conscience artificielle veut tout anéantir ... et du voyage à travers des mondes "exotiques", quelques très bonne trouvailles, notamment sur le bestiaire (d'ailleurs j'ai eu un coup de cœur sur une bébête de la trilogie....mais jme chut)......C'est foullis comme je l'avait annoncé, j'en suis presque dégouté, je sais pas si je peux te faire ressentir le contenu, en tout cas vraiment une de mes lectures "Made in France" qui m'a le plus satisfait :)A relire en ce qui me concerne, et à lire pour ceux qui ne connaisse ni la trilogie ni cet auteur :)

3
J'avais adoré cette trilogie, peut-être ce que j'ai lu de mieux de lui. C'est rendu un peu loin aussi pour moi, mais il y a un travail sur l'univers, et plus particulièrement les jeux de pouvoir en présence : politique, religieux,... très bien réussi.Et ce que je préfère chez lui, ses personnages portent en eux une émotion forte qu'il sait transmettre, que ça soit négatif ou positif, on est touché par eux.J'avais découvert Bordage avec Wang, prêté par un ami, et ce fut une révélation. Je ne sais pas si on peut parler d'uchronie, mais la création de ce monde futuriste et à la fois si proche de nous, construit suite une guerre froide qui n'a pas pris fin, et la séparation du monde occidental du tiers-monde était particulièrement réussi.Un monde dur, froid, avec comme d'habitude, la mise en relief de l'humanité des personnages.Je ne sais pas si j'aimerais autant ce livre aujourd'hui, il manquerait de "réalité" pour moi sans doute, avec un personnage "qui soulève une montagne" trop facilement. Mais j'en garde un souvenir excellent.J'avais enchaîné avec Les derniers hommes, qui se déroule dans un monde détruit par l'industrialisation à outrance et la consommation excessive ou pollution des ressources premières (eau, carburant, etc...). Et les hommes redeviennent des nomades, bougeant au gré des saisons, pour trouver de nouvelles ressources, dans un univers très dur, où ils doivent lutter contrer la nature et les autres nomades, parfois hostile.Je ne me souviens plus de la fin, mais il me semble que l'intrigue est bien travaillé jusqu'à la fin.

4
Je n'ai lu que les derniers hommes de Bordage, mais c'est un excellent souvenir, une histoire solide, des personnages attachants, un monde post apocalyptique a souhait : que du bon! :)J'ai également récupéré Wang d'un ami, mais je ne m'y suis pas encore mis...

5
J'avais eu gratuitement Graines d'Immortels. Il m'attend encore dans ma bibliothèque. J'ai cru comprendre que ce n'était pas le meilleur Bordage, dont je n'ai rien lu. Quelqu'un pour me motiver à le lire ?

6
Merwin Tonnel a écrit :J'avais eu gratuitement Graines d'Immortels. Il m'attend encore dans ma bibliothèque. J'ai cru comprendre que ce n'était pas le meilleur Bordage, dont je n'ai rien lu. Quelqu'un pour me motiver à le lire ?
Je l'ai lu y a quelques temps déjà, et mes souvenirs sont faibles, j'ai du aller lire le résumé sur internet pour me souvenir du contenu.Ce n'est pas mon Bordage préféré, mais c'est sympa, ça fait parti des livres qu'il écrit mélangeant enquête et questionnement sur un thème particulier (ici la science médicale, la génétique et les puissants groupes pharmaceutiques).Ça se lit très facilement, comme un Bordage quoi. De mémoire, le fait que ça se passe en Inde, avec la culture du pays apporte des éléments au récit très intéressant.

7
Wang est excellent, avec des personnages attachants. les Guerriers du Silence est très bon également (ma lecture remonte un peu pour celui là).Le dernier que j'ai lu de lui c'est la trilogie des prophètes, qui, dans le genre de l'anticipation politique à la française, est à mon avis un must.:)

8
J'ai lu et aimé les Guerriers du Silence mais je me rappelle avoir été un poil déçue par le troisième tome, notamment la fin un peu grandiloquente/too much par rapport au côté au reste de la série. Mais cela n'empêche pas la trilogie d'être très sympathique dans le genre space opera pas prise de tête.

9
Il y avait un sujet qui n'apparait plus; il y était dit en substance que Bordage déçoit par l'irrégularité de sa production. POur ma part, je me régale de toutes ses oeuvres, dont certaines sont au top.

10
Je suis en train de lire les guerriers du silence, et ben je suis content de mon achat !C'est bien écrit, très rythmé, et c'est vrai que ça se rapproche un tout p'tit peu de Star Wars par le côté mélange de Fantasy et de SF pure et dure (de plus, on pense fortement à Tatooine avec la planète des Prouges, et les Absourates font un peu Jedi...).Seul bémol, on tombe régulièrement sur des aspects que je n'apprécie pas forcément :-Les "franchouillardises" comme les noms des armes et des véhicules (taxibulle, brulentraille, tout ça...). Ecrire tout bêtement pistolet laser ou navette, c'est pas ridicule, on dirait que ces mots sont tabous dans la SF maintenant...-Le rectum qui se contracte, oui bon ba ça va une fois, mais pas besoin de sortir cette phrase à chaque fois que le héros est tendu... LE truc qui me casse l'ambiance !-Les machins que je trouve un peu trop "too much" pour que ça fasse sérieux : le désintégrateur en forme de poire (haaaa à chaque fois je m'imagine un mercenaire qui envoie des rayons avec une poire dans la main...), les navettes avec une coque transparente, l'espèce de tissu-eau avec des poissons, les sièges et les marches à air, les couverts mécaniques pour manger, etc.Ce genre de choses, personnellement je les prends à chaque fois comme des gadgets ou des formes inutiles. qui me cassent l'ambiance. Pour moi ça fait un peu "Woua j'ai trouvé un truc que personne n'a jamais pensé à mettre dans un roman : une brosse à dents qui vole, du papier toilette auto-nettoyant, un pistolet laser en poils de hamster, des vaisseaux spatiaux en forme de trèfle à quatre feuille, un pantalon jaune avec une seule jambe (dernière mode sur la planète St petersburg...), un matelas en bois mou, et autres technologies douteuses..."Bref, malgré ces aspects qui m'ont toujours rebuté dans la SF, je dois dire que "les guerriers du silence" est pour l'instant un très bon space-opera !

11
Personne n'a parlé du Wang de Pierre Bordage dans ce sujet.C'est d'autant plus dommage et intriguant que le titre est apparu dans les shopping lists, PALs et autres derniers livres achetés de quelques elbaniens et pas des moindres...Qui sait ? Un avis peut-être bientôt ?

12
Albéric a écrit :Personne n'a parlé du Wang de Pierre Bordage dans ce sujet.
Si 4 messages avant semble-t-il... ;)
John Doe a écrit :Wang est excellent, avec des personnages attachants.

14
J'ai lu le 1er tome de Wang il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé ! Même écrite il y a près de 15 ans, l'histoire trouve toujours une forte résonance avec notre réalité et l'on suit avec un grand plaisir le périple de Wang dans cette dystopie de grande qualité :) La plume de l'auteur est excellente, son style fait qu'on ne s'ennuie que rarement et c'est extrêmement fluide. J'ai le 2e tome sous la main, mais je m'accorde un peu de temps avant de m'y replonger. En tout cas c'était mon 1er Bordage et probablement pas le dernier, je ne lis que très peu de SF en temps normal et encore moins d'auteur français, Bordage est un auteur à me faire reconsidérer la donne.

15
J'étais et je suis toujours dans le même cas que toi Guigz. Je lis peu de SF, un peu plus depuis quelques temps. Et j'ai trouvé quelque chose de génial dans la plume de Bordage, et notamment sa capacité à transformer ces personnages en personnes. C'est un des seuls auteurs où j'arrive autant à m'immerger dans les personnages, et à me projeter dans leur univers.Et Bordage écrit essentiellement de l'anticipation, un genre que j'affectionne de plus en plus.Si tu aimes Wang de Bordage, essaye Spin de Wilson. Un autre auteur à découvrir dans le même genre. :)

16
Il ne manque pas d'atouts ce Wang de Pierre Bordage.Ce qui m'avait beaucoup frappé c'était l'analyse de la xénophobie bien pensante.En passant du contrôle de l'immigration ou contrôle des immigrés, on passait carrément du nationalisme au totalitarisme.C'est assez flippant vu l'ambiance actuelle en France et les déclarations borderline tous azimuts sur le sujet.D'où un monde dystopique inquiétant : il faut être au service de l'homme blanc ou ne pas être !Asiatiques, Africains, Latino-Américains, Améridiens... Tous dans le même sac ! Sans parler de ces bons vieux empêcheurs de tourner en rond que sont les Français : un monde WASP aurait-été tellement plus simple à organiser sans eux !

17
Contrairement aux messages #14 et #15, je trouve justement la plume de Bordage un peu faible : il manque de style et de classe. La force de Wang c'est son histoire, les péripéties, l'originalité, et bien sur la résonance avec notre monde...mais la plume de Bordage n'est pas celle de Silverberg par exemple. On dirait plutôt un Werber en mieux. Du coup, ça m'a un peu freiner dans mon envie de découvrir cet auteur malgré des synopsis très alléchant. J'ai également lut de lui un bouquin jeunesse qui m'a complètement laissé sur ma faim.

18
Terminé le tome 4 de la Fraternité du Panca, toujours aussi bon.Très redondant les différents tomes dans le déroulement, mais aucunement ennuyant, nouveaux personnages, nouveaux lieux, nouvelles cultures, et nouveaux périples à chaque fois, et la fin s'approche et j'étais vraiment plongé dedans.Ça cartonne pas mal dans le 4ème, ça annonce un massacre pour le dernier. :)

19
J'ai récemment lu "Ceux qui sauront " de Bordage et je dois dire que je me suis un peu pris une claque en pleine figure (pour rester poli :p ). J'ai littéralement dévoré le livre. Vous me conseillerez quelle série pour "commencer" avec cet auteur ?

20
Personnellement j'ai un gros faible pour Les guerriers du silence. En one shot Les fables de l'humpur est vraiment très sympa (par contre c'est plus de la sf).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk