1
Tiens, pas de sujet dédié ? :)Alors, j'en profite pour l'ouvrir avec l'annonce aujourd'hui de la reprise du développement d'une version ciné...
September 20, 2010Source: 24 Framesby Alex BillingtonEnder's GameThis could be good news or bad - depends on how much you like Gavin Hood. Even though we reported in January of last year that an adaptation of Orson Scott Card's sci-fi book Ender's Game had been scrapped, apparently the project is live and well. The LA Times' 24 Frames is reporting that Tsotsi and X-Men Origins: Wolverine director Gavin Hood has taken over development on the film and is currently rewriting the script in hopes of eventually directing the adaptation. But of course, this is still in the early stages and it's going to be an uphill battle for them to actually get a greenlight, especially with Card being picky about the director.24 Frames says Odd Lot Ent. (of The Spirit, Rabbit Hole, Drive) is pushing forward with development on the Ender's Game movie, but nothing is set in stone yet. The version from years ago had Wolfgang Petersen attached as a director, but that fell apart. Author Orson Scott Card told LA Times last year that he "did not feel comfortable with the movie's direction" and rather imagined a "film where the human relationships are absolutely essential — an honest presentation of the story." So is Gavin Hood the best guy to bring that adaptation to life? I'm not really sure, but I definitely don't think it's fair to blame Wolverine's problems all on him, so I say we give him a chance to win us over again, potentially with a blockbuster project like this.As a recap for anyone who hasn't read the popular novel, Ender's Game is about a world in which humans face a serious threat from an alien race known as the Formics and begin training elite soldiers in response. Against this backdrop comes Andrew Wiggin, also known as Ender, a child who becomes a top-flight solider and helps to save Earth. It tells the "tale of a boy struggling to grow up into someone he can respect while living in an environment stripped of choices." Many consider it one of their favorite novels. I'm very curious to see if this actually comes to fruition with Gavin Hood or if the project falls apart once again.

2
J'ai bien aimé la série de livres sur Ender, si cela se faisait en film, j'irais sûrement voir le résultat.Je ne connais pas le nom de Gavin Hood mais je n'ai pas trouvé mal le film sur Wolverine.

3
Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant... Un peu déçue , j'ai trouvé le récit des batailles (le Jeu) un peu répétitif et peu passionnant et l'écriture ne m'a pas transportée plus que ça. Heureusement, le jeune Ender et son évolution dans ce monde austère, sa solitude, sa peine, mais aussi sa compassion inattendue envers ses ennemis, son désir vain de ne pas devenir ce tueur que d'autres ont vu en lui, son combat personnel, sa défaite face à ses tortionnaires manipulateurs(plus que ses victoires) mais par dessus tout, les 100 dernières pages, là où tout commence, tout cela a eu raison de l'ennui ressenti dans la 1ère partie du livre. Et Ender m'est enfin devenu attachant.... Assez pour que j'ai envie de lire la suite, ce qui n'était pas gagné au départ... Les dernières pages ouvrent la porte sur la connaissance des Doryphores, ce qui m'a un peu manqué dans le récit... Certains aspects auraient gagné à être plus étoffés....*Une adaptation ciné ? Oui, ça pourrait être intéressant...

4
J'ai beaucoup aimé moi aussi, et la lecture de la Stratégie de l'Ombre (même histoire mais du point de vue de Bean) n'a fait que conforter mon sentiment !Par contre je ne suis pas du tout sur que ce soit vraiment adapté à une adaptations ... :/

5
Je plussoie Aka (qui me semble bien conseillé :)), j'ai adoré le 1er tome de la stratégie Ender et, contrairement à Burrich, les combats dans la salle d'entraînements m'avaient vraiment convaincus et j'avais l'impression de me retrouver dans un jeu vidéo. Si le principe reste le même à chaque fois ("la porte ennemie est en bas!"), les difficultés ne le sont pas. J'offre donc très souvent ce livre à des amis qui peuvent aimer la SF.Le 1er tome se suffit à lui même mais la lecture peut se continuer selon deux voies différentes: continuer l'histoire d'Ender (3 tomes) ou changer de personnage principal pour s'attarder sur son ami Bean (4 tomes). Les deux séries ne se croisent pas du tout (à part le 1er tome de Bean qui est finalement, en partie, le 1er tome d'Ender vu par Bean). Personnellement je n'ai vraiment pas aimé la suite des aventure d'Ender où le dernier tome devenait du grand n'importe quoi mais qui a plu à des amis amateurs de réflexions plus "métaphysiques » (mais c’était tellement tiré par les cheveux amha…). Et comme le dit Aka, les aventures de Bean sont elles vraiment très agréables à suivre : l’histoire d’enfants surdoués qui doivent apprendre à vivre sur Terre alors que les grandes puissances cherchent à les enrôler de gré ou de force.A lire! (au moins la Stratégie Ender tome 1!)

6
J'aime bien de temps en temps faire une petite excursion en terre SF et je dois dire qu'Orson Scott Card m'y a bien plus convaincu qu'en fantasy (Enchantement). L'enfermement d'Ender, la difficulté de son entraînement sont extrêmement bien rendus. J'ai surtout, comme Burrich, particulièrement aimé les 100 dernières pages : tout s'accélère et on est véritablement surpris par la fin.Comme on m'a plus ou moins déconseillé la suite du cycle je vais me rabattre sur celui tournant autour de Bean, ce qu'en dit Ainu m'alléche particulièrement :)

7
Je suis plutôt mitigée sur Orson Scott Card...Après avoir suivi les longs volumes du Cycle de la Terres des Origines (ou Basilica) où définitivement il y avait une lourdeur métaphysique et morale sur le sacrifice de soi, la différence qui isole, le pouvoir du pardon, la réalisation par la souffrance, le poids du destin à accomplir sous l'influence d'une volonté supérieure, j'avais fini par refuser de lire le dernier volume.Il s'avère que dans les Chroniques d'Alvin le Faiseur, j'ai retrouvé ces mêmes travers qui m'avaient pesé ce qui fait que je n'avais pas dépassé le 1er volume.Je craignais le pire avec La Stratégie Ender et suite à un début un peu difficile où j'y allais plutôt à reculons, mais, comme le disent Burrich et Alma, la fin est vraiment excellente... Ce qui fait que j'ai finalement passé un bon moment ! ^^ Mais comme en effet c'est un livre qui se suffit en lui-même, j'arrêterai là en profitant pour rester sur une bonne impression et une certaine curiosité si jamais ce projet de film se réalise. ;)

8
Non ce n'est pas un livre qui se suffit à lui même : il FAUT lire la stratégie de l'ombre, qui raconte n gros la même histoire, mais du point de vue de Bean !!! Et a mon goût c'est encore meilleur ! ;)

10
Akallabeth a écrit :Non ce n'est pas un livre qui se suffit à lui même : il FAUT lire la stratégie de l'ombre, qui raconte n gros la même histoire, mais du point de vue de Bean !!! Et a mon goût c'est encore meilleur ! ;)
Houla, je réponds avec beaucoup de retard, mais oui, d'autres personnes m'ont parlé de ce volume et rien que parce que j'adore le principe du double regard, je pense que je lirai aussi ce volume ! ^^J'ai lu ailleursMars 2013 pour la sortie de l'adaptation cinématographique, il me semble qu'on a le temps ! :)

11
Alors ça!!! Je n'avais pas du tout entendu parler d'une adaptation ciné!! Je me demande bien ce que ça va donner. J'ai lu 2 ou 3 fois le premier volume, et au début je me souviens avoir eu beaucoup de mal à imaginer Ender dans ses simulations... Hate de voir ce que ça va rendre sur grand écran...

12
Le casting s'étoffe !!La page IMDB met ça à jour.Bon pas mal de têtes connues... Avec Harrison "Indianna" Ford dans le rôle de Graff, et Ben Kingsley dans celui deMazer Rackham, ils s'assurent de bonnes têtes d'affiche, bien prestigieuses. Mais évidemment, c'est le casting des mômes qui va compter... Et hélas, il semble encore une fois que les personnages vont être vieillis !!!!Alors, dans le rôle principal, on a Asa Butterfield, le gamin qui faisait Hugo Cabret mais aussi Mordred, l'enfant démoniaque dans la série"Merlin" ! Il a l'air de savoir jouer, mais ses yeux bleus délavés me semblent un peu "too much". D'ailleurs il y a trop d'enfant acteurs avec les yeux bleus, ça devient lassant !!Dans le rôle de Petra, Haile Steinfeild, qui s'est sacrément fait remarquée dans le western des frères Coen, "True Grit". Je suis confiante.Non, dans le rôle de Valentine, la sœur d'Ender, Abigail Breslin, enfant-star de "Little Miss Sunshine". Je me demande ce qu'elle donnera avec ce personnage très cérébral. Pareil pour le rôle de Peter, le frère machiavélique (au sens premier du terme) : qui est cet ado qui semble être un vrai produit hollywoodien (monsieur est musicien et acteur, ouais...) ? Sa tronche ne fait pas vraiment très Peter Wiggin....Et le gamin choisi pour Bean a 12 ans, c'est bien trop !!! Je suis très incertaine...

13
Savoir qu'une adaptation de ce roman va être faite me donne envie de le relire (et de l'acheter !). Je l'avais emprunté adolescente à la bibliothèque, et l'histoire m'avait scotchée. Si bien que j'ai lu tous les livres du cycle d'Ender disponibles à la bibliothèque, ainsi que la Stratégie de l'Ombre. Et ce, plusieurs fois. J'en garde vraiment de très bons souvenirs.

16
on voit bien l'idée mais c'est vrai que ce n'est pas la plus belle des couv !j'ai trouvé l'idée sympa mais la taille des fonts fait un peu trop clinquant à mon goûts. (ça fait un peu vielle affiche de film de série B (voir Z ^^).Par contre il est vrai que la couverture a au moins un rapport avec le contenu du livre :)

18
La référence à Space Invaders.Le coté jeux vidéo (très présent dans le bouquin, si, si souvenez-vous du simulateur).Mince, pour une fois qu'on propose une couv' un tantinet plus intelligente que la fille qui tient son sabre jamais comme il faut. J'aime beaucoup pour ma part (et je n'ai pas d'action chez J'ai Lu).

19
Atanaheim a écrit :Le clin d’œil à Invaders est sympa je trouve ;)
Manque le "Space" dans ma phrase :(Mais sinon, comme Luigi Brosse, je trouve bien sympa cette référence au jeu vidéo puisque l'entrainement du héros est essentiellement sur simulateur.