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Posté : sam. 6 nov. 2010 14:44
par Tybalt
L'éditeur de jeux Rackham a annoncé sur son blog sa mise en liquidation. L'aventure semble donc se terminer là pour cet éditeur né en 1997 sous l'impulsion de Jean Bey et connu principalement pour ses jeux de figurines, Confrontation (fantasy) et AT-43 (SF). Je dois dire que j'ai ressenti un gros pincement de tristesse en apprenant la nouvelle. J'avais connu les débuts de Rackham, l'arrivée de Confrontation, le développement de l'univers d'Aarklash, qui s'est lentement étoffé avec de nouvelles armées, un background de plus en plus intéressant, et surtout des figurines magnifiques, plus belles que tout ce que j'avais connu auparavant (Games Workshop compris) et peintes avec un talent à en tomber par terre. A mon sens, Rackham avait repoussé les limites de la qualité des jeux de figurines en terme de sculpture et de peinture. Sans oublier la principale qualité de Confrontation à ses débuts : l'idée, géniale, de vendre les figurines par blisters incluant le livret de règles, ce qui permettait de commencer à jouer très vite et pour pas trop cher - un principe largement imité par la concurrence par la suite.Rackham, c'était donc l'univers d'Aarklash, qui a fait l'objet d'un jeu d'escarmouche, Confrontation, puis (après une trèèès longue attente) d'un jeu de batailles, Rag'Narok. Un jeu de plateau, Hybrid, lui a aussi été consacré, qui louchait nettement vers le Space Hulk de Games Workshop. Rackham s'est aussi lancé dans le jeu de rôle avec Cadwallon, qui explorait la cité des voleurs, mais semble avoir connu un succès limité, car trop orienté encore vers les figurines (c'était avant que Donjons & Dragons himself ne fasse son grand mouvement rétro vers l'emploi de figurines et de dalles de sol...).Par la suite, AT-43, univers de SF, avait été lancé directement sous forme de figurines en plastique pré-soclées et pré-peintes. Un virage qui a fini par s'étendre à tous les produits Rackham.On ne sait pas encore ce que vont devenir les univers d'Aarklash et d'AT-43. Espérons qu'ils continueront à vivre sous une forme ou sous une autre... et saluons l'aventure Rackham, qui nous a gratifié de produits d'une grande qualité (bien que non dénués de défauts, bien sûr).

Posté : sam. 6 nov. 2010 18:00
par Albéric
C'est triste car Rackham avait été un des rares à obliger le mastodonte et racketeur en chef Games Workshop à se bouger un peu !