1
Salut à tousVoilà, j'aimerais savoir comment vous visualisez les romans fantasy que vous lisez. Lorsque j'étais jeune, je me fiait beaucoup aux dessins de la couverture pour m'imaginer un peu les personnages (lorsque c'était le cas). En vieillissant, j'ai commencer à me faire une image plus près de la réalité, mais parfois j'ai tout de même de la misère (surtout pour la fantasy) à visualiser des humains, elfes, nains et orcs (etc etc) d'une manière plus "réelle". Je crois que c'est resté de mon enfance, depuis que je jouait à DOnjons et dragons. Tout est dessin fantaisiste...alors c'est rester. Il y a aussi les adaptations au cinéma qui changent ma perception d'un roman. Qui n'a pas vu, après le SdA, Frodon en Elijah Woods...ou bien Gandalf en Ian McKellen? Ce problème pour moi apparaît TOUJOURS lorsque je lis de la fantasy, je n'ai pas ce problème avec, disons, un roman de Jules Vernes.­..

2
Pas de soucis perso pour visualiser les romans que je lis de manière "réelle". Je ne te dis pas que sur certains romans, ça n'a pas un petit coté Qui veut la peau de Roger Rabbit. Par exemple pour Rue farfadet, Pixel le Pillywiggin je suis allé le chercher dans un recoin où trainaient les illustration des grandes encyclopédies de Pierre Dubois au départ et après l'image que je m'en suis fait s'est affinée et personnalisée (ainsi ses ailes ont finie par ressembler à des ailes de libellules). Mon imaginaire s'accommode tout à fait d'images qui seraient parfaitement incongrues pour d'autres, c'est un peu l'art du collage adapté au cerveau :DPar contre comme toi, je suis influencé par les personnalisations des films, pour éviter ça j'essaye toujours de lire le bouquin avant d'aller voir son adaptation ciné. Et comme vu la taille de ma PAL il est rare que je relise un livre en ce moment, ça ne pose pas trop de soucis. Mais quand j'ai relu Harry Potter et les reliques de la mort récemment (pour me remettre l'histoire en tête après avoir vu la première partie) et bien pas de doute Harry, Hermione et Ron avait bel et bien la tête des acteurs dans mon imaginaire. C'est comme pour Aragorn et Vigo, ils sont quasiment indissociables maintenant. Après est ce une bonne ou une mauvaise chose je ne saurais pas dire, c'est juste inévitable à mon sens.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

3
Moi j'ai un problème avec les auberges. :rolleyes:Si l'auteur ne donne pas beaucoup de détails sur l'intérieur de son auberge, j'ai toujours le même décor dans mon crâne. Seuls les personnages changent... :DMoi neuneu? :tetemur:

4
C'est rigolo parce que s'il y en a un que j'imaginais exactement comme dans la "réalité", c'est Gandalf dans le SDA. Ils n'auraient su trouvé mieux !La 1ère fois que j'ai vu à quoi il ressemblerait dans le film, j'ai cru que c'était moi qui avait fait le casting et qui avait choisi les fringues qu'il allait porter ainsi que la longueur de sa barbe... ;-)En plus, c'est mon perso préféré alors j'étais exigeant !

5
Flykillerman a écrit :Moi j'ai un problème avec les auberges. :rolleyes:Si l'auteur ne donne pas beaucoup de détails sur l'intérieur de son auberge, j'ai toujours le même décor dans mon crâne. Seuls les personnages changent... :DMoi neuneu? :tetemur:
Rassure-toi, c'est un peu le même problème pour moi avec les auberges... (du coup, j'ai un gros problème quand je lis un passage qui se passe dans une auberge où je n'ai pas trop de détail, j'imagine les personnages d'autres romans attablés ailleurs. >< )

6
Meor a écrit :
Flykillerman a écrit :Moi j'ai un problème avec les auberges. :rolleyes:Si l'auteur ne donne pas beaucoup de détails sur l'intérieur de son auberge, j'ai toujours le même décor dans mon crâne. Seuls les personnages changent... :DMoi neuneu? :tetemur:
Rassure-toi, c'est un peu le même problème pour moi avec les auberges... (du coup, j'ai un gros problème quand je lis un passage qui se passe dans une auberge où je n'ai pas trop de détail, j'imagine les personnages d'autres romans attablés ailleurs. >< )
Toi aussi tu vois TOUJOURS la cheminée sur le mur de gauche en entrant... :lol:

8
En général je n'ai pas trop de mal à visualiser les personnages. Ça peut être un mélange d'illustrations, d'acteurs (qui ont joué dans une adaptation de l'oeuvre s'il y en a, ou pas si elle n'existe pas encore* ) ou d'autre chose encore.Par contre pour les décors, même s'ils sont biens décrits, c'est souvent plus flou)* par exemple en lisant À la croisée des Mondes avant l'adaptation, je visualisais Lee Scoresby comme Lee Van Cleef (Pullman y pensait aussi, non?). Du coup, comme il n'était pas trop dispo pour le film, j'ai eu du mal avec Sam Elliott au début (même s'il n'y avait rien à redire sur ce choix là, au final)L

9
Mis à part pour les oeuvres où il y a eu une adaptation visuelle, je me rend compte que je visualise pas bien les romans. Tout est flou dans ma tête, les personnages comme les décors, y'a jamais de contours très nets. C'est plus des sensations, si par exemple un personnage est décrit comme étant très beau, je vais le ressentir à chaque fois qu'il apparaitra, mais sans jamais voir distinctement son visage. Pour les lieux, j'ai plus souvent des images qui me viennent, un peu des stéréotypes (une cuisine, une auberge, une forêt...) mais je les chasse volontairement de mon esprit pour que ma représentation soit toujours en évolution (si je revois le même lieu un peu plus loin dans un livre, je l'imaginerai sans doute un peu différemment). Et finalement, ce flou me dérange pas, ça me permet de garder une part de liberté dans mes représentations.

10
Trop vrai pour les auberges, mais moi la cheminée est toujours dans le fond à droite. À gauche c'est le comptoir du barman. C'Est peut-etre dût au fait qu'il n'y a plus vraiment d'auberge "médiévales" de nos jours. ;) Et aussi, si l'on prend la roue du temps comme exemple pour les auberges, elles sont toutes pas mal semblablement décrites par Jordan ou Sanderson :)

11
Moi j'ai fait un blocage sur l'adaptation du SdA, toutes les auberges ont un air de Poney Fringuant, en ce moment et comme à chaque fois que je lis un tome de la roue du temps Rand est Elijah Wood, Mat et l'acteur qui jouait Sam, par contre Thom est, dans ma tête, l'acteur de celui qui avait un daemon lapin dans la boussole d'or (trop longtemps que je l'ai lu pour me souvenir du nom).Pour le reste c'est assez flou, je m'imagine plutôt bien des décors mais parfois je me rends compte que ça n'a rien à voir avec ce qui est décrit, quand aux personnages secondaires, mon imagination doit être limitée parcequ'ils se ressemblent tous.

12
Flykillerman a écrit :
Meor a écrit :
Avec le comptoir en acajou sur le côté droit ? Si c'est le cas on a tous le même modèle d'auberge dans la tête. :lol:

13
Thom est, dans ma tête, l'acteur de celui qui avait un daemon lapin dans la boussole d'or
C'était Sam Eliott, celui qui n'était pas Lee Van Cleef, qui jouait Lee Scoresby, dont j'ai parlé plus haut ;). De mon côté, les personnages de La Roue du Temps, je ne colle pas de têtes connues dessus, certains ressemblent aux personnages de l'illustration de couverture du premier tome, les autres sont des "création" de mon esprit (même si je dois mélanger pas mal de physiques sans m'en rappeler l'origine, je ne crois pas qu'on puisse totalement se créer une image d'un personnage ex-nihilo).

14
guigz a écrit :
Flykillerman a écrit :
Meor a écrit :Rassure-toi, c'est un peu le même problème pour moi avec les auberges... (du coup, j'ai un gros problème quand je lis un passage qui se passe dans une auberge où je n'ai pas trop de détail, j'imagine les personnages d'autres romans attablés ailleurs. >< )
Avec le comptoir en acajou sur le côté droit ? Si c'est le cas on a tous le même modèle d'auberge dans la tête. :lol:
Ah non, le comptoir n'est pas à droite mais à gauche. Je crois que grosso-modo dans mon esprit les tavernes en fantasy ressemblent à un mix entre ce qu'était la taverne du Haut-Grimoire (un bar de Rennes situé dans les anciennes prisons du centre ville) et les divers souvenirs de fêtes médiévales. Le tout agrémenté de détails glanés au fil des livres...Mais il me semble possible que nous ayons tous une "base" taverne très semblable. Bois, tabourets, lumière basse, gens un peu louche dans les coins sombres et odeurs de bière. Non ?

15
"Mon" Bar est aussi à gauche... mais après la cheminée. ;)Et souvent en face de la porte d'entrée, il y a l'escalier en bois qui monte dans les étages (lorsqu'il y moyen de passer une petite nuit)

16
Comme Kaelyana, quand je lis, c'est surtout des sensations, mêmes pour les mouvements, les combats (en fait surtout pour ça). Certains personnages ne sont que partiellement décrits, et c'est surtout l'impression générale qu'ils dégagent que je ressens.Du coup, même pour les oeuvres adaptées au ciné, mes représentations n'ont pas changé (sauf peut-être pour le SDA où les acteurs correspondaient vraiment bien aux personnages).

17
kaelyana a écrit :Tout est flou dans ma tête, les personnages comme les décors, y'a jamais de contours très nets. C'est plus des sensations, si par exemple un personnage est décrit comme étant très beau, je vais le ressentir à chaque fois qu'il apparaitra, mais sans jamais voir distinctement son visage.
Ca me fait globalement le même effet... Disons que j'arrive à peu près à visualiser la silhouette, certains aspects du costume ou traits physiques qui sont décrits, mais je suis très loin d'avoir un casting dans la tête. Je perçois disons des types de physionomie ("Lui, je le vois bien genre Ian Solo et l'autre Ken le survivant...") mais ça ne va pas plus loin.Pour les décors, même si parfois certaines images précises me viennent, je suis plus dans l'archétype, un mélange de dessins, film, photos ou paysages vus; même dans les romans à décors contemporains comme American Gods, je reste dans le cliché. C'est pour cela que par exemple, je trouvais la démarche de Gavriel Key de réadapter des contrées/époques réelles à la sauce fantastique (Tigane, Les Lions d'Al Rassan) assez intéressantes : il reprend des codes (types d'architecture, végétations, climats, noms de ville ou de personnages) qu'on assimile très facilement et qui traduisent rapidement une ambiance particulière. Mais là encore, c'est plus l'impression générale (grandiose, miteux, hostile, sauvage, désert, apaisant...) qui va compter. En fait, j'aimerais m'en défendre, mais c'est vrai qu'une adaptation visuelle transforme souvent la perception qu'on en a eu. Puisque HP est cité plusieurs fois, il est indéniable que, ayant relu 5-6-7 récemment, j'avais la plupart du temps des images des films en tête... Sans regret, la plupart du temps : le Poudlard Express est parfait (à chaque vision je sens une montée d'émotion quand Harry le voit pour la 1ere fois), Poudlard aussi. En même temps, j'ai pour Harry toujours l'image de l'illustration de l'édition française de Jean-Claude Götting (qui est, à mon goût, une des plus belles). Pour les choses du film qui ne me plaisent pas, je garde ma perception. Comme par exemple pour les acteurs qui incarnent la famille Weasley, les pires étant les impardonnables jumeaux que j'ai toujours chéri comme les gentils vauriens populaires et bogosses et qui ressemblent dans le film à 2 poissons à demi-morts sur un étal qui sent la vieille marée. Disons que ces visuels laissent une trace mais n'arrivent pas non plus à se substituer complètement à la 1re impression de lecture. Parce qu'en fait c'est ça, pour répondre précisément à la question, je crois que je ne visualise pas vraiment les scènes, les personnages je les ressens et cela suffit à mon plus grand contentement. ^^ (Ce qui est amusant, car on parle de lecture stimulant "l'imagination", et que précisément la lecture me procure peu d'images concrètes à proprement parler.)Et sinon, dans mon auberge, la cheminée est en face, légèrement à droite, le bar à gauche, l'escalier part derrière et dans le prolongement, la cuisine... Les gens louches sont toujours à droite et il y a toujours au moins une jolie serveuse ! :D

18
Meor a écrit :Mais il me semble possible que nous ayons tous une "base" taverne très semblable. Bois, tabourets, lumière basse, gens un peu louche dans les coins sombres et odeurs de bière. Non ?
Pour cette base-là, oui, effectivement.Par contre, je ne vois pas d'emplacement bien précis pour le bar, la cheminée ou l'escalier.Si ce n'est l'auberge de Kvothe: je vois la porte en face du bar.La couverture ou parfois d'autres illustrations enrichissent mes visualisations.Comme verseb, je voyais Gandalf comme dans le film. En fait, il y avait un dessin dans le livre avec le manteau gris et le chapeau pointu. Et comme ce dessin a servi pour concevoir le costume du film, cela correspond parfaitement.Je ne saurais plus dire si je voyais Aragorn autrement que représenté par Viggo, mais c'est sûr que maintenant, je ne le vois plus qu'ainsi .:aragorn:

19
Je prends de l'avance pour la Newsletter du mois de juin dont la question concerne votre imagination ! Pour ma part, j'ai aussi ce problème d'auberge, elles se ressemblent toutes, mais par contre, et je ne sais pas si ça vous le fait, j'ai beaucoup de mal à imaginer les lieux ou bâtiments très grands. C'est toujours plus petit que ça devrait être et je n'arrive pas à pousser les murs ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

20
C'est rigolo hier je me faisais justement la réflexion que j'imaginais les auberges toujours de la même façon également. J'ai donc essayer plusieurs aménagements mentalement ! Pour ce qui est de l'imagination, quand je suis vraiment à fond dans un livre je me rends compte que c'est vraiment un film qui se déroule dans ma tête, je n'ai limite plus la conscience de lire. Par contre, c'est également assez flou, je ne pourrai pas décrire très précisément physiquement les personnages ou les associer à des acteurs, personnes que j'ai déjà vu. En ce qui concerne les lieux et notamment les châteaux, forts etc... je pense que l'on se réfère à ce que l'on a déjà vu et oui j'ai rarement vu des château pouvant contenir une armée de plus de 1000 personnes avec des écuries pour des centaines de chevaux donc difficile à appréhender !