Page 1 sur 1

Posté : sam. 23 avr. 2011 15:17
par erendisse
Coucou tous les gens! Je me permets d'ouvrir ce sujet puisque je n'ai rien trouvé d'autre sur le livre.Je viens donc vous parler du dernier ouvrage d'Anne Fakhouri : Narcogenèse parut chez l'Atalante!
http://www.l-atalante.com/blog/wp-content/uploads/2011/02/narcogenese.jpg
Certains parmi nous connaissent déjà l'auteur pour avoir écrit le diptyque sur le Clairvoyage (ouvrage jeunesse). Ici nous sommes toujours dans le domaine du fantastique mais cette fois-ci Anne nous fait voyager dans le monde des rêves (où on va remarquer que la barrière entre le réel et les rêves est très infime).Ouvrage plus adulte rien que dans le ton donné (un inspecteur de police en mal de sexe par exemple), il met bien en avant notre grande peur enfantine qu'on a tous eu (si si même toi dans le fond!) : les cauchemars! Vous vous souvenez certainement de "bonne nuit les petits" (émissions qui nous endormait à la première note du générique du début), ici on a une autre image du marchand de sable! Il ne nous jette pas de sable dans les yeux pour qu'on fasse de jolis rêves bleus mais se nourris de nos peurs cachées voir les rend réel. Sa victime favorite ? Les enfants!Bien entendu pas de méchants sans gentils : nous faisons donc la connaissance de nos héros : une famille (les Gaucher) très riche, très bizarre que tout le monde craint, qui a beaucoup de secrets et chez qui les garçons ne font pas long feu, un inspecteur de police et sa famille ainsi que les gardiens de la demeure de la première famille. Donc trois "paquets" de personnages qui vont tous se réunir à un moment donné (pas des plus joyeux) pour nous livrer le fin mot de l'histoire.On en apprend d'ailleurs plus au fur et à mesure de la lecture sur l'histoire de la famille Gaucher, tous les non-dits, tous les petits secrets qui les habitent et c'est magnifique! Pas les secrets naturellement mais la façon qu'a l'auteur pour nous raconter son histoire. Dès le prologue on est comme happé dans le roman, impossible de s'arrêter (je vous le dis c'est moyen d'être vu au boulot en train de lire et c'est pire de résister à la tentation quand il n'y a personne dans le rayon). Les personnages ont ce petit quelque chose (principalement la matrone de la grande famille) d'attachant et le méchant de fascinant. C'est pas évident de bien décrire le ressenti le mieux serait que vous lisiez pour me dire ce que vous en pensez! J'en suis à la moitié du roman (fini ce soir sans aucun doute) et ça me conforte dans l'idée que j'avais de l'auteur avec son premier roman : c'est l'un des auteurs français que je préfère!

Posté : sam. 23 avr. 2011 16:36
par Foradan
erendisse a écrit :Coucou tous les gens! Je me permets d'ouvrir ce sujet puisque je n'ai rien trouvé d'autre sur le livre.Je viens donc vous parler du dernier ouvrage d'Anne Fakhouri : Narcogenèse parut chez l'Atalante! http://www.l-atalante.com/blog/wp-conte ... genese.jpgCertains parmi nous connaissent déjà l'auteur pour avoir écrit le diptyque sur le Clairvoyage (ouvrage jeunesse). Ici nous sommes toujours dans le domaine du fantastique mais cette fois-ci Anne nous fait voyager dans le monde des rêves (où on va remarquer que la barrière entre le réel et les rêves est très infime). notre grande peur enfantine qu'on a tous eu (si si même toi dans le fond!) : les cauchemars!
Je ne savais pas qu'elle avait un nouveau titre, et justement, le Clairvoyage utilise déjà les cauchemars, on sait donc que c'est un sujet qui lui ai familier.Qui se lance pour la critique officielle ?

Posté : sam. 23 avr. 2011 16:40
par Gillossen
En fait, L'Atalante me l'a envoyé sans que je le demande, et du coup, j'étais persuadé que c'était 1/ du Fantastique 2/ de la Jeunesse. :)Donc, pour l'instant, je ne l'ai pas ouvert. :)

Posté : sam. 23 avr. 2011 16:55
par erendisse
C'est vrai qu'elle utilise les cauchemars dans le deuxième tome, la brume des jours. Cette fois-ci elle a choisi ce thème comme sujet central. Bizarrement, dans la brume des jours je n'arrivais pas à les percevoir comme ennemis importants (malgré une certaine scène de baston générale, certes) c'est pour cela que ça m'était sorti de l'esprit!Hé non Gillo ce n'est pas pour enfants même si le livre peut être lu par disons les fans de l'épouvanteur! Mais ce n'est pas le public visé (bien que plusieurs persos soient des enfants) J'ai hâte de voir les opinions des lecteurs en tout cas! Comme je le disais c'est un auteur que je vais suivre à la trace! ;)

Posté : sam. 23 avr. 2011 18:44
par Foradan
Gillossen a écrit :En fait, L'Atalante me l'a envoyé sans que je le demande, et du coup, j'étais persuadé que c'était 1/ du Fantastique 2/ de la Jeunesse. :)Donc, pour l'instant, je ne l'ai pas ouvert. :)
Justement, puisqu'on a des ouvrages tirant sur le fantastique au catalogue, ET aussi des ouvrages jeunesse (encore que ce n'est pas parce les héros sont des enfants que c'est jeunesse, m'enfin, surtout Anne Fakhouri qui fait "grandir" ses personnages en cours de route.)

Posté : sam. 23 avr. 2011 19:41
par Siriane
Déjà que j'ai pas lu le Clairvoyage :o Ce nouveau roman me fait bien envie aussi. Rajouté sur ma shopping list :p

Posté : mer. 27 avr. 2011 15:59
par erendisse
Donc bien fini (même si je ne suis pas venue plus le tôt le dire) et mon avis n'a absolument pas changé! ;) Du début à la fin, l'auteur nous réserve des surprises. Il y en a certaines, certes, qu'on voit venir (au bout d'un moment aussi faut dire qu'il y a des clichés entre tous les livres qui deviennent inévitables) mais d'autres très bien trouvées! La fin est pleine de suspense comme on en voit au cinéma avec des scènes qui se rejoignent lorsque l'on a deux groupes de protagonistes séparés, à tel point que ça nous ferait presque grincer des dents tellement on a hâte de savoir! Non vraiment, très bon moment de lecture comme je n'en avais pas eu depuis un petit moment!