Malaya a écrit :Le jeu de rôle que tu as développé, Tybalt, est vraiment très sympathique. Son univers tout du moins (n'ayant pas lu les règles), et cela me conforte dans l'idée que le jeu de rôle peut être un bon réceptacle d'idée pour les personne ayant une imagination débordante et ce durant plusieurs années.
Oh, merci ! J'ai un peu honte, ça fait plusieurs années que je n'ai plus le temps de m'en occuper beaucoup (et puis le look du site commence à dater aussi). Mais j'avais passé beaucoup de temps à étoffer peu à peu l'univers, avec l'aide de plusieurs internautes d'ailleurs (ce qui m'a fait découvrir aussi que la création collective pouvait être plus sympathique que je ne l'imaginais). Cela étant dit, mon jeu est loin d'être une référence du jdra, il y a beaucoup mieux (surtout en termes de règles et de présentation).
Malaya a écrit :Sinon, étant très fan d'univers uchroniques de type Steampunk, l'un de vous connaîtrait-il un jeu de rôle ayant pour thème quelque chose y ressemblant ?
![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)
Alors, oui : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Coeurdechene, je trouve que
Shadowrun tient beaucoup plus du cyberpunk que du steampunk, car il n'y a pas l'aspect "rétrofutur" qui caractérise le steampunk, et sa technologie est futuriste (en revanche, l'univers mélange parfaitement cyberpunk et fantasy : trolls et dragons cohabitent avec les pirates informatiques et les mégacorporations).- Je pense plutôt à des jeux comme
Château Falkenstein (que je connais surtout de nom, mais
sa fiche sur l'indispensable GROG pourra te renseigner), qui contient à peu près toutes les caractéristiques du genre. - Beaucoup plus récemment,
Eberron, le dernier gros cadre de campagne en date pour
Donjons & Dragons, tend plus vers la fantasy mais relève tout de même du steampunk par son idée de base (que devient un univers de fantasy médiéval où survient une Révolution industrielle ?). - A peu près dans la même catégorie qu'Eberron ("fantasy avec de gros morceaux de steampunk"), il y a
Royaumes d'acier, univers tiré du jeu de figurines du même nom.- Relativement récent aussi (même si un peu moins), et tendant lui plutôt vers le fantastique et la SF,
Exil se déroule sur une planète où l'humanité a été réduite en esclavage par un peuple extra-terrestre à présent disparu, et a développé une société semblable à une variante steampunk du XIXe s. mâtinée de Kafka et un peu de Lovecraft. (Malheureusement le jeu n'a pratiquement pas connu de suivi, du moins pas sous forme de suppléments papier, mais pas mal de matériel gratuit avait été mis en ligne par les concepteurs).- Encore plus récent, mais sortant un peu du cadre du genre par sa technologie et son orientation plutôt "super héros", on peut citer
La Brigade chimérique, d'après la BD scénarisée par Serge Lehman et Fabrice Colin, qui se déroule plutôt au début du XXe siècle et dont la technologie uchronique est basée sur le radium. L'univers se compose d'une foule d'ingrédients tirés de la littérature de l'époque (philosophie comprise).- Dans le genre "introuvable", j'ai aussi entendu parler d'
Aventures extraordinaires & machinations infernales, un univers développé par la revue Casus Belli en 1990 et basé sur les romans de Jules Verne.Je crois que c'est à peu près tout... sinon, il y a les suppléments pour les sytèmes de jeu génériques comme GURPS qui a bénéficié d'un
"GURPS Steampunk". Et les jeux se déroulant au XIXe siècle, comme
L'Appel de Cthulhu, ou bien certains jeux de la gamme du
Monde des ténèbres publiée par White Wolf, peuvent assez facilement se bricoler pour jouer des scénarios steampunk (même si leur univers n'est pas bâti pour ça).Il doit exister encore pas mal de choses en termes de jeux amateurs (
Exil en était un au départ), mais je n'ai pas de nom qui me vienne en tête dans l'immédiat.