1
Nominé cette année pour la deuxième édition de notre prix... :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/frey-3419Le tome 2 arrive apparemment cet automne :
Le Mot de l'éditeur : Frey, T2 - L'épave perdueDarian Frey n’est pas du genre chanceux. Il arrive à peine à nourrir ses équipiers et à maintenir son aéronef miteux dans les airs. Même les coups les plus simples foirent invariablement. C’est alors que le capitaine Grist fait son apparition. Il a besoin de Frey pour retrouver l’épave d’un appareil plein des trésors d’une civilisation perdue. Mais il y a un problème. Le vaisseau en question s’est abîmé au cœur d’une île lointaine et impénétrable, peuplée de bêtes gigantesques et de monstres inhumains…

2
Et pour l'instant, ce tome 2 commence vraiment bien :) Merci à Zedd pour cette critique, je suis ravie de ce 7.5 même si pour moi c'est un plus gros coup de cœur. Pas un qui vaudrait 8 mais une vraie vraie bonne surprise. Sans doute plus parce que je ne m'attendais pas à ce que ce genre me touche vraiment. J'ai toujours un peu peur avec les histoires qui trainent à première vue du côté de la flibuste et du steam punk. Pas que Retribution Falls révolutionne, je ne crois pas, mais il représente ce que j'aime en fantasy : l'histoire vous emporte. Si vous embarquez avec l'équipage du Ketty Jay vous ne serez pas déçus. Je ne connais pas Firefly donc je ne peux pas entrer dans la comparaison comme le fait Gillo mais pour moi il y a dans ce roman un peu de la magie liée aux "navires-vaisseaux" Vous savez le type de vaisseau qui nous a fait rêver dans Albator et dans Farscape. L'endroit où tu as envie d'avoir une chambre. Parce que le vaisseau aussi est un personnage qui fait que l'on s'attache, c'est un élément du décor quasi vivant. J'ai essayé de décrire Bess sans rien spoiler dans la rubrique héros de la semaine il y a peu et j'espère que vous serez nombreux à avoir envie de la découvrir parmi cet équipage (que l'on pourrait qualifier, à l'ancienne, de "bras cassés":) ) Suis tellement d'accord avec Zedd sur le choix de titre en français (sans compter la sonorité un peu ridicule) Et quand je peux je vous mets la couv VO qui est assez chouette. Je rajouterai que le style est fluide et sans chichis, que de retrouver des petites phrases indices en tête de chapitre cela donne un côté feuilletonnant qui n'est pas déplaisant, sans pour autant spoiler ce qui va suivre et ça c'est un exercice hasardeux. Il ya des accents dumaesques dans les aventures de Darian Frey et du Ketty Jay. Et pour finir, je replonge avec plaisir dans l'univers de Wooding qui est un vrai bon raconteur d'histoires.

3
Un bon roman et un très bon roman de lecture pour moi également. En partant d'un canevas très classique
► Afficher le texte
Wooding nous livre avec ce Retribution Falls un roman qui prend le meilleur de plusieurs genres, pour le plus grand bonheur du lecteur : de l'action, la touche d'introspection qu'il faut pour s'intéresser au devenir des personnages, de la magie...
► Afficher le texte
Le style de l'auteur (en VO du moins) est très fluide, le récit ne s'embourbe pas dans des méandres inutiles, bref un livre qui m'a donné envie de lire la suite.:)D'autant plus que le livre peut aussi se lire en one shot, ce qui ne gâte rien !;)
Witch a écrit :J'ai toujours un peu peur avec les histoires qui trainent à première vue du côté de la flibuste
La preuve que "ship-lit is no cheap-lit" !:p:rolleyes:

4
Je suis d'accord avec Zedd au sujet de la couverture.En VO, ça donne ça
Et là oui j'ai envie de me le procurer - l'autre, malgré les bonnes critiques, me refroidit vraiment.

5
J'avais vraiment adoré... mais en vrai browncoat (fan de Firefly) que je suis, c'est clair que l'ambiance de la série et le ton assez similaire du livre influencent mon jugement.

6
Belle couv' ! Et j'avais assez aimé Frey, donc je lirai avec intérêt le tome 2. Wooding est toujours arrivé à me surprendre et m'intéresser, jusqu'à présent.

8
J'ai trouvé que Frey constitue un bon roman d'action avec un mélange de piraterie, de cape et d'épée et de SF semblable à Last Exile avec une touche de fantasy (golem, démonistes...).Les intrigues personnelles sont bien agencées par rapport à l'histoire principale et donnent la part belle aux complots politiques. La sauce finit par prendre au bout d'une centaine de pages et nous tient en haleine jusqu'à la fin. De plus la galerie des personnages est très étoffée, bien qu'ils soient plus ou moins intéressants en fonction des préférences de chacun (ma préférence va au démoniste crake et à l'intrigante Jek).La lecture m'a fait passé un très bon moment mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir marquant dans quelques mois. Frey fait partie de ces livres qui se trouvent dans la moyenne supérieure des sorties mais qui peinent à se démarquer suffisamment. :)

9
La critique de Zedd ayant fait sortir ce livre de ma BAL, j'ai maintenant fini de le lire.Première réflexion : "ah ben en fait, c'est de la SF avec des vaisseaux spatiaux.. " Pour finir, les aéronefs ne sont pas "spatiaux".En tout cas, peut importe la classification SF, fantasy ou autre, c'est une histoire sympa à suivre.De l'action, des personnages variés et intéressants.Mais j'ai éviter de lire les titres des chapitres, je craignais de me spoiler quelque chose. Je n'aime pas en général ses titres à la Jules Verne qui font un résumé du chapitre. Par contre, si on cherche à vérifier un détail, on retrouve plus vite le bon endroit.Cela m'a fait penser à Yan Solo et ses plans pas toujours bien ficelés.Je ne connais pas Firefly. J'ai cherché sur amazon, mais malheureusement je n'ai trouvé qu'un DVD en anglais.:(

18
Le premier tome m'ayant tout de même un peu déçu alors que j'avais énormément apprécié sa trilogie des Tisserands de Saramyr, ce tome 2 va sûrement attendre dans un coin... :o

19
Gillossen a écrit :Le premier tome m'ayant tout de même un peu déçu alors que j'avais énormément apprécié sa trilogie des Tisserands de Saramyr, ce tome 2 va sûrement attendre dans un coin... :o
Moi, c'est l'inverse. ;-) Quoique j'avais beaucoup aimé le premier tome des Tisserands ; la suite, beaucoup moins. :-)Zedd