Page 1 sur 4

Posté : ven. 19 août 2011 19:12
par Albéric
Désolé Gillossen, je sais tu préfère les analyses aux catalogues, mais il faut bien commencer quelque part pour lancer la discussion.Évidemment j'ai essayé de faire le plus souvent possible des résumés persos sans spoiler, mais pour ceux qui évitent comme la peste les 4ème de couverture... Dans le doute, je leur conseille d'éviter les topics thématiques.On la présente plus mais allons-y :* Stephen King, La Tour Sombre : on en parle ici ! Immense saga de fantasy urbaine en 7 tomes bien fournis et bien remplis ! :)Dans un monde post-apocalyptique revenu à l'âge du far-west, le pistolero Roland devra traverser différentes réalités pour atteindre la Tour Sombre et affronter le Roi Cramoisi. Dans sa quête pour empêcher la destruction du multivers, il est rejoint par 3 New-Yorkais : le junkie Eddie, la paraplégique et schizophrène Suzanne et le jeune Jack...http://www.latoursombre.fr/* Anne Rice, Entretien avec un vampireInitialement les aventures et relations tumultueuses de 2 vampires, un planteur cajun et un aristocrate français, dans la Louisiane du début du XIXème siècle.* G. R. R. Martin, Riverdream : on en parle ici !
En 1857 sur le Mississippi, le capitaine Abner Marsh passe un marché avec l'inconnu mais fortuné Joshua York. En échange du Fevre Dream, un splendide bateau à vapeur, il lui doit le gîte et le couvert sans poser aucune question. Mais très vite d’étranges rumeurs se répandent parmi l’équipage au sujet du comportement bizarre de Joshua et de son habitude de dîner à minuit...
* David Gemmell, Cycle des Pierres de Sang : on a parle ici !T.1 L'Homme de Jérusalem 1987T.2 L'Ultime sentinelle 1989T.3 Bloodstone 1994La Terre est sortie de son axe de rotation plongeant le monde dans l'apocalypse. L’humanité s’est reconstruite mais en tombant dans une ère de barbarie et de cruauté. Dans le chaos ambiant Jon Shannow, un pistolero solitaire en quête de rédemption, est à la recherche de la ville mythique de Jérusalem.PS: le 3ème tome n'a pas été critiqué "officiellement", je suis sûr que Dark Schneider se ferait une joie de le faire !* Mark Sumner, La Tour du Diable : on en parle ici !Les Amérindiens sont parvenus à leur fin : plusieurs années de « danse fantôme » ont effectivement maudits les Blancs, et les soldats nordistes comme sudistes se sont relevés d'entre les morts à la bataille de Gettysburg...Dans un Far West désormais gothique sinon horrifique, l'assistant du shérif Jack Bird doit affronter le terrible Général Custer...* Mark Sumner, Le Train du Diable : on en parle ici aussi !Jack Bird reprend du service auprès du magnat de l'industrie Jay Gould qui souhaite réaliser la 1ère ligne ferroviaire transcontinentale, mais il se trouve que les projets de son patron sont loin d'être honnêtes...PS: j'éditerai ce 1er message pour donner un avis sur chaque titre, si cela n'a pas été déjà fait !

Posté : sam. 20 août 2011 12:17
par Lisbei
Il existe des sujets sur les Mark Sumner, si ma mémoire est bonne, mais ils seront sûrement enfouis dans les profondeurs du forum. Tous 2 m'avaient bien plu, surtout par l'originalité des persos et de l'atmosphère.J'ai lu récemment, en VO, The flight of Michael McBride, de Midori Snyder, où l'on voit un jeune garçon américain fuir la méchanceté d'un noble de la cour de Titania (? la reine des Fées, quoi qu'il en soit), en entraînant derrière lui des tas de nocifs qui ne le sont pas moins pour être invisibles, alors même qu'il a trouvé refuge dans un ranch. Le mélange entre la Fairy "traditionnelle" des Cours Seelie et les préoccupations américaines (chevaux à dompter, boeufs à faire transhumer, etc) et à mon avis intéressant et bien fichu.

Posté : sam. 20 août 2011 14:58
par Albéric
@ LisbeiOui dans les profondeurs du forum il y avait un sujet sur les aventures de Jack Bird : liens ajoutés dans le 1er message.Suggestion aux modérateurs : mettre le nom de l'auteur dans l’intitulé du sujet quand l'ouvrage est peu connu... Pas de la haute littérature certes, mais plaisants et divertissants par l'originalité de l'ambiance et de l'atmosphère.Les shérifs et les desperados qui dégagent autant de sortilèges que de coups de feu, cela le fait grave !Oh là là ! Transmission de pensée !!! :lol:J'ai adoré la Fille du Roi des Elfes et son petit village de la campagne anglaise peu à peu envahit par la féérie, mais le livre de Lord Dunsany accuse un peu son âge et je me suis longtemps imaginé ce que donnerait une reprise.Je me disais hier un ouvrant ce topic qu'un remake de la même histoire dans un cadre Western/Fantasy ferait un bouquin du tonnerre !Ton The Flight of Michael McBride de Midori Snyder semble aller dans ce sens et du coup m'intéresse fortement ! ;)

Posté : sam. 20 août 2011 15:56
par Gillossen
Désolé Gillossen, je sais tu préfère les analyses aux catalogues, mais il faut bien commencer quelque part pour lancer la discussion.
Et il y a une bonne raison à cela : éviter des listes justement qui n'apportent pas grand-chose des avis que l'on pourrait retrouver de façon plus détaillée dans les sujets dédiés. :)Donc, merci d'entamer/ébaucher une réflexion sur l'intitulé de ton sujet.

Posté : sam. 20 août 2011 18:07
par Albéric
@ Gillossen
éviter des listes justement qui n'apportent pas grand-chose des avis que l'on pourrait retrouver de façon plus détaillée dans les sujets dédiés.
Encore faut-il les trouver les sujets dédiés, car parfois ils sont parfois très mal nommés... (Là en l’occurrence je n’aurais jamais pensé à utiliser « Jack Bird » comme intitulé du sujet pour les 2 romans de Mark Sumner). Et encore faut-il qu'ils existent ces sujets dédiés, car j'ai en stock moult titres qui n'ont jamais été évoqués.(après on va encore me reprocher d'ouvrir des sujets en rafale... :p)J'ai commencé par ceux-ci car ils ont déjà leur propre sujet, cela permet de remonter plusieurs topics d’un coup. Laisse-moi / laisse-nous le temps d’entamer des analyses plus poussées que le simple avis : souviens-toi du sujet sur les félidés en fantasy, il a fallu un nombre de messages certains avant qu’il ne prenne de la consistance.
merci d'éviter de toujours écrire en gras si possible.
Pas de souci, c'était juste soit par souci de lisibilité, soit pour attirer l’attention des personnes ad hoc.Si cela pique les yeux je rectifie de suite ! (Rectifications faites illico presto dans les meilleurs délais possibles).
Donc, merci d'entamer/ébaucher une réflexion sur l'intitulé de ton sujet
Toutes les suggestions sans bonne à prendre, j’ai fait initialement au plus large et au plus simple.EDIT :proposition n°1 : "le Far West, terre de Fantasy ?"proposition n°2 : "les nombreux univers du Weird West"

Posté : dim. 21 août 2011 16:47
par Gillossen
Sauf que je vois a priori plus de possibilités d'avenir avec un sujet "western" qu'avec un sujet "chat". Donc j'espérais une entrée en matière plus copieuse. :)Il y a le jeu de rôle Deadlands aussi, histoire de poster en citant quelque chose.

Posté : dim. 21 août 2011 17:00
par Albéric
Oui, il y le très bien fourni JDR Deadlands avec sa flopée de suppléments et ses nombreux produits dérivés.(dont un JCC très fun et un jeu de plateau intitulé The Battle for Slaughter Gulch)
En 1863, un chaman indien désespéré invoque les Manitous, des êtres surpuissants qui réveillent la magie (thème commun à Shadowrun). Il est exaucé au-delà de ses espoirs : treize ans après, l'Amérique est pleine de fantômes, de vers géants, de Wendigos, et d'autres abominations moins identifiables. Les Indiens ont repris une grande part de leurs terrains de chasse et la guerre fait toujours rage à l'Est, tandis que la Californie s'est abîmée dans les flots, créant ce que l'on appelle le Grand Labyrinthe.Les Blancs s'adaptent cependant. Certains maîtrisent la magie à travers les cartes : ce sont les hucksters. D'autres utilisent un nouveau minerai, la roche fantôme, pour alimenter des inventions délirantes. Et le Nord comme le Sud ordonnent aux Texas Rangers et à l'agence Pinkerton de combattre les forces occultes qui ravagent la nation.Ajoutez à tout cela des Chinois fourbes, des pirates arabes, des sectes obscures... Le Weird West est une terre de tous les dangers !
D'ailleurs les 2 romans de Mark Sumner sont davantage des novellisations tiré de cet univers qu'autre chose.
Donc j'espérais une entrée en matière plus copieuse. smile
Je m'étais retenu sciemment... Donc si j'ai le feu vert let's go ! ^_^

Posté : dim. 21 août 2011 17:16
par Cédric Ferrand
Il existe un nouveau jeu de rôles appelé Far West qui mélange western et wuxia, façon Kung Fu avec David Carradine.La Chine débarque bien évidemment avec sa culture taoïste, c'est donc une magie très différente des morts-vivants et des tentacules de Deadlands. C'est la rencontre très improbable entre les Mystères de l'ouest et Tigre et Dragon.À noter que le jeu a été financé entièrement par des dons via Kickstarter.Le créateur demandait 5 000$ pour éditer le jeu, il vient pourtant d'atteindre les 35 000$.Il va donc pouvoir éditer le jeu de rôles en version papier, mais également publier un recueil de nouvelles et lancer une petite web-série.
Pour en savoir plus.

Posté : lun. 22 août 2011 15:33
par Malkus
Je crois que Bloodsilver, de "Wayne Barrow", pseudonyme de deux auteurs français, fait partie de cette catégorie Albéric !Western et Vampires ...

Posté : lun. 22 août 2011 17:14
par Albéric
@ Cedric FerrandMerci pour le lien, il a l’air sympa ce jeu de rôle, mais sino-centré il devrait plutôt s’appeler Far East et non Far West.Mélanger western et wu-xia c’est plutôt original comme idée même quelques pionniers s’y était déjà attaqué.(quelques bons vieux épisodes des Mystères de l’Ouest, la série Kung Fu qui était presque sortie de ma mémoire de petit scarabée, la Brute, le Colt et le Karaté, Mon Nom est Shanghai Joe, 2 ou 3 « trucs » avec l’incontournable Jackie Chan, Dr Wong en Amérique…).
À noter que le jeu a été financé entièrement par des dons via Kickstarter.Le créateur demandait 5 000$ pour éditer le jeu, il vient pourtant d'atteindre les 35 000$.Il va donc pouvoir éditer le jeu de rôles en version papier, mais également publier un recueil de nouvelles et lancer une petite web-série.
Quand je te lis, j’ai l’impression qu’il y des gens qui ont des tonnes de projets, des tonnes de gens qui ont des attentes et personne pour faire le lien entre les 2 : je suis content que l’histoire se termine aussi bien pour le créateur.Il même avoir du rab pour faire des suppléments et de la promo ! ^_^Je vais m’éloigner du sujet mais en reprenant les codes du western, une histoire de cosaque à l’ancienne avec des grandes espaces et des forêts profondes, avec des colons russes, des guerriers turcs, des nomades mongols ou tatars, des tumulus antiques, des shamans indigènes, quelques change-formes, et 1 ou 2 monstruosités antédiluviennes…Cela pourrait le faire comme Far East Fantasy ! :) :) :)Sinon toujours en jdr il y a Six-Guns & Sorcery :
Vous incarnez un aventurier dans une Amérique féerique partagée entre les États-Unis d'Amérique, l'État libre d'Orléans, la Confédération indienne des Vingt Nations, la République du Texas de Sam Houston et l'Empire Californien de l'Étendard de l'Ours du très décalé Norton I.
Il est plus fantasy qu’horror celui-là en tant que supplément pour l’excellent Castle Falkenstein qui mélange ait fantasy et steampunk.J’en toucherais quelques mots quand j’irais poster sur les Enchantements d’Ambremer.@ MalkusMerci, on a parlé un petit peu ici !J'en pense le plus grand bien soit dit en passant, même s'il s'agit davantage d'un recueil de nouvelles qui se suivent chronologiquement (donc d’autant plus fatalement inégales qu'issues de 2 auteurs différents) qu'un roman.

Posté : lun. 22 août 2011 17:34
par Gillossen
Albéric a écrit :Je m'étais retenu sciemment... Donc si j'ai le feu vert let's go ! :rolleyes:
Visiblement, on ne s'est pas tout à fait compris. :)Je ne parlais justement pas d'une énumération de titres, mais bien d'une réflexion sur la thématique du sujet. :)

Posté : lun. 22 août 2011 17:44
par Albéric
une réflexion sur la thématique du sujet
Je ne suis pas du tout un littéraire à la base : je ne vois pas en moi les capacités intellectuelles et culturelles nécessaires pour progresser très loin sur la voie sur laquelle tu souhaites me voir m'engager. Les thèses, c'est pas trop mon truc in fine...Tout ce que je peux te proposer là à chaud, c'est que je trouve un peu dommage que le cadre des grands espaces américains suscite assez classiquement davantage d'incursions d'éléments fantastiques dans leur version "horror" (mélange des genres que je trouve déjà réjouissant la plupart du temps) que d'éléments fantastiques plus "contes de fées".C'est d'autant plus dommage que la richesse et la diversité des civilisations amérindiennes s'y prête merveilleusement.A la toute fin de Rigante David Gemmell a ouvert une porte là-dessus :
► Afficher le texte
Du coup le bouquin évoqué plus haut par Lisbei me paraît sacrément rafraîchissant ! :)PS:Je vais quand même continuer à évoquer des titres absents du forum, histoire de ne pas le surcharger en ouvrant "inutilement" des sujets qui n'intéressent pas forcément grand monde au final (et c'est bien dommage).

Posté : lun. 22 août 2011 19:25
par Lisbei
J'ai la flemme (faute avouée est à moitié pardonnée, non :p ?) de faire une recherche du sujet dédié, mais peut-on considérer L'épouse de bois, de Terri Windling, comme appartenant à ce genre ? Certes, il ne fait pas appel aux codes du Western, mais aux personnages des mythologies amérindiennes. Alors ? Oui ? Non ? Peut-être ?Quels sont précisément les codes du Western ?

Posté : lun. 22 août 2011 21:19
par Fabien Lyraud
A mon avis il y a trois sortes de mélange western fantasy possible :- D'une part on reprend l'ouest historique et on y introduit des éléments fantastique. On est là dans ce que l'on appelle le Weird West où les cowboys côtoient les créatures surnaturels et les inventions steampunks. Il y a eu quelques sorties intéressantes ces derniers temps. Notamment les textes du cycle Circus Tressaulti de Genevieve Valentine. Plusieurs nouvelles et un roman. Il y a eu aussi des nouvelles signées Keneth Mark Hoover dans Beneath Ceaseless Skies mais je n'ai pas accroché.- D'autre part l'utilisation d'un monde secondaire western avec le niveau technologique du Far West de l'époque et plein d'invention sympathique. Il y a avait eu une très sympathique BD intitulée le Déserteur et signée par Chris et Obion chez Delcourt il y a à peu près huit ans. On trouvait un univers qui avait tous les codes du westerns mais où les indiens étaient remplacé par une espèce non humaine ressemblant à des Elfes et plein d'invention sympathique qui évoquait du China Miéville. Bref à recommander. Gillosen a également évoqué ici Half Made World de Felix Gilman pour les amateurs de VO.- On prend un univers de fantasy classique dans lequel on introduit les codes du western : le mythe de la frontière, les chasseurs de prime, les éleveurs et la transhumance du bétail le long des routes, les duels. On a donc ici une sorte de western médiéval. Dans ce style là on a une série de nouvelle de Martha Wells mettant en scène deux chasseurs de prime Illas et Gilead qui pourchassent des magiciens renégats le long d'une frontière dangereuse.

Posté : lun. 22 août 2011 21:24
par Albéric
@ Lisbei
mais peut-on considérer L'épouse de bois, de Terri Windling, comme appartenant à ce genre ?
C'est quoi le synopsis, histoire de se faire un idée.
Quels sont précisément les codes du Western ?
Il y eut des et ouvrages et des émissions sur le sujet (notamment une qui expliquait le succès des westerns italiens par le fait qu'il avait recyclé tous les réalisateurs, scénaristes, acteurs et cascadeurs du peplum et que le mélange des codes et des genres avait renouvelé l'approche d'un sujet pourtant déjà balisé par un grosse filmographie).Moi je dirais que tout ce qui peut se passer entre le Mississippi et la côte Pacifique entre la Guerre d'Indépendance et la 1ère Guerre Mondiale peut entrer dans le cadre du Western.Après on peut déborder dans la mesure où le Western s'est construit autour d'images fortes (dans le désordre le plus complet) : le shérif, le hors-la-loi, les fermiers, les cowboys, les Indiens, la cavalerie, les notables plus ou moins véreux, les chevauchées, les fusillades, les saloons/tripots/lupanars, les chemins de fer...Après en jouant sur les archétypes on peut aller encore plus loin : les grands espaces, le mythe de la frontière entre pionniers civilisés et indigènes barbares, le combat contre les forces naturelles et la mise en valeur des terres, l'opposition fermiers sédentaires / éleveurs nomades, les communautés isolées les unes des autres et livrées à elles-mêmes avec des habitants qui se replient sur eux-même et sur leurs valeurs les plus traditionnelles, la violence quotidienne faute d'autorité légale suffisamment sûre d'elle même pour faire respecter la loi...On peut les trouver à toutes les époques et dans les lieux : l'Amazonie, la Sibérie, la Mandchourie, l'Asie Centrale...On pourrait faire une chouette histoire avec un "western" entre colons grecs et nomades scythes aux confins de la Mer Noire.Si le très estimé Patrice Louinet passe par ce sujet, il pourra peut-être éclairer notre lanterne et qui sait nous faire un topo sur les liens entre western, fantastique et fantasy dans l’œuvre de R.I. Howard... Qui ne doivent pas manquer d'exister ? (faudrait que je relise tout pour disserter sur le sujet, or comme chacun le sait, c'est un maître en la matière !)Dans Au-delà de la Rivière Noire, vous remplacez les Pictes par les Apaches/Commanches/Cheyennes et cie, les Aquiloniens par les Américains, les Bossoniens par les Texans... Et bien franchement on en est pas loin du western fantasy !EDIT : @ Fabien LyraudTu as dit trop de trucs intéressant pour que je réponde de suite
du western médiéval
C'est / cela serait trop la classe des récits de ce genre ! :) Vite des noms de bouquins !!! :)

Posté : mar. 23 août 2011 06:21
par Lisbei
Mmmm, selon vos définitions, à toi et à Fabien Lyraud, L'épouse de bois ne cadre pas du tout. D'abord, ça se déroule en Arizona, mais de nos jours. Une poétesse débutante était en lien par lettre depuis des années avec un poète très connu qui vivait en reclus dans un bled paumé en Arizona. Ce poète meurt noyé en plein désert, laissant par testament sa maison à la poétesse. Elle y va et se rend compte petit à petit qu'elle est environnée par des créatures "surnaturelles" appartenant aux mythologies amérindiennes, à l'existence desquelles elle ne croyait pas a priori.Je suis très étonnée que ce roman, qui a eu le Mythopoeic Award et qui vient d'être réédité en poche, n'ait pas de sujet dédié sur Elbakin :o. Pourtant j'ai fait une recherche sur le titre et sur le nom de l'auteur...En revanche, je confirme, Albéric : The flight of Michael McBride, que j'ai déjà cité, y entre pleinement :D, tu n'as plus qu'à le trouver :p, mais ce n'est pas une rareté ;). En passant, j'aime beaucoup son auteure, Midori Snyder, dont Les Innamorati avait eu le Mythopoeic Award.

Posté : mar. 23 août 2011 09:28
par Fabien Lyraud
Du western médiéval ? Tu en veux.Je crois que les deux premiers Waylander rentrent totalement dans le cadre si l'on y réfléchit bien. Les grands espace, le fortin assiégé, le hors la loi au grand coeur (Waylander). On y trouve quelques images du western. Mais on sait à quel point Gemmell est proche de Howard. Donc si il y a des éléments western recyclé dans la fantasy de Howard il est normal d'en trouver chez Gemmell.Je ne reviens pas non plus sur l'Epée de Vérité. J'ai développé les arguments dans le sujet dédié. Une oeuvre construite autour du mythe de la frontière, les forestiers et les chasseurs qui renvoient aux coureurs des bois et aux trappeurs de l'Ouest américain, les grands espaces, le peuple d'Adobe calqué sur les Navarro. Etant donné que j'ai arrêté ma lecture de Goodkind au premier volume je ne sais pas si il a continué dans cette voie dans les suivants.

Posté : mar. 23 août 2011 09:58
par Albéric
@ LisbeiA ta description L'épouse de bois semble être de l'urban fantasy qui ne se déroule pas en milieu urbain justement.Je ne l'exclus pas d'office du western fantasy : faut voir le cadre, l'ambiance, l'atmosphère car les créatures surnaturelles des mythes amérindiens ça le fait quand même sacrément !C'est plus SF/Science Fantasy, mais Roger Zelazny, grand éclectique s'il en est, a écrit l'Oeil de Chat :Un chasseur navajo passe un pacte avec la créature qu'il a auparavant traquée, capturée et ramenée sur Terre. En échange de son aide pour empêcher une attaque terroriste d'envergure, il accorde à la créature une revanche. Il se retrouve ainsi dans la peau de la proie et se retrouve traqué sur les terres de ses ancêtres par une espèce de cougar extraterrestre polymorphe et télépathe.Le récit est truffé de solides références aux mythes amérindiens.
@ Fabien LyraudHoward et Gemmell : époque différente mais thématiques et approches similaires ? Sûrement à mon avis.J'ai lu tes commentaires sur l'Épée de Vérité : c'est dommage que notre bien aimé Terry Goodkig n'ait pas plus creuser ces thématiques plutôt que d'alterner romance à l'eau de rose, séquences sado-maso et discours politico-économico-religieux lourdingues.Merci pour tous les noms d'auteurs et d'ouvrages que tu cites. ^_^J'aime bien ta classification des 3 utilisations possibles du western en fantasy, j'y reviendrai promis ! :)

Posté : mar. 23 août 2011 14:23
par John Doe
Lisbeï a écrit :Quels sont précisément les codes du Western ?
Le western se passe en général entre les années 1860 et les années 1890, pouvant pousser jusqu'aux premières années du XXème (style la Horde Sauvage).Edit : on en trouve aussi quelqu'uns remontant à la Guerre d'Indépendance, mais ils sont plus rares.C'est un genre pratiquement aussi vieux que le cinéma, le premier datant de 1903 (The Great Train Robbery). Pour l'anecdote, on trouvait aux débuts d'Hollywood d'anciennes "stars" qui racontaient leurs souvenirs plus ou moins enjolivées de la période (Buffalo Bill par exemple).Le genre lui même est très riche et on peut y trouver beaucoup de registres différents :- la fameuse "marche vers l'ouest", qui traite de la conquête du territoire américain- l'opposition nature bienfaitrice/civilisation protectrice- l'avancée de la Loi opposée à l'anarchie- l'opposition entre les "barons" possédant de vastes territoires VS le "common man", qui se contente de son bout de terre pour faire vivre sa famille- la guerre contre l'Ennemi (les Indiens)- le pistolero/cowboy solitaire, plus ou moins en quête de rédemption- la quête d'identité- la vengeance- .....Partant de là on peut imaginer tout un tas de variations fantasy. Perso je verrais bien un roman du point de vue du peuple perdant (les indiens) devant faire face à la disparition de leurs traditions. On voit un peu cela dans le Soldat Chamane de Hobb.Le thème de Loner est inépuisable, mais curieusement pas si utilisé que cela il me semble. Edit : autour d'une lutte pour l'indépendance d'un pays, il y a aussi de quoi faire.Les idées exposées par Fabien Lyraud sont également très intéressantes.Je pense que le Siècle Mécanique de Cherie Priest pourrait bien rentrer dans la première catégorie.

Posté : mar. 23 août 2011 14:58
par Gillossen
Ben, tu vois Albéric, il suffisait de te demander. ;) Et je n'ai jamais parlé d'écrire une thèse, mais d'ébaucher une réflexion sur le sujet. ;) La thèse, je ne pourrais pas te la financer de toute façon même si je le voulais. :)