5
Moi non plus ce bouquin ne me parle pas du tout. Rien qu'avec le titre et la couverture déjà, affaire de goût diras t-on. Après toutes les histoires du genre "Frédéric Brown, Magicien itinérant"; "Roger Durand, Apprenti-alchimiste", ce n'est pas ma tasse de thé. C'est plus fantastique d'ailleurs, non ?
7
C'est classé comme tel par l’éditeur, mais honnêtement, je ne vois pas en quoi ça serait plus ou moins fantastique que "De bons présages" si on veut aller par là.Guigz a écrit :Après toutes les histoires du genre "Frédéric Brown, Magicien itinérant"; "Roger Durand, Apprenti-alchimiste", ce n'est pas ma tasse de thé. C'est plus fantastique d'ailleurs, non ?

8
Je suis tombé sur Cabal peu après sa sortie, intriguée par la belle couverture (en tout cas bien travaillée et originale) que mentionne Gillossen dans sa critique... Et comme je n'avais pas du tout le temps de le lire dans la foulée, je l'ai lu quand même...Et j'ai adoré ! Comme le dit Gillo, sans doute certains personnages secondaires mériteraient-ils d'être étoffés (Horst compris en ce qui me concerne, mon favori), mais il y a d'autres choses à se mettre sous la dent : l'humour -à côté duquel on peut certes passer, l'histoire, les ambiances, etc. Je retiendrai certaines répliques et scènes cultes... mais je laisse à chacun le soin de les découvrir ! De mon côté, je n'ai pas ressenti le côté Rankin, qui était lourdingue au bout de quelques pages -de mon point de vue non autorisé.J'ai vu que deux suites existaient en anglais : j'espère que roman aura assez du public pour que nous puissions les voir débouler en nos contrées livresques...Note pour Gillo : curieusement, la scène finale m'a ait penser à une autre scène d'une autre histoire...
► Afficher le texte
10
Tu veux dire qu'il a copié !
Le fourbe !Sur le site de l'auteur, ou plus précisément l'espèce de forum qui va avec, il y a une page de fan art : http://cabal-cabal.livejournal.com/9802.html#cutid1 Sympathique initiative.

12
Prenez une bonne dose de Faust mélangée à une solide base de "La Foire des Ténèbres" et faites chauffer à feu doux,Ajoutez une pincée de "De bons Présages" (mais "Apportez-moi la tête du Prince Charmant" reste un choix envisageable également),Versez un quart de louche de colorant sorti de "l'Imaginarium du Docteur Parnassus",Laissez frémir, et ajoutez trois tranches épaisses de dialogues tirés des "Chevaliers de Baphomet"Puis portez à ébullition pour sublimer tout l'arôme de l'humour noir,Dressez, et consommez sans modération !* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *Une fois encore, il est difficile de compléter la critique postée par Gillossen sur le site, et je ne peux que "plussoyer" sa description du roman. Johannes Cabal nous entraine dans un univers décalé et mordant, qui fait la part belle à l'ironie et à l'humour noir. Certes le scénario en lui-même n'est pas d'une originalité fulgurante, mais l'histoire sait tout de même se faire captivante, et une fois monté dans le wagonnet de ce train fantôme peu banal, il est difficile d'en descendre. Mention spéciale aux dialogues et à-coté piquants, aux multiples sourires sardoniques que vous arrachera ce livre, aux moments où le-dit sourire s’efface pour laisser place à une pointe de mélancolie, et puis finalement à Mr. Cabal lui-même, petit bijou de personnage auquel on fini par fortement s'attacher malgré (ou peut-être à cause de) tous ses défauts.Bref, très bonne lecture à conseiller aux gens qui ont pu aimer les inspirations citées ci-dessus. Personnellement, j'attends la possible suite de ce premier tome avec impatience !
14
Lu également ! J'ai trouvé ce petit bouquin bien sympatoche, sans prétension et pas mal barré par moment, sans être a mourir de rire c'est léger et ça change de mes lectures habituelles !Le styles est fluide et toute l'histoire se lit d'une traite malgrés tout les petits défauts évoqués par notre Gillo national ! J'ajouterais par ailleur que si l'idée est originale, l'intrigue ne surprend que rarement,mais au final, ce n'est pas un polar, et celle-ci passe un peu au second plan derière le texte lui-même !Et puis tout les passage en enfert sont justes jouissifs ! 

17
Lu cet été (et oui je n'ai pas qu'une d'envies !). Et bien ce fut une bonne surprise. Je dois avouer qu'a l'instant où j'ai vu la couverture j'ai voulu découvrir ce que c'était que ce bouquin. Pas déçu! J'en suis ressorti avec une folle envie de lire La Foire des Ténèbres (l'auteur le site en référence à la fin du livre je crois) de Bradbury. Envie que j'ai concrétisé il y a peu, et a nouveau ce fut excellent.