Posté : mer. 7 déc. 2011 15:03
par Spiritjo
Bonjour bonjour...tout est dit dans le titre. Pourquoi parle-t-on de Littératures de l'imaginaire pour rassembler la SF, le fantastique et la fantasy (au sens strict) ? Est-ce une volonté éditoriale ? Tous les acteurs de ces littératures sont-ils d'accord ? Est-ce réellement passé dans les usages du grand public, ou est-ce que ça ne reste cantonné qu'aux habitués ?Ce sont des questions qui me traversent l'esprit, et je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'en débattre ici.Merci d'avance pour votre participation !
Posté : jeu. 15 déc. 2011 10:58
par Interferences
Bonjour SpiritjoJe suppose que le terme de littérature de l'imaginaire vient du fait que ces genres traitent d'univers qui n'ont pas de réalité physique (d'ailleurs en allant voir sur wikipedia je retombe sur ce que je voulais dire

).Le fait est que l'auteur ne peut jamais complétement s'abstraire du monde dans lequel il vit (ni même n'importe qui) mais il créé une allégorie.Je ne sais pas si cette désignation est né d'une volonté éditoriale (et à dire vrai je m'en fiche un peu).Après je ne vois pas vraiment de quoi tu veux débattre.