Page 1 sur 2

Posté : jeu. 2 févr. 2012 11:03
par Councilman Yoda
L' intégrale : en librairie et en numérique le 16 FévrierTous les détails iciLa nouvelle gratuite fait saliver, ainsi que le prix de l'oeuvre en numérique (sans DRM, bravo au Belial).Bienheureux les possesseurs de liseuses numériques et/ou tablettes ;)Je ne pourrais pas attendre la critique, il me faut ces deux volumes (superbes illustrations de couverture) !Mise à jour à la parution :arrow: La critique d'Atanaheim

Posté : jeu. 2 févr. 2012 22:35
par Tybalt
Enfin ! L'édition intégralement révisée ! Il l'a fait ! :) Cette trilogie est excellente, et les quelques nouvelles que j'avais lues se déroulant dans le même univers le sont tout autant ! C'est une diable de bonne nouvelle que cette reparution !(Et je suis curieux de voir ce qu'il aura changé...)

Posté : dim. 5 févr. 2012 20:59
par Tybalt
Pas encore de fans de ce cycle/de cet auteur par ici ? Mh, j'espère que cette lacune sera bientôt comblée, alors :)

Posté : jeu. 16 févr. 2012 00:22
par Tybalt
Apparemment les volumes sont à présent parus :) J'espère qu'on aura droit quelque part à une interview où Noirez parlera de ce qu'il a modifié par rapport à la première édition, ce serait bien intéressant...

Posté : jeu. 1 mars 2012 15:56
par Witch
je viens de voir "l'objet" en librairie et effectivement c'est un bien bel ouvrage. Pas eu le temps de feuilleter mais ceux qui l'ont vu/lu peuvent en dire un peu plus ? (non je ne suis pas le lien vers le Bélial :p ) Si j'ai bien compris pour le 1er tome c'est deux romans, une nouvelle, une carte ? En tout cas la 4ème de couv de ce premier tome est bien intrigante.

Posté : jeu. 1 mars 2012 16:15
par Siriane
Je suis tombé dessus en zonant dernièrement en librairie et j'ai trouvé la couverture tellement belle et la 4ème de couv assez alléchante que hop à moi :sifflote:

Posté : jeu. 1 mars 2012 16:20
par Atanaheim
Le petit plus qui sert à rien mais que j'aime bien quand même c'est que si on juxtapose les deux volumes (le premier à gauche, le deuxième à droite), on se rend compte que les couvertures sont en fait une illustration coupée en deux (on la reconstitue donc dans son intégralité en accolant les 2 tomes)!Classe!

Posté : jeu. 1 mars 2012 19:50
par Tybalt
Witch a écrit :Pas eu le temps de feuilleter mais ceux qui l'ont vu/lu peuvent en dire un peu plus ? (non je ne suis pas le lien vers le Bélial :p ) Si j'ai bien compris pour le 1er tome c'est deux romans, une nouvelle, une carte ?
Pas tout à fait :- dans le tome 1 il y a un (tout petit) mot de l'éditeur, la carte du monde, et les deux premiers romans, séparés par un "interlude" (inédit, si je ne me trompe). Le deuxième roman, initialement titré "Les Nuits vénéneuses" dans la première édition (chez Nestiveqnen), a été retitré "Le Sacre des orties".- dans le tome 2 il y a le troisième et dernier roman de la trilogie, ainsi que cinq nouvelles se déroulant dans le même univers : "Sous le pont", "Pour qui grincent les gonds", "Le Grand Mâchouilleur", "La Dernière Chasse de Joliot de Lourche" et "Le Mesnagier de Barugal". Les trois premières étaient parues une première fois dans Faeries ou dans l'anthologie Emblème de l'Oxymore, les deux dernières sont inédites.Sinon, oui, c'est beau. Et gros. Et lourd. Ma table de chevet en grince (mais elle en voit pas mal d'autres, la pauvre). J'ai une pile à lire très chargée ces temps-ci, mais j'espère bien pouvoir relire le cycle bientôt.

Posté : mar. 15 mai 2012 16:17
par Atanaheim
J'ai terminé il y a quelques temps la lecture du premier tome de cette intégrale (en deux partie).Ce qu'on peut dire c'est que j'ai adoré cet univers sombre, un peu glauque mais carrément barré.On se retrouve dans les cauchemars d'Alice. Sachant que Noirez a écrit Leçon du monde fluctuant par la suite, on ne s'étonne plus et on comprend la filiation ;)Cet aspect "merveilleux décadent" est très réussi. On a parfois l'impression de rencontrer les mutants du mythique Gandahar de Jean-Pierre Andrevon ou encore de se promener dans les décors de Betlejuice.Je disais d'ailleurs (ailleurs sur ce forum) que si Disney ne s'était pas mêlé de l'affaire, le Alice de Tim Burton aurait pu ressembler à ça. Tout y est ou presque. Les enfants qui tombent dans un trou et y découvre un monde nouveau, un peu fou, des personnages qui semblent agir de façon étrange, selon un mode de pensées unique, qui leur est propre, un peu de magie (crade ici), des créatures bizarres, parfois dégoutantes, parfois attachantes, etc.Mais surtout, le tout est lié par un humour, noir bien sûr, très bien senti. Ce qui permet à l'auteur de se détacher de la vision gore du conte de Lewis Caroll donnée par American McGee dans son célèbre jeu vidéo.C'est surtout cet univers à la fois sombre et drôle qui est le grand tour de force de l'auteur. Non pas que ses personnages soient insipides mais ils ne font pas le poids face à ce monde "merveilleux", fantastique, magique, fantasy? petit à petit envahi par les objets de notre quotidien. Pourtant, on n'a pas le temps de demander à Noirez de creuser la psychologie de ses acteurs. On préfère continuer à avancer dans leur quête, parfois farfelue, et ainsi continuer à découvrir les endroits les plus insolites qu'ils vont visiter.Pour moi, c'est surtout la narration qui pêche un peu. Il y a bien une histoire, c'est marrant, les situations sont bien rendues, bref c'est bien écrit. Mais, l'histoire ne va pas très loin et les révélation ne sont pas "à couper le souffle". Elle sont "seulement très bien". ;)Cela dit, j'ai en tête un autre auteur qui a créé un univers complet et qui se voulait assez drôle. Un britannique, peu connu, du nom de Pratchett. Attention, les univers de ces deux auteurs sont très différents, mais on retrouve quand même une démarche commune : partir de bases bien établies, high fantasy pour l'un, conte pour l'autre, et en faire autre chose, si possible avec humour. Les fans vont pouvoir me lancer des cailloux, mais pour moi, Noirez est plus drôle car moins grand-guignolesque et les premières histoires du Disque Monde étaient bien plus fades que celles de Féerie pour les ténèbres. Sachant que les histoires de Pratchett s'améliorent par la suite dans son célèbre cycle, je me vois dans l'obligation de demander à Jérôme Noirez de nous sortir de nouvelles œuvres dans son univers. On était déjà pas très loin de la très très grande réussite !Pour moi, ce sera un bon 8,5/10

Posté : sam. 19 mai 2012 09:00
par Duarcan
Il y a un mois, j'ai acheté le premier tome de l'intégrale sur un coup de tête et parce que je n'en avais jamais entendu parler. Je viens de terminer le premier roman.Quelle claque!Atanaheim a pleinement exprimé, et bien mieux que moi, ce que j'ai ressenti durant cette lecture, même si cette lecture ne m'a pas fait penser aux mêmes oeuvres. Je n'avais pas fait le lien avec Alice mais, en effet, ça y ressemble beaucoup. J'ai particulièrement apprécié l'humour noir parfois assez féroce de l'auteur. L'ambiance qui se dégage du monde de Noirez est, pour moi, à mi-chemin entre Perdido Street Station, (ville, bestiaire) et le déchronologue (incursion d'éléments de notre quotidien dans un autre monde) en beaucoup plus glauque. Le style d'écriture assez truculent et franchement détaillé en matière d'éviscérations diverses et malsainement drôle. :DBref, j'adore! Je retourne de ce pas à ma lecture ;)Je reposterais plus longuement après avoir fini l'intégrale.EDIT:Voila terminé le premier volume de l'intégrale.J'ai trouvé la nouvelle interlude absolument géniale, glauquissime et désespérée à souhait. Pour c'est le récit que j'ai préféré dans ce volume.Le deuxième roman m'a également beaucoup plu, même si je l'ai trouvé un peu en dessous du premier.Vivement le deuxième volume intégrale

Posté : mar. 22 mai 2012 15:16
par Gillossen
Chronique en vue là aussi. :)

Posté : mar. 22 mai 2012 15:19
par Plume
En bonne position pour faire partie de mes prochains achats :)Il faut dire qu'entre la "beauté" de l'objet et toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire, je ne saurai résister :p

Posté : mar. 22 mai 2012 17:49
par Atanaheim
Duarcan a écrit :Voila terminé le premier volume de l'intégrale.J'ai trouvé la nouvelle interlude absolument géniale, glauquissime et désespérée à souhait. Pour c'est le récit que j'ai préféré dans ce volume.
Oui cette interlude est vraiment superbe. Effectivement un des passages les plus réussis de ce premier volume.Quand j'attaquerai le 2 tome, je vous dirai si on constate que Noirez est plus à l'aise avec les récits courts dans cet univers.

Posté : jeu. 31 mai 2012 16:24
par Gillossen
Et voilà la chronique... :)Une double chronique !Signée Atanaheim. :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... ebres-1114

Posté : jeu. 31 mai 2012 16:47
par Plume
Merci Atanaheim pour ces critiques qui confirment l'idée que je me fais de ces intégrales ;)Bref, de bonnes lectures en perspective :DSinon, tu parlais dans ta première critique de la musicalité qui transparait dans l'écriture de J. Noirez. Il y a justement une B.O composée par l'auteur himself pour accompagner la lecture de Féerie pour les ténèbres à cet endroit :)

Posté : jeu. 31 mai 2012 17:12
par Atanaheim
oooooooooh ça m'avait échappé ça! Ça a l'air intéressant. Mais j'ai un message d'erreur indiquant que Soundcloud est inaccessible :( Dommage.Sinon un autre truc auquel j'ai pensé mais que j'ai oublié dans mes chroniques (de toute façon elle sont déjà assez chargées^^) :En comprenant que la force de Noirez est surtout dans les conclusions de ses récits, on comprend pourquoi le premier roman est le meilleur des trois. Il est construit comme une succession de mini-histoire, chacune présentant les péripéties de personnages indépendants. Puis, ils se rejoignent et une intrigue principale se crée. Les petites histoires n'ont plus cours et on a donc moins de ces petites chutes si délectables ;)

Posté : mar. 11 févr. 2014 14:39
par Gillossen

Posté : mar. 11 févr. 2014 15:34
par Flykillerman
Equivalent au tome 1 du Bélial?

Posté : jeu. 13 févr. 2014 13:39
par Gillossen
Ami(e) pauvre, tu n'as pas eu les moyens de t'acheter la magnifique édition luxe de Féerie pour les ténèbres, aux éditions du Bélial. Console-toi, la trilogie ressort en poche et tu n'auras pas à gruger les aides sociales pour te l'offrir. Le premier tome (augmenté de trois nouvelles) sera en librairie dès le 12 février. La couverture est évidemment signée Aurélien Police.
Sur le blog de l'auteur ! :)

Posté : jeu. 13 févr. 2014 13:59
par Flykillerman
Merci pour l'info ;)Du coup le pauvre ne sait pas s'il va le commander. Il va peut-être "donner" ses maigres économies à un autre auteur. :lol: